lundi 25 août 2014

La Sélection : L'élite (tome 2), Kiera Cass

Titre du livre : La sélection : L'élite (tome 2)
 Titre original : The elite
Auteur :
Kiera Cass
Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=68954

Avis personnel

Pour faire court : dès que j'ai fini le tome 1, je me suis précipitée à la librairie pour acheter les deux tomes suivants. Je vous laisse imaginer à quel point j'étais impatiente de retrouver America et Maxon. Il m'a fallu moins de 5 heures pour arriver au bout, c'est dire à quel point j'ai été enthousiaste par ce deuxième opus.

On retrouve America et les cinq autres jeunes filles restantes dans la course à la couronne et au cœur de Maxon. Alors qu'America commençait à nourrir des sentiments pour le prince, son ancien amour se rappelle à elle et la met dans une position délicate. De plus, elle va avoir un aperçu des genres de décisions politiques que Maxon va être obliger de prendre. Comment va-t-elle gérer cette situation ? Comment Maxon et Aspen vont-ils la gérer également ? Comment les autres filles vont-elles en profiter pour se rapprocher du prince ? Pendant ce temps, que va-t-il se passer avec la rébellion ?

Côté histoire, cette fois-ci j'ai préféré l''intrigue autour de la Sélection et de la rébellion que le triangle amoureux. J'apprécie les triangles amoureux lorsqu'ils sont bien gérés et intégrés à l'histoire. Ici, j'ai trouvé que cela avait plus servi à combler ce deuxième tome et à donner du temps à America au niveau de la romance que d'avoir un réel intérêt à l'histoire.
Alors que la Sélection a pris un nouveau tournant qui nous garde, lecteur, accroché à attendre la suite. Les filles ne sont plus que 6 et elles ont droit à plus de temps avec Maxon, à mon grand désarroi (oui je ne le cache pas, je suis Team America!), et donc plus de temps pour le convaincre qu'elles sont la bonne pour lui. Aspirant à devenir la future reine, on commence déjà à leur faire passer quelques tests pour voir comment elles géreraient avec la couronne sur la tête. Toutes ces petites choses ont rendu l'histoire séduisante.
L'auteur nous offre également plus d'informations sur la rébellion, qui devient de plus en plus féroce envers le royaume. On en apprend beaucoup plus également sur le passé d'Iléa, même si je suis restée encore sur ma faim.
Ici, le roi et la reine ont eu plus de temps au premier plan, surtout la reine qui a été assez discrète dans le premier volet. Autant ce deuxième tome m'a fait encore plus détester le roi, j'ai vraiment aimé Amberly ! On peut dire que c'est une reine comme on aimerait avoir, elle est parfaite ! Je vous le dit, la prochaine reine devra être à la hauteur car elle a mis la barre très haut !

America a été mon personnage préféré dans « La sélection », une fille forte et indépendante, mais là elle est devenue une fille que je supporte à peine. Elle est devenue faible face à ses sentiments, elle ne sait plus ce qu'elle veut et fait tous les mauvais choix qui sont possibles. Je n'ai pas reconnu la jeune fille. Je vous le dis, j'ai eu envie de la claquer beaucoup de fois ! Par contre, dès qu'elle a été confronté au roi et à la Sélection en tant que tels, elle a été magnifiquement grandiose !
L'attitude d'America a été en miroir avec celle de Maxon. Autant je l'ai encore plus apprécié qu'il ne l'était possible, autant y a des moments où des claques se sont perdus pour le jeune homme. J'avais perdu de vue la ressemblance à l'émission « Le Bachelor » après la 100ème page du premier tome, qu'ici elle s'est très vite rappelée à moi, pour mon plus grand malheur. Maxon m'a bien déçu à ce niveau-là, surtout vis-à-vis de la façon dont il a géré la situation avec America (on ne peut pas savoir pour les autres, nous n'avons que le point de vue de la jeune fille). Bref, un Maxon que j'ai autant adoré que détesté.
Des autres intervenants, je garde un souvenir très médiocre d'Aspen, je n'arrive vraiment pas à l'apprécier celui-là ; et des avis mitigés des autres concurrentes. Je n'arrive pas encore à savoir si elles vont me décevoir ou pas. En tout cas, il y en a bien une qui, je pense, ne pourrait pas me décevoir plus qu'elle ne le fait déjà dans les deux premiers livres.

Pour résumer, un second tome en-deçà de son prédécesseur mais qui m'a quand même rendu addict car je n'ai pas réussi à le poser. Heureusement, j'avais le troisième opus en ma possession pour pouvoir m'y jeter dessus et connaître enfin le dénouement de cette superbe saga ! A bientôt pour mon avis sur ce dernier opus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire