jeudi 3 juillet 2014

Défendre Jacob, William Landay

Titre du livre : Défendre Jacob
Titre original :
Defending Jacob
Auteur :
William Landay
Résumé : Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74830



Avis personnel

« Défendre Jacob » est l'histoire d'Andrew Barber. Premier procureur adjoint du Massachussets, il vit sa vie tranquillement, au grès des affaires qu'il traite. Mari et père d'un fils de 14 ans, il n'a pas de problème jusqu'au jour où un adolescent de 14 ans, allant au même lycée que son enfant est retrouvé mort dans le parc situé non loin de son domicile. L'affaire tourne court lorsque son propre fils est accusé du meurtre de son camarade. Andrew va devoir se retirer du dossier et mettre tout en œuvre pour défendre son fils. Malgré toutes les preuves qui accablent son fils, Andrew va-t-il toujours soutenir qu'il est innocent ? Comment sa famille va surmonter cette épreuve ? Les secrets de son passé qu'il a essayé d'oublier vont-ils refaire leurs apparitions ? Et finalement, Jacob est-il innocent ou coupable ?

Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce style. Dernièrement, je lis beaucoup de fantasy ou de la romance. Mais ça m'a fait énormément plaisir de changer de registre même si la transition a été un peu dure pour moi.

Tout d'abord, le format du livre est particulier. Andrew Barber est interrogé à la barre des témoins, comme on peut le voir dès le début par la transcription qu'en fait le greffier. La narration de l'histoire est en fait la déclaration que fait Andrew à la barre. Cette manière de narrer l'histoire a été une idée de génie de l'auteur car elle fait poser beaucoup de questions au lecteur et va l'amener à envisager plusieurs pistes, qui se feront réfuter à un moment ou un autre. J'ai trouvé ça très perturbant au début mais finalement, cela sert beaucoup à l'histoire.

Parlons-en de l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'y est passé et je n'en suis pas le moins du monde déçue. Même si la narration est lente, car le personnage principal (Andrew) est dans le flou total concernant son fils et qu'il réfléchit beaucoup à tout ça, j'ai trouvé l'atmosphère assez pesante : Jacob est un adolescent assez atypique, dont les réactions (ou manque de réactions) peuvent faire froid dans le dos.
Au début, je trouvais l'intrigue assez brouillonne, j'avais l'impression que William Landay jettait des idées par-ci par-là et ne savait pas où il allait mais en fait : NON ! Il savait très bien où il voulait aller, et la façon dont il voulait y arriver et a rendu tout logique. Et j'ai été complètement surprise par la fin !

Au niveau des personnages, c'est là où le bât blesse un peu : je n'ai pas vraiment accroché à un personnage. On reste assez loin de Jacob ou la femme d'Andrew, ou au final de quiconque en dehors d'Andrew. Et l'ancien procureur finalement ne nous touche pas vraiment non plus. On ressent son désarroi, ses doutes et ses peurs mais ça ne m'a pas prise aux tripes comme j'aurais apprécié que ça le fasse.

Pour conclure cet avis, « Défendre Jacob » est un bon livre policier, qui sait nous mener par le bout du nez et nous questionner. Je le conseille !

9 commentaires:

  1. Il me tentait déjà beaucoup mais ton avis a fini de me convaincre !!! Il a l'air captivant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est captivant, j'espère qu'il te plaira :)
      (n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé)

      Supprimer
  2. Ça m'a l'air pas mal du tout !! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'irais voir alors ton avis quand tu le liras :)

      Supprimer
  4. P'tin, c'te fin, quand j'y repense.. Brrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui !
      je ne m'y attendais pas du tout !

      Supprimer
  5. J'ai commencé ce livre il y a un ou deux mois, il faudrait que je le finisse rapidement !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer