vendredi 13 juin 2014

Nos étoiles contraires, John Green

Titre du livre : Nos étoiles contraires
Titre original : The fault in our stars
Auteur : John Green
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=46724

Avis personnel

En ce moment, « Nos étoiles contraires » est sur le devant de la scène à cause de son adaptation cinématographique. Je connaissais le livre bien avant mais je n'avais pas eu envie de le lire, à cause du sujet. Les bandes annonces aidant et l'insistance de certaines personnes m'ont fait franchir le pas. Peut-être le fait qu'on me l'ai mis entre les mains avec un regard « faut que tu le lises » y est pour quelque chose ! (non je ne vise personne, n'est-ce pas? ^^)

Ce roman raconte l'histoire d'Hazel Grace Lancaster, atteinte d'un cancer et dont les poumons ne fonctionnent plus. Sa mère la force à aller une fois par semaine à un groupe de soutien pour les jeunes cancéreux. C'est là qu'elle rencontre Augustus Waters, un jeune en rémission qui accompagne son ami Isaac, atteint lui aussi d'un cancer. Ils vont se lier d'amitié et peut-être même plus.

Cet avis sera assez court, j'ai l’impression que pour ceux qui ont été touché par ce roman, le pourquoi et le comment sont assez intimes, au vu du sujet abordé.
Donc oui j'ai été touché par l'histoire et par les personnages mis en scène. J'ai dévoré le bouquin et j'avais du mal à le lâcher, donc il est assez obsessionnel. Pour moi, il y a deux histoires dans ce livre : celle de l'histoire d'amour entre Hazel et Augustus puis l'histoire autour du cancer. Et celle qui m'a le plus plu est bien sur celle de l'amour (même si les deux sont intrinsèquement liés). J'ai trouvé très juste la façon dont l’auteur a décidé de les mettre ensemble et comment les deux adolescents vont réagir à ça. Concernant le sujet du cancer, je pense que chacun aura sa propre opinion sur la manière dont John Green a voulu l'aborder, en parler ici ne vous aidera pas.

J'ai eu un peu de mal avec Augustus au début, je le trouvais « trop » dans sa façon d'agir et de parler. Puis au fur et à mesure qu'Hazel le découvre et donc que nous aussi lecteur on le découvre, je l'ai ensuite apprécié. Hazel de son côté est une fille atypique qui est assez intéressante à suivre.

Pour résumé, j'ai apprécié ma lecture, mais j'avoue que je l'ai un peu choisi, j’ai privilégié le côté romance de ce livre. Il me tarde de voir le film pour voir comment ils ont réussi à le transposer à l'écran.

4 commentaires:

  1. Ah The Fault in Our Stars <3 Je ne suis qu'amour pour John Green ^^
    Je suis contente de voir que tu as apprécié ta lecture !
    Vivement le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vivement le film, il faudra juste penser aux mouchoirs !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, et j'ai bien aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ton avis alors pour voir pourquoi :)

      Supprimer