samedi 3 mai 2014

Gone, Michael Grant


Titre du livre : Gone
Titre original : Gone
Auteur : Michael Grant
Résumé : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=116



Avis personnel

J'ai entendu beaucoup de choses sur la saga "Gone" autant en bien qu'en mal. J'ai toujours voulu la commencer, pour me faire mon propre avis mais j'avais tellement d'autres livres qui me faisaient envie que je ne l'ai jamais acheté. Donc je remercie Tess de me l'avoir prêté pour me faire mon propre avis.

Alors que Sam est en cours, son professeur disparaît mystérieusement. Tous les adultes du lycée, et de la ville de plus de 15 ans, ont disparu laissant tous les enfants livrés à eux-même. Au début, chacun profite de ces instants sans surveillance mais la réalité les rattrape rapidement quand aucun adulte ne réapparaît. Sam, son ami Quinn et la fille qu'il aime en secret Astrid essaient de s'occuper des choses. D'autres grands prennent les choses en main pour prendre soin de plus petit. Mais comme dans un monde d'adulte, des rivalités s'opposent et entraînent des frictions entre les différents groupes. Des nouveaux venus arrivent, semblant en connaître plus sur ce qui leur arrive. Sam et ses amis ne leur font pas confiance, mais ont-ils raison? Qu'est-ce qui est derrière la disparition de tous les adultes? Le secret que cache Sam a-t-il un lien avec cet événement?

Le speech m'avait bien plu, on parlait de disparitions, de secrets, de détresse, je me disais que j'allais entrer dans un monde angoissant et intriguant. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. J'ai été déçu par la globalité : l'histoire et les personnages. J'ai mis presque plus de la moitié du livre pour rentrer vraiment dans l'histoire : les choses se passent et s'enchaîne mais je n'ai pas été happé dans l'univers, je lisais sans vraiment ressentir la désolation qu'éprouvait les personnages. Même au niveau des « monstres », ils ne m'ont pas fait frémir plus que ça. Ca a été une lecture assez plate, sans réel émotion.
Du côté des personnages, il n'y en a qu'un seul que j'ai apprécié c'est le petit Pete. Mais voilà, malgré sa place dans l'histoire, il n'est pas très loquace si je puis dire. Sam, Astrid ou même Caine ne m'ont fait ni chaud ni froid. Drake, le dérangé de l'histoire m'a paru ridicule.

Je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome, l'histoire partait d'une bonne base mais n'a pas évolué positivement pour moi. Les personnages étaient sans saveur et sans crédibilité. Pour moi ce premier tome est une déception. J'ai lu (chez notre ami Crouton) que la suite était beaucoup mieux mais je ne la lirais pas, à moins qu'elle se retrouve par hasard entre mes mains.

6 commentaires:

  1. C'est exactement la raison pour laquelle je l'avais mis en pause pour ne jamais le reprendre, il y a quelques années de ça ^^ là j'ai 2 exemplaires du tome 1 et un exemplaire du tome 2 dans ma bibliothèque mais je pense que je ne les lirais pas... dommage, mais bon :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais réussi à le finir? c'est encore pire que pour moi, car j'ai réussi à le finir ^^

      Après tu ne vas pas te forcer si tu n'accroches pas. Organises un concours sinon avec tes livres en trop ^^ (pas que je sois intéressée hein ^^)

      Supprimer
    2. C'est ce que je songeais faire mais les frais de port ça revient cher quand à côté t'as pas de compensation :/
      Oui on en avait déjà parlé sur FB je sais pas si tu te souviens, mais j'avais à peine passé les 100 pages ^^

      Supprimer
    3. ah oui c'est vrai! J'ai la mémoire courte xD

      c'est sur que tout est de ta poche dans ce cas-là, ou alors essais de les revendre si tu peux :)

      Supprimer
  2. Oooooh, ça fait quelque temps que j'envisage de commencer cette série, comme ils les ont à la bibliothèque, mais maintenant j'ai un peu moins envie :/ J'emprunterais peut-être quand même le premier tome pour me faire un avis aussi, mais je ne chercherais pas à le prendre en priorité si d'autres livres me tentent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que tu ne vas pas aimer :)
      Je sais que Crouton de Palace of Books a apprécié sans plus le 1er tome et il a plus qu'adorer toute la série.
      Donc si en plus tu peux les emprunter, fais toi ton propre avis :)

      Supprimer