mercredi 21 mai 2014

Multiversum, Leonardo Patrignani

Titre du livre: Multiversum
Titre original : Multiversum
Auteur : Leonardo Patrignani
Résumé : Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=75512

Avis personnel

               Multiversum me fait de l’œil depuis que Crouton de Palace of Books l'a lu. Sa couverture est magnifique et l'histoire semblait intéressante.

               Alex et Jenny ont 17 ans. Leur particularité ? Leurs esprits sont liés depuis qu'ils ont 12 ans mais n'ont jamais vraiment pu communiquer. Ils ne savent pas à quoi ressemble l'autre et ne se sont jamais rencontrés. Lui vit à Milan en Italie et elle à Melbourne, Australie. Jusqu'où jour où elle lui avoue la ville où elle habite. Alex va prendre la décision de faire tout le voyage pour la rencontrer. Ils redoutent que l'autre ne soit pas réel, qu'il ne soit qu'une invention de leur imagination. Et si la vérité était plus complexe que ça ? Et si Alex et Jenny était la clé de quelque chose de plus grand ?

               Je me suis plongée sans à priori dans ce livre. Je savais qu'il avait été largement apprécié parmi les blogueurs que je suis mais je ne l'ai pas commencé en me disant « je vais l'adorer ». J'attendais simplement que le livre me charme. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
               L'histoire est très intéressante, l'auteur réussit à nous tenir en haleine durant les trois quarts du livre et nous délivre les petits informations qu'il nous faut pour comprendre tout l'univers qu'il a crée. J'ai beaucoup aimé l'idée des univers parallèles : il y a tellement de choses que l'on peut faire avec l'idée que chaque décision que l'on fait, aussi infime qu'elle soit, crée un nouvel univers alternatif avec la décision que l'on a pas fait ; et ça pour chaque personne sur Terre. Un large panel d'histoires s'offrent aux auteurs. Ce qu'en a fait Leonardo Patrignani a été génial et il a réussi à garder une logique et une explication crédible dans tous ses choix d'actions et d'intrigues.
               Par contre, j'ai eu un gros problème avec les personnages : ni Alex, ni Jenny ne m'a touché ou intéressé. Pour Jenny, je pense que c'est dû au fait que finalement on ne la voit pas beaucoup, ni qu'Alex lui laisse le temps de s'exprimer vraiment dans la narration. Concernant Alex, qui est le personnage principal de ce livre, il m'a manqué la présence de « sentiments » forts. Je n'ai pas ressenti à travers la narration le sentiment de stress, d'urgence ou de peine que l'histoire racontait. J'ai lu, je comprenais qu'ils étaient dans une mauvaise posture, qu'il y avait une atmosphère dangereuse et urgente mais je ne le ressentais pas. Et pour moi, c'est très important dans une lecture.
               Par contre, un personnage que j'ai apprécié par sa manière d'être : Marco. C'est le seul qui m'a plu.

               Pour résumer, j'ai beaucoup aimé l'aspect univers parallèles de Multiversum mais les personnages manquent de saveur pour moi, pour me faire ressentir ce qu'ils sont censés ressentir.

2 commentaires:

  1. En effet, ta chronique est assez mitigée ! Pour ma part, comme tu l'as vu,, j'avais vraiment apprécié et j'ai très très envie de m'acheter le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et tant mieux que toi tu es apprécié :) je lirais ton avis sur le tome 2, pour voir où ça part. Pour le moment, rien qu'avec ma lecture, je n'ai pas envie de me le procurer.

      Supprimer