mercredi 25 juin 2014

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Titre du livre : Eleanor & Park
Titre original :
Eleanor & Park
Auteur :
Rainbow Rowell
Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74830

Avis personnel

J'ai choisi d'acheter ce livre car je n'ai entendu que du bien de celui-ci. Tout le monde était émerveillé et touché par l'histoire et ses personnages. Etant dans ma période romance, je me suis dit : pourquoi ne pas me le procurer.

Eleanor entre pour la première fois dans le bus qui va la conduire au lycée, un nouveau lycée pour elle. Elle venait tout juste de revenir chez sa mère, après un an au loin. Dès les premiers regards, le jugement des jeunes déjà présent dans la bus est négatif vis-à-vis de la jeune fille : trop rousse, trop ronde, trop originale. Et Park n'y échappe pas. Le bus est le premier endroit où la disparité sociale se fait ressentir, personne ne veut d'Eleanor à côté de lui, jusqu'à ce que Park la prenne en pitié et l'oblige à s'asseoir à ses côtés, à contre cœur. Les trajets vont être au début silencieux, chacun n'osant pas parler à l'autre. Puis, au fur et à mesure par des regards, des gestes cachés, ils vont commencer à communiquer...

Comme je l'ai dit, j'ai entendu beaucoup de retour positif concernant ce livre et je pensais que j'allais tout autant aimer. Je vous arrête, oui je ne l'ai pas adoré, mais je ne l'ai pas non plus détesté ! C'est une lecture agréable, toute mignonne mais qui n'a pas réussi à me prendre aux tripes.
L'histoire centrale est celle d'Eleanor et Park, comment une relation qui débute aussi mal a-t-elle pu devenir une histoire d'amour. C'est la partie que j'ai le plus préféré dans le roman, j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation, de l'ignorance à l'amour, en passant par la gêne, le secret, l'espoir, le désespoir, etc. Ce sont deux adolescents qui découvrent les prémices de l'amour, et j'ai trouvé ça très mignon. Ils ne sont pas parfaits, et c'est pour ça qu'on apprécie leur relation : elle est réaliste.
Par contre, là où j'ai eu plus de mal c'est avec la famille d'Eleanor et les harceleurs du lycée. J'ai trouvé que l'auteur avait mal géré son intrigue à ce propos, surtout par rapport à la deuxième partie. Rainbow Rowell a essayé de créer une ambiance lourde autour de la famille d'Eleanor, qu'on ressente combien Eleanor était oppréssé. Sur ce côté, on l'a bien ressenti. Par contre, les révélations faites sont arrivées trop tard pour moi. Ou alors c'est que je ne suis pas assez bonne pour les avoir devinée avant. Dans tous les cas, cette partie m'a déçue car en plus d'arriver trop tard, l'auteur nous lance une sorte de bombe et puis, plus rien. J'aurais préféré que ce soit dit plus tôt et qu'il y ait une véritable histoire derrière.
Pour les harceleurs du lycée, j'ai un avis mitigé. Malheureusement, je tiens à garder un avis sans spoiler, donc je ne peux pas plus argumenter sans en dévoiler trop. Sachez simplement, que j'ai trouvé l'auteur assez inconstant dans son écriture à leur sujet.

Pour les personnages, autant j'ai aimé la relation Eleanor/Park, autant, je suis un peu plus distante avec les personnages séparément. Surtout au niveau d'Eleanor et je vous avoue, je ne sais absolument pas pourquoi. Elle n'était pas insupportable, ses réactions étaient pourtant crédible mais il y a quelque chose qui a fait qu'elle ne m'a pas fait grand effet. Et c'est assez irritant de ne pas avoir de raison!
Park de son côté, a eu plus de chance car je l'ai bien aimé. Malgré ses doutes, il ne peut s'empêcher de continuer à apprécier Eleanor, il est celui qui va se battre, celui qui va tout faire pour que cela marche et c'était vraiment beau de le voir faire ça.
Parmi la famille d'Eleanor, il y a deux personnages que je déteste, l'un pour ce qu'il fait, l'autre pour ce qu'il ne fait pas justement.
J'ai eu un petit coup de cœur pour la famille de Park, surtout sa mère. Chez eux, Eleanor peut presque souffler de sa vie et, malgré leur défaut, c'est une super famille.

La plume de l'auteur aux premiers abords est déconcertante. Il parle du point de vue d'Eleanor et de Park, mais au lieu d'utiliser la première personne, il le fait à la troisième. On voit donc à travers les pensées des deux adolescents mais de façon externe. De plus, il a écrit son roman de façon direct. Les descriptions ne sont pas étoffées, ni trop longue. On enchaîne beaucoup de monologue interne d'Eleanor ou de Park avec des discussions assez étonnantes. Il faut du temps pour s'y habituer mais finalement ça passe très bien.

Pour résumer, ce livre n'a pas été un coup de cœur, loin de là. J'ai apprécié ma lecture, la relation Eleanor & Park est très intéressante à suivre, leur évolution va être plus qu'étonnante. J'ai juste eu du mal avec certains choix de l'auteur. Je conseille quand même ce livre car son histoire est original et nous fait sortir des sentiers battus en matière de romance.

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas plus accroché mais je comprends ton point de vue ! Je ne savais pas trop si je pouvais le considérer comme un coup de coeur ou pas car l'écriture était assez simpliste etc... mais j'ai ressenti tellement de choses que finalement la question ne se posait pas vraiment ^^ donc ça n'a pas été un gros coup de coeur non plus, mais un pitit :)
    Je suis quand même contente que tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà j'ai apprécié mais je n'ai pas ressenti les sentiments que la plupart des gens qui l'ont lu ont ressenti.
      Après c'est pas grave, car je trouve toujours que l'histoire est originale donc qu'il faut au moins découvrir ce roman pour ça ^^

      Supprimer
  2. Je viens de finir d'écrire ma chronique, je viens de lire la tienne... On a le même ressenti et le même avis à quelques différences près... Bonne découverte mais je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, vu tous les échos positifs et les "coup de coeur" je me disais qu'il allait être génial. Il est original, l'histoire est bonne mais il manque quelque chose.

      Supprimer
  3. Pas un coup de coeur pour moi aussi mais une belle lecture tout de même ;) !!!

    RépondreSupprimer