jeudi 17 juillet 2014

La fille de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes, Rae Carson

Titre du livre : La fille de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes
Titre original :
Fire and Thorns, book 2: The Crown of Embers
Auteur :
Rae Carson
Résumé : Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81411

Avis personnel

Je suis partie sans à priori concernant ce deuxième tome. Je n'avais pas particulièrement aimé le premier volume mais j'ai choisi de donner sa chance à celui-ci et quelle idée j'ai eu ! J'ai adoré !

On retrouve Elisa après la mort d'Alejandro. Elle est maintenant reine et a sur les bras plusieurs problèmes : les conseillers déjà en place voient d'un mauvais œil son accession au trône, son peuple se soulève et les Animagi réapparaissent. Elle est toujours épaulée par Ximena et Hector mais tout leur soutien du monde ne suffit pas à l'aider complètement. Il lui faut un nouveau mari pour apaiser ses conseillers et son peuple. Elle va également découvrir l'existence d'une source de pouvoir, que seuls les Elus pourraient maîtriser. Au gré de ses différentes quêtes, on va suivre Elisa essayer d'être la personne qu'elle est censée être et la voir concilier ses devoirs avec ses désirs.

L'histoire a été sauvée par la grosse question qui plâne au-dessus d'Elisa : a-t-elle des sentiments pour Hector ? Développe-t-il également quelque chose pour elle ? Si tel est le cas, pourront-ils le vivre pleinement alors qu'Elisa doit se trouver un nouveau roi ? Et cette partie m'a tenue en haleine pendant tout le livre, j'ai rigolé, j'ai eu peur et j'ai été triste pour les personnages. Et c'est vraiment cette partie qui fait que j'aime ce livre !
Les autres histoires ne sont pas aussi bien réussies à mon goût car soit j'ai trop facilement deviné les investigateurs, soit je n'ai pas trouvé intéressante par son but. La seule qui m'a intriguée a été certaines menaces de mort qu'a eu la jeune fille.
Je pense que sans l'histoire Elisa/Hector, ce deuxième tome aurait eu le même effet que le premier volume sur moi.

Par contre, au niveau des personnages, c'est une grande réussite : j'ai beaucoup apprécié suivre Elisa qui a beaucoup évolué et qui essaye de survivre dans ce monde. Alors qu'elle a réussi à faire vivre Malficio un peu au hasard et grâce à ses études, elle va devoir faire de même avec le pays entier, qu'elle connaît à peine. Et c'est avec courage qu'elle le fait alors qu'elle a peu d'alliés.
Des autres personnages, j'ai adoré découvrir plus en détail Hector. Il était assez discret dans le précédent livre et là il prend toute sa place et c'est juste génial ! Un de mes préférés.
Par contre, j'ai eu une immense déception. Je ne dirais pas qui mais cela m'a fait beaucoup de peine de voir le vrai visage de cette personne, j'avais foi en elle.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé « La couronne de flamme » pour son histoire de cœur et moins pour ses intrigues. Je lirais le dernier volume pour connaître la fin, où j'espère encore que l'histoire en entier va me plaire.

2 commentaires:

  1. coucou
    cette saga fut un coup de coeur total, le dernier tome est magistral et nous y avons enfin parfois le point de vue d'Hector ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dernier tome sera à la hauteur du 2ème et je dirais que j'aurais bien aimé ^^

      Supprimer