vendredi 19 septembre 2014

La prophétie d'Alysiane : Les Quatre Peuples (tome 2)

Titre du livre : La prophétie d'Alysiane : Les Quatre peuples
Auteur :
Justine Patérour
Résumé : Alysiane n’a jamais été aussi mal. La promesse d’Azalée de se venger d’Alicia est en marche, et les élus vont en payer le prix fort. Une seule solution s’impose alors : détruire le mal à la source. Pour cela, rallier les quatre races à leur cause devient primordial. Alicia, aidée de ses amis et de nouvelles rencontres, devra braver les dangers et prendre des décisions qui auront de grandes conséquences. Au milieu de complots et de vérités qui éclatent, les trois amis ne sont même pas sûrs de s’en sortir indemnes.. Un vieil adage dit : « Méfiez-vous des apparences, elles peuvent être trompeuses. » Ils n’ont jamais été autant en danger, et vont découvrir que la confiance se gagne, mais peut se perdre et causer d’irréparables dommages.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90728
Avis personnel

/!\ Spoilers sur le tome 1 « Les Elus »

« Les Quatre peuples » est le deuxième et dernier tome de la saga « La prophétie d'Alysiane ». L'histoire reprend immédiatement où s'est arrêté le premier opus. L'ayant lu peu avant, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'univers.

Alica, Sarah, Stephan et Hakim ont réussi à récupérer le 4ème Elu : Alban, mais avec quelques dommages ;Hakim a été mortellement blessé lors de l'opération. Va-t-il survivre ? Maintenant qu'ils sont tous réunis, vont-ils enfin pouvoir détruire Azalée pour ramener la lumière en Alysiane ? Les quatre peuples répondront-ils à leur appel ?

Ici, l'histoire prend un tournant différent : même si détruire Azalée reste le but numéro un, il faut qu'ils se préparent et ramènent de nouveaux alliés à leur cause. Nous rencontrons, à travers Alicia et ses amis, les différents peuples existants en Alysiane, dont nous en avions simplement entendu parler jusqu'alors. Les Elus doivent les convaincre de se rallier à eux car le sort d'Alysiane est en péril. Mais chaque peuple a une manière d'être et d'agir différente. Alors que les loup-garous sont ceux dont leur implication dans la bataille finale est certaine, pour les autres habitants c'est moins sûr. L'auteur reprend les mythes folkloriques tout en les adaptant à sa sauce. Découvrir leur univers et leur mode de vie était agréable mais j'ai eu un goût de trop peu. Malheureusement pour nous lecteur, on ne passe pas beaucoup de temps sur leur territoire et finalement, on n'en apprend que peu de choses. J'aurais bien aimé que l'histoire se penche un peu plus sur eux, pas au même point que J.R.R Tolkien avec « Le Seigneur des Anneaux » et ses Hobbits, mais un poil plus aurait été satisfaisant. De même, Justine Patérour nous fait rencontrer des personnages particuliers à quelques reprises mais sans rien de plus. Pour moi, il y a un manque à ce niveau-là. J'espère qu'elle fera une nouvelle sur eux ! (Justine si tu m'entends ^^)
« Les Quatre peuples » donne au lecteur son lot d'action et de suspens. L'auteur a réussi à nous faire douter de certaines choses, de certaines personnes et surtout, sur leur survie (ou non) après la bataille finale.

Dans ce tome, j'ai été surprise par les personnages. Par qui commencer ? Bon déjà, Alicia et Stephan... aaaah ils m'auront fait passer par toutes sortes de sentiments ces deux-là (nombre de mes messages à Justine concernait ces deux-là d'ailleurs). Ce qui se passe entre eux aura réussi à me captiver mais il y a une très grosse ombre au tableau. L'auteur révèle quelque chose qui a complément changé ma vision des choses et... je n'ai pas compris comment la suite du livre (et même avant) a pu continuer dans le sens qu'il a pris. Pour moi c'était inconcevable. Mais l'auteur a choisi ce chemin-là donc j'ai essayé de faire abstraction mais le doute est resté tapis dans un coin de ma tête jusqu'à la fin.
Séparément, j'ai des fois eu du mal avec Alicia et sa façon d'agir. L'impression un peu amère qu'elle se prenait pour L'Elue des élus.
Un personnage que j'aurais bien aimé jusqu'à la fin c'est vraiment Hakim, il a été rafraîchissant pour moi au milieu de tout le monde.
En y réfléchissant, j'ai apprécié beaucoup de personnages, certains que j'aurais aimé côtoyer plus longtemps. J'ai émis des doutes sur d'autres (l'auteur pourra attester que j'ai eu beaucoup – trop – d'idées pour les retournements de situation).

Un petit mot sur la plume de l'auteur : elle a évolué depuis le premier tome, on sent qu'elle a pris en assurance et en maturité. Il reste encore quelques problèmes de formulation ou de passages maladroits mais j'ai trouvé que le livre se lisait plus fluidement donc on passe un bon moment !

J'ai failli oublié : la fin. Comment dire... j'ai été dans le même état que lors de La révélation : je n'ai pas compris. Pourquoi ?

Pour résumer, un deuxième tome agréable à lire mais qui aurait gagné à être plus approfondi et complet. Une révélation et un final dont je ne comprends pas la logique, mais ça c'est personnel. Une histoire et un monde intéressant que j'ai été ravie de découvrir.

Merci à Justine pour le temps passé avec moi pour parler de l'univers et des personnages.

2 commentaires:

  1. Bon je n'ai pas lu ton avis, j'ai peur des spoilers. J'aimerai bien découvrir l'univers de Justine!
    Tant mieux si la lecture t'a plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, car je spoile bien le tome 1 :)

      Lance toi dans l'aventure ;)

      Supprimer