lundi 6 octobre 2014

Le symbole perdu, Dan Brown


Titre du livre : Le Symbole Perdu
Titre original :
The Lost Symbol
Auteur : Dan Brown
Résumé : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
Source :http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=1

Avis personnel

« Le Symbole perdu » est le quatrième tome de la saga sur Robert Langdon par Dan Brown et pourtant c'est le troisième que je lis. J'ai fait l'impasse sur « Inferno » mais il ne va pas tarder à rejoindre ma PaL et mes livres lus.

Robert Langdon est tranquillement chez lui lorsque le secrétaire d'un vieil ami l'appelle pour lui demander de venir urgemment à Washington pour remplacer un intervenant à une conférence qui vient de se désister. Connaissant son ami, il n'hésite pas une seconde et suit les instructions qu'on lui donne. Au même moment, on suit une personne se faisant acceptant dans le 33ème degré du cercle très fermé des francs-maçons. Alors que Robert arrive au Capitole, une main est découverte dans une pièce ; main que Robert reconnaît aisément...

J'aime bien les livres de Dan Brown car ils parlent de certains sujets de l'Histoire qui sont intéressantes et les francs-maçons m'ont toujours un peu intrigués. Et une nouvelle fois, il a réussi le pari de nous faire découvrir cet univers tout en y mêlant du suspens et une enquête. Une très bonne recette à mon avis. Malheureusement pour lui, j'ai découvert trop rapidement qui était le méchant et ça a un peu terni ma lecture (j'ai déjà lu ou vu un livre ou film qui avait le même type d'intrigue). Mais le côté positif c'est que j'ai pu me concentrer sur la partie francs-maçons et à ce niveau-là je n'ai pas été déçue. L'auteur sait comment captiver son lecteur et on y adhère très facilement.

Robert Langdon est toujours le même, et presque on se dit qu'il n'apprend pas de ses erreurs. Mais, sa façon de pensée, son esprit analytique et ses connaissances font qu'on aime être dans sa tête.
Les autres personnages m'ont paru assez fade, je n'en retiens que peu de souvenirs sur eux et j'ai même eu la sensation de retrouver les même que dans « Da Vinci Code ».
Pour résumer cet avis, je dirais que j'ai apprécié ma lecture, « Le symbole perdu » est un bon compagnon de lecture, qui nous embarque dans des péripéties, mais qui manque d'originalité par rapport à ses prédécesseurs.

2 commentaires:

  1. Dan Brown j'ai lu "Da Vinci Code" et "Anges & démons" puis je me suis lassée... Ma mère a acheté "Inferno" alors je lui volerai peut-être un jour ^^ Mais je ne sais pas, j'ai peur que ce soit sans cesse du réchauffé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de la structure de l'histoire, c'est un peu du réchauffé, il utilise les même styles de narration et de résolution de l'intrigue.
      Après, ce que j'aime bien dans ses livres, c'est les histoires, codes et "cultures" du sujet qu'il traite (Da Vinci avec Jesus et les apôtres, Anges et Demons les Illuminati, Le Symbole Perdu les francs maçons). C'est plus pour ça que je les lis que pour l'histoire de Robert Langdon en elle-même. Même si je dois avouer, qu'il doit y avoir des livres bien plus "véridique" sur ces sujets que ceux de Dan Brown.

      Supprimer