mardi 13 mai 2014

Le Dernier royaume, Morgan Rhodes

Titre du livre : Le dernier royaume, Acte 1 : les cendres d'Auranos
Titre original :
Falling kindgoms
Auteur :
Morgan Rhodes
Résumé : Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusées, s'en sortiront.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74830


Avis personnel

Lorsque j'ai découvert « Le dernier royaume » sur le blog de Galleane, je voulais attendre que la saga se finisse pour pouvoir tout lire à la suite. Mais j'ai été faible et je me suis procurée le tome 1 : Les cendres d'Auronos.

Sur Mytica, une île entourée par l'eau, il existe 3 royaumes : Auranos, Paelsia et Limeros. Auranos est la plus prospère alors que Paelsia est la plus pauvre. La magie a quitté ce royaume et a asséché la terre. Alors que la princesse Cleo d'Auranos visite Paelsia en compagnie de son futur promis et de son escorte, son promis tue un paysan de Paelsia sous les yeux de sa famille. Ce meurtre aura des répercutions dans tous les royaumes de Mytica et plusieurs questions se posent : pourquoi la magie a-t-elle quitté le royaume ? Quels vont être les conséquences du meurtre ?

Je me suis rapidement plongé dans l'univers de Mytica que l'on découvre à travers les yeux de trois personnages de chacun des royaumes : Cleo, Magnus et Jonas. On suit l'évolution de l'intrigue de tous les points de vue, c'est comme si on était dans les petits papiers de l'auteur. Mais non, car Morgan Rhodes a réussi à garder des cartes dans sa manche pour nous surprendre : la magie, l'elementia. Elle dissémine au fil des pages les informations à son propos ; on en devine facilement un certain nombre ; d'autres sont une grande surprise. Le côté magique n'est pas très présent dans cet acte, mais, chaque scène où ce sujet était abordé avait son lot d'intensité.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de beaucoup de personnages, dont Cleo, Jonas et Magnus. J'ai beaucoup apprécié suivre Cleo, c'est une jeune fille pleines de surprises. C'est la seconde fille du roi Corvin d'Auranos, elle sait qu'on la pense superficielle et qu'elle est encore une petite fille. Et pourtant, elle n'est pas que ça, c'est une jeune fille passionnée, qui sait ce qu'elle veut et ce qui lui est cher. Elle porte un lourd secret pour une princesse, qu'on devine assez facilement, et qui l'enferme dans un rôle qu'elle ne supporte pas mais qu'elle s'oblige à tenir publiquement, car tel est le devoir d'une princesse.
Le second personnage qui m'a touché a été Theon. Au début, j'ai eu un problème avec le nom car c'est celui d'un personnage de Game of Thrones qui m'est antipathique. Puis, son caractère a pris le dessus : il est loyal, il est dévoué et il est beau – ce qui ne gâche rien –. Le roi Corvin l'assigne à la protection de Cleo après la catastrophe à Paelsia, ce qui ne réjouit aucun de deux, à notre plus grand plaisir car toutes les scènes entre eux sont excellentes !
L'histoire de Magnus était sympa à suivre mais j'ai trouvé que c'était la plus prévisible, autant sur ses sentiments que sur ses actions (je ne dirais rien sur son intrigue car ce serait trop en dire). C'est un personnage typique de la fantasy et même je dirais de la lecture jeunesse. Je pense que son évolution va être également prévisible, enfin j'espère me tromper.
Celle dont j'attends beaucoup pour le prochain tome est Lucia. Elle peut vraiment devenir quelqu'un à suivre.

Pour résumer, ce premier tome de « Le dernier royaume » a été une très bonne lecture pour moi. J'ai aimé autant l'histoire que les personnages. C'est une bonne entrée dans l'univers de Mytica et un bon amuse bouche pour la suite de l'action.

3 commentaires:

  1. Le deuxième m'a encore plus plu que le premier, j'aime vraiment beaucoup cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu es l'une des premières que j'entends qui dit qu'il est encore mieux que le premier ^^
      Je l'ai dans ma PaL, je pense que d'ici pas longtemps je vais lire ce deuxième tome :)

      Supprimer
  2. La série est trop bien je suis tomber amoureuse de ce livre <3

    RépondreSupprimer