samedi 17 mai 2014

Traqué, Andrew Fukuda


Titre du livre : Traqué
Titre original :
The hunt
Auteur :
Andrew Fukuda
Résumé : Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à la tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74067
Avis personnel

"Traqué" est l'histoire d'un garçon de 17 ans qui passe sa vie à cacher sa nature à son entourage. La Terre n'est plus peuplé par les humains mais par une race de prédateur, de "vampire". Il ne reste plus d'humain ou d'homiféré comme ils les appelent, la race s'est éteinte. Il pense donc qu'il est le dernier de sa race. Pour survivre, il doit éteindre tous ses réflexes d'humains: ne pas rigoler, ne pas suer, ne pas avoir de poil, vivre la nuit, avoir une expression neutre tout le monde etc. Il s'en sortait jusqu'au jour où le gouvernement organise la Chasse aux homiférés. En effet, le gouvernement a encore en captivité 7 homiférés qu'ils mettront en jeu pour 7 chanceux qui seront tirés au sort. Et il fait parti de ces chanceux. Comment va-t-il faire pour continuer de cacher qui il est vraiment? Comment va-t-il pouvoir tuer ses congénères?

J'ai apprécié ma lecture, je l'ai lu en 2 soirées c'est dire. L'histoire est bien faite même s'il manque beaucoup d'explications pour la mise en place de l'univers. Ca m'a vraiment pertubée car j'ai passé tout le livre à me demander ce qui était arrivé, pourquoi et comment et quand l'auteur allait nous l'expiquer! De plus, l'auteur passe beaucoup de temps à décrire les moments "bave" des créatures. Au début ça passait car ça nous expliquait comment elles réagissaient, quand et pourquoi. Mais au bout de 150 pages, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop. L'auteur aurait pu plus se concentrer sur l'histoire et faire avancer les choses.
De plus, le twist que l'auteur a essayé de mettre dans le dernier quart du livre était totalement prévisible, je le sentais depuis le début, aucune surprise, comme la fin du tome. Aucun retournement de situation, aucun cliffhanger donnant envie de lire la suite. Car je suppose qu'il y a une suite, sinon c'est la pire fin que j'ai jamais lu.
Je dis que j'ai quand même apprécié ma lecture car j'ai très facilement tourné les pages. Mais je me rends compte, que je les ai peut-être trop facilement tournées, juste pour arriver à la fin. Je dois avouer, j'ai sauté un certain nombre de passages descriptifs car ils étaient répétitifs et beaucoup trop long.

Au niveau des personnages, j'ai aussi eu beaucoup de mal. On a le point de vue du personnage principal mais je n'ai rien ressenti de l'angoisse d'être le seul humain parmi les créatures, je n'ai pas ressenti la peur qu'il avait lors de l'entraînement à l'institut, je n'ai rien ressenti de lui. Et ne rien ressentir du personnage principal lorsque le livre porte sur l'angoisse, la peur et l'inconnu est très handicapant pour apprécier à sa juste valeur l'histoire.
Parmi les autres acteurs du livre, Ashley ne m'a pas du tout convaincue. Son arc narratif était vraiment trop facile à deviner. Sissy de son côté, je pense qu'elle peut être intéressante mais plutôt dans un tome suivant.

Pour résumer cet avis chaotique, le livre se lit facilement, l'histoire de base est intéressante mais l'auteur n'a pas su l'exploiter à sa juste valeur. Un trop plein de descriptions répétitives et des personnages pas touchants du tout ont gâché tout l'intérêt du livre. Je ne pense pas que je lirais la suite.

8 commentaires:

  1. Dommage, acheté avec la vente Michel Lafon, j'espérais un peu mieux. M'enfin, on verra :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, je l'ai pris avec la vente Michel Lafon car le résumé me tentait bien.
      Bonne lecture alors ^^ je regarderais quand tu l'auras publié pour voir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le livre, j'ai lu ton avis et... je me rends compte que j'ai presque tout oublié de l'histoire. Quel dommage :( Mais c'est vrai que je n'avais pas spécialement apprécié non plus! Je ne lirai pas la suite, malheureusement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu moi aussi un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Trop de descriptions et pas assez d'action à mon goût. J'ai relâcher un peu le livre puis j'ai recommencé à lire ; et contre toute attente j'ai quand même obtenue le suspense que je voulais. J'ai donc continué sur le tome 2 , pour voir (car la trame me plaisait bien) et je voulais savoir la suite. Et avec étonnement j'ai vraiment adoré !! Ce livre (le 2) c'est une Tuerie!! Rien à voir avec le premier et je n'ai pas regretter d'avoir essayer le 2!!
    Je ne me souviens plus très bien du tome 1 non plus à cause de la description et tout ça mais selon moi il servait à mettre "dans le décor" le lecteur. Mais pour répondre à la question (si ça en étais une) il y a bien une suite car c'est une trilogie et je vous conseille de laisser une chance au tome 2 qui m'a entièrement satisfaite (en rentre vraiment dedans, pleins d'actions, de suspense, et la fin m'a fait trembler) Bref, j'espère que mon avis vous aura convaincu ^^ Sur ce, Bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que vous vendez bien le deuxième tome car je suis tentée de laisser une deuxième chance. Mais ce ne sera pas pour le moment car c'est vraiment le côté descriptif et la manière d'écrire l'histoire qui ne m'a pas plu.

      Merci d'être venu :)

      Supprimer
    2. Ah, c'est une bonne nouvelle alors^^ Vous me direz quand vous l'aurez lu :)

      Supprimer
  4. Tu l'as eu gratis le livre ?? yé marké offére deuçu !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est juste la photo qui dit ça mais je l'ai acheté

      Supprimer