mercredi 7 mai 2014

Mercy Thompson: La morsure du givre (tome 7), Patricia Briggs


Titre du livre : Mercy Thompson : La morsure de givre (tome 7)
Titre original :
Mercedes Thompson : Frost Burned (book 7)
Auteur :
Patricia Briggs
Résumé : Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=71527



Avis personnel

Je ne compte plus le temps que j'attends ce tome de la saga Mercy Thompson. Je commence vraiment à regretter de lire des séries non finies. L'attente est très frustrante, surtout avec Mercy car j'adore vraiment son univers. Et cette lecture a été un pur délice pour moi après la déception qu'a été Gone.

On retrouve Mercy, le soir de Thanksgiving qui va faire les courses avec sa belle-fille Jessie. Cela fait quelques temps maintenant qu'elle est mariée à Adam et tout à l'air de se passer merveilleusement bien entre eux. Mais alors qu'elle est en voiture avec Jessie, elles ont un accident : plus de peur que de mal, la Golf de Mercy est morte mais les jeunes femmes vont bien. C'est quand elle essai de joindre Adam, puis toute la meute, qu'elle comprend que quelque chose cloche : aucun de ses loups ne répond. Que se passe-t-il? Qu'est-il arrivé à la meute des Tri-Cities ? Qui va pouvoir aider Mercy à les retrouver?

Quel plaisir ! J'ai vraiment aimé me replonger dans l'univers de Mercy Thompson, c'est tellement facile de s'imprégner à nouveau de ses personnages. Je suis vraiment fan de Patricia Briggs et de tout ce qu'elle a créé.
Malgré que ce soit un tome 7 et qu'on commence à comprendre comment l'auteur fait fonctionner ses romans, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et aboutie. Pendant presque les trois quart du bouquin, on ne sait pas ce qui se passe réellement. Qui est derrière l'enlèvement des loups garous? On nous donne des indices par-ci par-là mais le lecteur est tout aussi perdu que Mercy, et est avide de tourner la page pour avoir les réponses. J'ai trouvé l'intrigue bien orchestrée et originale.

Dans "La Morsure de givre", on retrouve beaucoup de personnages qu'on a eu l'occasion de rencontrer précédemment, une sorte de petit clin d'oeil. Ca m'a fait plaisir de les retrouver et certains ont pas mal changé depuis qu'on les a quitté.
J'adore toujours autant suivre Mercy. Elle a évolué depuis le début de la saga, elle a maintenant une très grande famille en la meute de loup-garous. Elle se dévoue corps et âmes pour elle, à ses risques et périls, malheureusement pour Adam.
Adam est assez absent de la plupart du livre. Les moments où on le voit, on comprend encore plus les responsabilités qu'il a en tant qu'Alpha et représentant public des loup-garous. Et ce n'est pas facile tous les jours. J'aime assez Adam dans sa façon de penser : il sait qui il est (enfin, sur sa nature, je suis plutôt d'accord avec Mercy que lui, je dois le dire), il sait quels sont ses devoirs et qu'il est celui qui doit les assumer. C'est un homme qui a toutes les qualités.
La relation de l'Alpha et la coyote a évolué pas mal depuis quelques tomes, et celui-là ne fait pas exception.
Ici aussi, plusieurs personnages viennent sur le devant de la scène comme Stefan, Tad ou encore Kyle. J'aime beaucoup Kyle et son côté humain mais je suis en contrôle sur ce qui se passe. Et il le prouve encore une fois qu'il est fait pour être avec un lieutenant de la meute. Stefan a été une grosse surprise du fait de ce qu'il s'est passé avant. Je ne m'attendais pas à ça de lui.
J'aimerais vous parler d'un homme qui fait son apparition ici mais dont je tairais le nom pour vous laisser la surprise. Quand j'ai lu son nom, j'ai sauté de joie ! Je savais que ça allait annoncer beaucoup de scènes assez drôle pour nous lecteur, moins pour les personnages. Je ne m'attendais pas à ça et c'était génial !
Un point bonus aussi pour Patricia Briggs : elle fait quelques clins d'oeil à son autre saga « Alpha et Omega » à travers des petites phrases par-ci par-là. J'aime bien ça car on voit qu'elle n'a pas fait simplement un spin-off, elle continue à les lier d'une façon ou d'une autre.

Je pense que vous l'avez compris, j'aime cette saga, j'aime ses personnages, j'aime cette auteur et j'aime ce septième tome. Merci Patricia Briggs !

2 commentaires:

  1. Une série que j'aime de plus en plus au fil des tomes ! Je suis toujours aussi fan, et j'attends la suite avec énormément d'impatience ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'attend la suite mais je pense qu'on va l'attendre un bon moment ^^

      Supprimer