dimanche 13 avril 2014

La fille de braises et de ronces, Rae Carson

Titre du livre : La fille de braises et de ronces
Titre original : Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns
Auteur : Rae Carson
Résumé : À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=54630



Avis personnel

J'ai vu beaucoup de personnes parler de ce livre, je ne crois pas avoir lu aucun avis dessus, juste celui de Tess qui m'a dit que je devais absolument le lire : ce que j'ai fait grâce à son prêt. Merci :)

L'histoire est celle de Lucero-Elisa, jeune fille de 16 ans. Elle est l'anti-héroîne : c'est la seconde fille du roi d'Orovalle, elle est clairement obése et ne sait faire que peu de chose. Pourtant, elle est célèbre : elle est l'Elue, elle porte la Pierre Sacrée en son nombril et pour ça, tout le monde la respecte, elle est promise à un grand destin. Le jour de ses 16 ans, elle se marie à Alejandro de Vega, roi d'un pays voisin la Joya de Arena mais total inconnu pour elle. Ce mariage marque un tournant considérable dans la vie de la jeune fille.

Dès le premier chapitre, on entre directement dans l'histoire avec le mariage d'Elisa et son départ pour le royaume de Joya d'Arena. Ma lecture a été fluide, l'auteur réussit à nous embarquer dans son univers et pourtant j'ai ressenti un grand manque pendant plus de la moitié du livre : je ne comprenais pas quel était l'intrigue du livre. Etait-ce la relation mari/femme et roi/reine d'Alejandro et Elisa ? Etait-ce à propos de la Pierre Sacrée et de son statut d'Elue ? Encore autre chose? Ca m'a pris beaucoup de temps de comprendre où l'auteur voulait nous amener et ça a donc un peu terni ma lecture.
L'histoire a été une aventure dans laquelle j'ai pourtant bien aimé me plonger. On découvre un monde aux allures sudiste, espagnole : les paysages, les noms des royaumes et des personnages, tout m'a ramené à cette sensation de soleil qui chauffe la peau.
Je me dois de vous l'avouer, « La fille de braises et de ronces » peut très bien être un tome unique. Le livre a une fin tout à fait crédible et j'ai même peur que la suite me déçoive en termes d'intrigues et d'évolutions des personnages.

J'ai bien aimé suivre Elisa. Comme je l'ai dit plus haut, elle correspond à l'anti-héroîne et elle le sait. Elle ne se plaint pas de ce statut, juste du fait qu'elle aimerait être moins mise en avant ; mais étant l'Elue, c'était chose impossible. A travers de toutes les aventures qu'elle traverse, on la voit changer, se bousculer, trouver ses marques dans sa vie et son environnement, elle évolue d'une très bonne façon, non pas vers l'héroîne que tout le monde attend, mais je dirais vers une personne qu'elle est fière d'être. Un bonus pour elle est sa passion pour la lecture des textes sacrés : l'auteur nous dit que lire c'est un avantage sur ceux qui ne lisent pas.
Alejandro a été pour moi une grosse déception alors qu'au contraire Humberto a été une grosse surprise. Je ne m'attarderais pas sur les raisons au risque de spoiler mais sachez que l'auteur a réussi à me surprendre par rapport à l'évolution de chacun des personnages. Elle a réussi à aborder et donner de la profondeur à tous, sans pour autant délaisser l'histoire.
Je dois faire mention du chevalier Hector, personnage discret dans le livre et pourtant, j'ai comme l'impression qu'il a une grande importance.

Pour résumer, la lecture a été agréable mais pas sensationnelle. L'auteur a quand même réussi à me captiver assez et, surtout, à piquer ma curiosité parce que j'ai envie de lire le tome 2 (et savoir l'histoire qu'elle a pu créer).

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je n'ai pas vus pour le moment des avis négatifs sur ce livre même si le tien est assez mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais déçue de ne pas accroché autant que tous les autres. Mais ça arrive ^^ J'espère que pour toi ce sera une bonne lecture. N'hésite pas à revenir pour me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer