mercredi 4 juin 2014

L'épreuve (tome 1), James Dashner

Titre du livre : L'épreuve : Le labyrinthe
Titre original : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=64933

Avis personnel

Merci à Crouton pour avoir été le premier à me faire connaître « L'épreuve : le labyrinthe » et me l'avoir fait mettre dans ma wish-list et à Caroline qui a été le déclic pour l'acheter.

Le Bloc est un endroit enfermé au centre d'un labyrinthe. C'est là où atterrit Thomas, jeune homme d'une quinzaine d'années, la mémoire effacée. Il rejoint un grand groupe de garçons entre 10 et 17 ans ; certains sont là depuis deux ans, d'autres moins. Le Bloc pourrait être le paradis, ils ont de quoi se nourrir, s'habiller et dormir. Et pourtant ce n'est pas le cas. La nuit, d'étranges créatures sortent dans le labyrinthe et si jamais l'un des garçons en rencontrent un, il meurt. C'est pour ça que cela fait 2 ans qu'ils essaient de sortir de ce labyrinthe, sans jamais encore y être arrivé. Tout est routine pour eux, sauf que l'arrivée de Thomas va entraîner un certain changement. Qu'a-t-il de particulier ? Pourquoi certaines choses lui paraissent connu ? Pourquoi les a-t-on tous mis dedans ? Y a-t-il vraiment une sortie ?

Je n'ai pas vu les pages défilées. Clairement, quand je suis arrivée au dernier quart du livre, j'ai été surprise. Je ne m'étais pas rendue compte que j'avais lu autant de pages. L'auteur a découpé ses chapitres en chapitre court (4 ou 5 pages) et long (plus d'une dizaine). Son découpage a été très intelligent pour garder le lecteur sous sa coupe. Beaucoup de fois je suis arrivée à un chapitre en me disant « c'est le dernier » et quand je suis arrivée à la fin de ce chapitre, gros suspens ou grosse révélation et là je vois que le chapitre suivant fait trois pages. Je n'avais qu'un choix : continuer de lire, j'allais juste prendre 3 minutes de plus. Puis rebelote pendant quelques chapitres jusqu'à arriver à un moment un peu plus calme et pouvoir enfin poser le livre. Je dis bravo à James Dahsner, car j'ai vraiment apprécié ma lecture tout en ne me rendant pas compte que j'adorais. J'étais prise par l'univers du livre mais sans être « excitée » et donc j'ai pu profiter pleinement de l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai bien apprécié Thomas. Il est perdu mais ne se laisse pas abattre, il essaye toujours de trouver une solution, il est un peu le héro dont les garçons avaient besoin. Les autres blocards veulent le laisser dans l'ignorance de la situation. Donc on est tout aussi dans le brouillard que le jeune garçon et on découvre en même temps que lui les rouages du Bloc. J'ai trouvé qu'il se défendait bien dans cet univers qui lui était inconnu, et ne baissait jamais les bras. L'autre personnage que j'ai bien aimé est Minho. Il est discret et fait face à la réalité de leur situation. J'ai beaucoup aimé son état d'esprit et même ses petites faiblesses.

« L'épreuve » tome 1 a été une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé l'univers, le suspens et l'intrigue que l'auteur a réussi à créer. Ses personnages ont bien été développé, j'ai été touché par eux ; au contraire de certaines de mes dernières lectures, ça m'a réellement fait plaisir d'avoir les deux composants d'un livre qui se marie bien – l'histoire et ses personnages.
Comme le tome 3 sort début juin (ou mi-juin) (edit grâce à Caroline : le tome 3 sort demain - 05/06/2014), je compte bien lire le deuxième tome très bientôt et j'espère autant accrocher qu'avec ce premier livre, simplement et en douceur.

3 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que tu aies aimé :D Cette saga est vraiment géniale. Et la plume de James Dashner y est pour beaucoup. Le tome 3 sort demain en fait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça d'écrire sa chronique 1 mois avant de la poster sur le blog xD
      Je vais modifier mon article :p

      Yep, j'ai beaucoup aimé, le tome 2 est l'un de mes prochains achats :)

      Supprimer
    2. Ahah désolée :p

      Hâte que tu lises ce tome 2 :p

      Supprimer