lundi 28 avril 2014

Emma, Jane Austen


Titre original : Emma
Auteur : Jane Austen
Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=1112



Avis personnel

"Emma" fait partie de la liste des livres que je voulais lire dans le cadre de mon challenge sur Jane Austen.

L'histoire est celle d'Emma Woodhouse, jeune fille de Highbury qui vit seule avec son père. Sa sœur aînée de 7 ans de plus est déjà mariée et vit à Londres avec son mari et ses enfants. Emma est donc la maîtresse de Hartfield, sa maison. Nous la rencontrons alors qu'elle fête le mariage de sa nourrice et amie : Miss Taylor, ou plutôt maintenant Mrs Weston. Elle se réjouit de sa participation au bonheur de Mrs Weston : elle revendique ce succès comme celui qu'elle a organisé depuis leur rencontre avec Mr Weston. Cela va l'enthousiasmer pour jouer la marieuse, en commençant par sa nouvelle amie Harriet.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer la lecture car lire en version original d'une telle œuvre est très difficile et demande beaucoup de concentration, en tout cas à mon niveau.
Des 4 romans lus de l'auteur, j'ai trouvé que cette histoire était la plus poussée et la plus intrigante. Pendant toute l'histoire, on suit les aventures d'Emma dans le petit village d'Highbury et des événements que va entraîner le mariage de Mr et Mrs Weston. C'est le déclic pour que s'enchaîne beaucoup d'histoires : le retour d'un fils et d'une nièce, une nouvelle dynamique dans les relations, des secrets cachés.
J'ai vraiment aimé car Jane Austen distille ses indices sur ce qu'il se passe au gré des pages et pourtant on est complètement surpris à la fin par ce qui se passe.
L'amour, comme tout bon roman de Jane Austen, est au centre de ce livre et pourtant, l'auteur a réussi à nous mener par le bout du nez tout le long avant de nous offrir les couples qu'elle avait choisi. J'étais déjà au courant de qui allait avec qui, car j'ai vu le film avant, mais je me suis vraiment surprise à me demander si ça allait vraiment finir comme l'adaptation. Avec son expérience de l'écriture, la britannique a réussi à ce que son lecteur savoure la romance qu'il est en train de lire.

J'ai beaucoup aimé suivre Emma, elle est pétillante et ingénieuse. On la voit évoluer, faire des erreurs, regretter, s'amuser et on adore suivre ses péripéties, on adore avoir envie de lui mettre des claques. Ce n'est pas du tout un personnage passif. Je ne dirais que j'ai eu un coup de cœur pour Emma mais elle fait partie des héroïnes de Jane Austen que j'apprécie énormément.
Mr George Knightley a été une très grosse surprise. Je l'ai beaucoup aimé dans le film mais dans le livre il prend une place beaucoup plus importante et on le découvre un peu plus. C'est un homme qui a de l'argent et du pouvoir à Highbury, c'est un homme respecté et dont l'avis l'est tout autant. Et pourtant, il n'est absolument pas imbu de sa personne, il reste en retrait quand il le faut, il ne donne pas son avis à tort et à travers (comme un autre des personnages...). Il fait ce qu'il faut pour les personnes qui pour lui mérite ses attentions : pas ceux dont il tirerait avantage, mais ceux qui le mérite par leur caractère et leur façon d'être, je pense notamment à Mrs et Miss Bates. Mr Knightley est quelqu'un de loyal, droit et franc. Et il l'est d'autant plus avec Emma, on voit entre eux une relation qu'on a du mal à comprendre complètement avant d'arriver à la fin du livre. J'ai d'ailleur été un peu interloquée par la fin mais je pensais avec l'état d'esprit du 21ème siècle et non du 18ème.
Parmi les autres personnages, j'ai été déçue par l'évolution d'Harriet. On part d'une jeune femme timide et gentille vers quelqu'un qu'on ne reconnaît pas. Heureusement, Jane Austen a rectifié le tir à la fin mais j'ai trouvé ça bâclé. Mr Churchill et Miss Fairfax ne m'ont pas touché plus que ça, malgré leur importance dans l'histoire.
Il y a une personne que j'ai mal jugé dès le début et qui s'est révélé être en fait un personnage très attachant : Mr Woodhouse. Au début, qu'est-ce qu'il m'insupportait ! Je le trouvais trop râleur, trop dépendant, trop tout quoi. Puis au fil des pages, au fur et à mesure qu'on le voit à travers certaines discussions d'Emma, je me suis attaché à ce vieil homme. Oui il est rétif à tout changement mais il a simplement peur de troquer du bon contre du mauvais.
Du côté des personnages insupportables, par contre, l'auteur a réussi à trouver les perles ! Je ne citerai aucun nom pour vous laisser le plaisir de les découvrir mais j'ai vraiment apprécier les détester.

Pour conclure cet avis, que je dois avouer j'ai eu beaucoup de mal à écrire, je vous conseille de lire ce livre. C'est l'histoire la plus aboutie et la plus poussée que j'ai lu, pour le moment, de Jane Austen. On sent à travers son écriture, la profondeur de ses personnages et sa manière de gérer l'intrigue qu'elle a acquis un savoir-faire avec ses précédents romans et que toute son expérience se retrouve dans « Emma ». Je le classe deuxième dans mon top des romans de l'auteur britannique.

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu et je n'avais pas du tout aimé... Mais je devrais réessayer parce que je pense que je suis passée à côté de quelque chose. Mais j'avais été déçue de la fin je crois... A relire !
    En plus, tu m'intrigues avec ton avis car je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout aimé ? A cause de quoi?
      Qu'est-ce qui t'a déçue dans la fin ?

      Supprimer
  2. Le deuxième roman que j'ai lu de Jane Austen, et qui a longtemps fait partie de mes préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui sont aussi bien ou mieux que celui-là ? ^^

      Supprimer
  3. Après avoir essayé Emily Brontë (et détesté...), il faut absolument que je m'essaie à une autre auteure de l'époque victorienne et ta chronique m'a bien donné envie d'y ajouter Emma à ma liste de lecture prochaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis te fasse choisir Emma :)

      Je dois toujours lire du Emily Bronté et tu ne me rassures pas. Pourquoi as-tu détesté?

      Supprimer