lundi 29 septembre 2014

L'amour et tout ce qui va avec, Kristan Higgins

Titre du livre : L'amour et tout ce qui va avec
Titre original :
All I Ever Wanted
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=66276

Avis personnel

J'ai vu beaucoup de livres de Kristan Higgins passer sur les blogs que je suis. Après avoir lu plusieurs avis de « Gala de Livres » sur ces livres et qu'elle m'en ait conseillé 3, j'ai donc choisi « L'amour et tout ce qui va avec ».

C'est l'histoire de Callie, une jeune femme trentenaire. Son boulot lui plaît énormément, surtout que son patron est Mark, l'homme qu'elle aime en secret (enfin...) depuis très longtemps. Ils ont eu une histoire, à laquelle il a mis un terme. Depuis, elle espère toujours. Sa vie de famille est aussi compliquée : ses parents ont divorcé et sont en froid plus que polaire, elle vit avec son grand-père cynique et sa sœur est une femme qui déteste les hommes. Malgré ça, Callie vit bien sa vie jusqu'au jour où tout change: une nouvelle collaboratrice arrive dans sa boîte, qui est, en plus, la nouvelle compagne de Mark. Callie est dévastée. L'arrivée du nouveau vétérinaire, sexy qui plus est, en ville va-t-elle pouvoir changer la donne ?

« L'amour et tout ce qui va avec » est une romance comme je les aime : rafraîchissante, mignonne et prenante. On sait naturellement comme cela va se finir mais j'adore toujours suivre le chemin vers ce dénouement, surtout quand l'auteur arrive à nous surprendre sur ce cheminement.
L'histoire en elle-même ressemble à bien des égards à Bridget Jones (je n'ai vu que les films) : la fille qui rêve en silence de son patron et qui rencontre un type antipathique et coincé. Et Callie ressemble à bien des égards à Bridget. J'ai trouvé qu'on passait par beaucoup d'émotions et surtout beaucoup de questionnement. Comme je le disais, on sait quelle va être la fin mais on ne sait pas quel va en être le chemin. Et c'est sur ce chemin qu'on se demande : « Comment vont-ils finir ensemble ? Là comme ça, ce n'est pas possible, ils ne sont pas fait l'un pour l'autre ! ». Puis l'auteur amène tout en douceur les réponses, ravissant ainsi notre petit cœur. J'ai vraiment apprécié suivre la voie qu'a emprunté Callie, malgré les hauts et les bas.
Parlons-en de Callie. Au tout début du roman, je pense que tout lecteur a bien envie de donner des baffes à la jeune femme. Je sais que c'est facile de dire ça avec l’œil extérieur du lecteur mais ça sentait à 10km qu'elle attendait son homme parfait pour rien car il n'était plus intéressé ! Et justement, parce que je le savais, j'avais envie de la secouer pour lui éviter toutes les peines qu'elle a ressenti. Heureusement, pour nous comme pour elle, elle reprend du poil de la bête et on est derrière elle pour qu'elle arrive à ce qu'elle veut. Malheureusement pour elle, elle est très maladroite et fait toujours les mauvaises choses avec les bonnes intentions. C'est très facile de s'identifier à elle. Au final, je peux dire que j'ai bien aimé ce personnage.
Du côté des hommes, j'en retiendrais essentiellement deux : Ian et le grand-père. Le grand-père tout simplement car il apporte LA touche d'humour dans ce livre et que sous ses airs de vieux revêche, c'est un homme qu'on a tous envie d'avoir dans notre vie.
Au contraire Ian, qu'est-ce qu'il est dur à cerner ce petit. C'est un personnage qui va être à la fois inaccessible et tellement proche du lecteur. Même si on est du point de vue de Callie, l'auteur décrit quand même bien ses réactions, qu'on arrive à ressentir ce qu'il vit et c'est ce qui fait qu'on le sent proche. Je l'ai beaucoup aimé.

Pour résumer, « L'amour et tout ce qui va avec » est une très bonne romance. J'ai aimé suivre Callie dans son voyage vers l'amour. On passe par différents sentiments en lisant ce roman et il est impossible de le lâcher passer la moitié du bouquin. Un vrai régal !

1 commentaire: