lundi 14 avril 2014

[Film] Divergent

Titre du film : Divergent
Date de sortie : 2014
Réalisateur : Neil Burger
Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, ...
Résumé : Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s'avère que, cas rarissime, son test n'est pas concluant car elle présente des aptitudes envers 3 des 5 factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et en danger de mort. Native des Altruistes, elle ira chez les Audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle...
Source : wikipedia.fr


Avis personnel

Cet article est un des rares articles que j'écris à chaud. Je suis allée voir le film il y a à peine quelques heures et me voilà en train de mettre sur papier mon sentiment concernant "Divergent".

"Divergent" est l'adaptation du premier tome de la trilogie du même nom de Veronica Roth. J'ai adoré le premier tome, pour mon sentiment sur la suite, si vous voulez savoir, je vous conseille d'aller voir mes avis ici et ici , dans cet article, je resterai vague.

Le jour du choix est arrivé pour Caleb et Beatrice Prior. Dans leur monde, le peuple est divisé en 5 factions : Dauntless, Abnegation, Erudite, Candor et Amity; chacun prônant un trait de caractère particulier. Le jour du choix est pour les jeunes le moment où ils choisissent dans quelle faction ils vont finir le reste de leur vie: celle de leurs parents où ils ont grandi ou changer pour l'inconnu ? Juste avant ce choix, ils passent un test qui leur dit quelle est la faction qui serait le mieux pour eux. Beatrice est une Divergente, elle a les qualités pour appartenir à plusieurs factions. Etre divergent est dangereux, ils sont une menace contre le système des factions. Le jour de son choix, elle opte pour le transfert vers Dauntless. Aura-t-elle fait le bon choix?

Au début, j'ai eu peur quand j'ai appris que ce livre était adapté au cinéma. Les premières adaptations comme Twilight ou Hunger Games étaient réussis mais les plus récentes comme 16 lunes ou Vampire Academy étaient pitoyables. J'avais peur que "Divergent" fasse parti de la deuxième catégorie : bâclé, un choix scénaristique pour attirer le plus grand nombre, etc. Au moment où les acteurs ont été révélé, je n'ai pas eu de joie ou de déception, je n'en connaissais aucun donc je leur laissais leur chance, à l'exception de Theo James, pour moi il ne ressemblait pas à Four et n'avait pas la carrure. Et finalement, c'est la bande annonce qui a eu raison de moi : elle était très bien, elle reflétait l'esprit du livre et les acteurs étaient convaincants; même Theo James faisait un bon Four. Et me voilà toute enthousiasmée pour la sortie du film.

Et le film était génial. Je l'ai trouvé très fidèle au livre, il y a bien sûr eu des coupures et des raccourcis scénaristique mais ça ne m'a pas perturbée : je comprends que ça pouvait ralentir le film et/ou apporter une lourdeur au scénario qui n'en avait pas besoin. Ils ont réussi à garder les moments clés du livre. Le film est bien comme il est.
Bon, le point négatif reste qu'ils n'ont pas mis ma scène préférée, enfin pas exactement (d'ailleurs il faudrait que je relise le livre parce la frustration est telle que...). Je pense que ça passe comme point négatif, non?
Les images du film ont très bien été choisis, surtout la scène d'introduction, je ne m'attendais pas du tout à ça et je trouve que ça emporte le spectateur dans le monde de Tris et Four.

Les acteurs ont fait un travail merveilleux, surtout Shailene et Theo. L'une des choses que j'aime le plus dans la trilogie de Veronica Roth est leur relation et les deux acteurs ont réussi à porter à l'écran tout ce que j'aime : la tension, le secret, la découverte. Je leur tire mon chapeau et surtout à Theo car je ne lui avais pas donné beaucoup de chances au début.
Je dois avouer : je n'avais pas vraiment fait attention à qui jouer quel personnage et donc au début j'ai été un peu perdu car je n'avais pas eu le temps de m'y faire donc toute cette adaptation s'est fait durant le visionnage. Les deux seuls qui m'ont posé soucis ont été Al et Eric. Il faut vraiment que je relise le tome 1 car j'imaginais Al un peu plus enrobé que l'acteur. Et Eric, je le voyais comme un mec petit qui justement fait le gros dur pour compenser; oui je le déteste mais je n'ai pas des raisons de le détester?

Pour conclure, j'ai vraiment adoré Divergent le film. De très bons acteurs ont été choisis, l'histoire a été respectée et on passe un très bon moment devant le film. Il allie humour, action et romance : il a toutes les décorations pour moi! Il me tarde vraiment de le revoir.

Petit aparté #1 : j'ai appris en sortant du cinéma que Theo James avait joué Kemal Pamuk dans Dowton Abbey et... je déteste Kemal Pamuk (bien qu'il n'ait apparu que dans 1 épisode) et je le trouvais absolument repoussant. J'ai été obligée de revoir cet épisode et je suis restée bouche bée : pas de voix grave, un visage tout jeunot et une coupe de cheveux ignoble. Je comprends mieux pourquoi mon cerveau n'a pas fait le lien et je l'en remercie.
Petit aparté #2 : la scène de la roue dans le film est magnifissime.
Petit aparté #3 : j'ai adoré toutes les scènes tris/four
Petit aparté #4 : je pense que je dois arrêter sinon je vais raconter tout le film!

9 commentaires:

  1. Je suis curieuse : c'est quoi ta scène préféré ? (je n'ai pas lu le livre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ******** SPOILER pour ceux qui n'ont pas vu le film/livre **********


      la scène du baiser entre Tris/Four. Dans le livre elle n'est pas pareil (dans le film, ils ont réunis deux scènes différentes). Dans le livre, il y avait encore plus d'émotions :D

      Supprimer
  2. J'étais curieuse de savoir ta scène préférée et le commentaire ci-dessus répond à ma question :p
    Je crois que je vais relire ce passage tout de même !
    J'ai vu le film avant de lire le livre et waouh j'ai adoré ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton article, d'autant plus que j'ai aussi lu le livre maintenant :p
    Je suis tombée sous le charme de Theo James, il fait vraiment un bon Four.
    Mais idem, j'avais pas fait le rapprochement avec Pamuk de Downton Abbey ahahahah alors que personnellement je le trouvais pas repoussant (même si pour la coupe de cheveux, on repassera!). Je remercie IMDB pour m'avoir permis de faire le lien ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai relu en rentrant et il est encore plus mieux que dans le film :D

      Oui Theo fait un bon Four, même si j'étais sceptique, le pauvre ^^

      Tu ne le trouvais pas repoussant? t'as de la chance car en le revoyant, c'était encore pire ^^

      Supprimer
  3. J'attendrais qu'il sorte en dvd pour le voir ;) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Vu et adoré ! Bon, évidemment, ça ne vaut pas le livre. Mais j'ai été très agréablement surprise, le film fait partie de ces rares adaptations que je trouve très bien réussie.
    Big fan de Théo James, j'adore cet acteur ! Je suis impatiente de le voir davantage sur le petit et grand écran :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Theo a remporté le coeur de toutes les fans de Four :p

      Oui ! tu as totalement raison, cette adaptation est l'un des mieux réussie :)

      Supprimer
  5. A la lecture de vos commentaires, j'ai l'impression d'être la seule à avoir été déçue de cette adaptation. Je trouve l'histoire bâclée, notamment l'histoire d'amour entre Tris et Four et le scénario vraiment trop orienté ado alors que le livre l'était beaucoup moins. Par exemple, la scène où Tris et Four se battent à la fin je l'ai trouvé niant niant. Dans le livre, j'avais apprécié le fait que pour une fois ce n'est pas la fille qui dévoile ses sentiments en premier et là le film a tout cassé et s'en est devenu ridicule. Quand je suis allée voir le film je venais de lire les deux premiers tomes. Je pensais que ça allais être un bon moyen de patienter avant le tome 3 mais vraiment j'ai été déçue en sortant de la salle. Les scènes ont trop été coupées et l'histoire trop modifiée à mon goût (le fait que tout le monde parle des divergents alors que c'est censé être un sujet tabou, la scène de la mort de la mère de Tris, la journée des visites de la famille...). De plus, le fait qu'ils n'aient pas fait allusion à Edward me choque un peu car il aura tout de même un rôle majeure dans les prochains épisodes si on suit le livre (d'ailleurs la scène dans le gouffre avec Tris n'avait plus aucun sens dans le film sans lui vu qu'elle ne faisait pas partie des premiers dans l'adaptation). Bref vraiment déçue mais j'irais voir le 2 par espoir et curiosité lol.

    RépondreSupprimer