lundi 10 mars 2014

Harry Potter des romans à l'écran, Bob McCabe

Titre du livre : Harry Potter des romans à l'écran
Titre original : Harry Potter Page to Screen: The Complete Filmmaking Journey
Auteur : Bob McCabe
Résumé : Le livre définitif de tous les films Harry Potter. 538 pages de documents rares, de photos, de dessins de production le tout agrémenté d'un long historique de chaque tournage. La bible officielle de Warner Bros sur leur saga la plus populaire de tous les temps.
Un livre en deux parties :
La première consiste en un historique de près de 200 pages de la production de la saga Harry Potter au cinéma agrémenté d'anecdotes de tournages, de témoignages de l'équipe, de photos de tournages...
La deuxième regroupe 300 pages de dessins de production pour les décors, les costumes, les personnages et tout ce qui a fait vivre cet univers magique pendant plus d'une décennie au cinéma.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=47790



Avis personnel

Cela fait des années que je voulais ce livre et j'ai enfin eu l'occasion de l'avoir : Harry Potter des romans à l'écran. J'adore l'univers Harry Potter, autant les livres que les films, il aura toujours une place dans ma bibliothèque et avoir ce livre entre mes mains était magique.

Tout d'abord, il faut parler de l'objet livre (je reprends l'expression tout à fait juste que j'ai déjà lu sur plusieurs blogs). Sachez qu'il est très lourd, j'ai été surprise en le prenant la première fois. On pourrait dire que c'est le poids de tout ce qui a été mis en œuvre pour traduire 7 livres en 8 films. La première chose que l'on a sous nos yeux et nos doigts c'est la couverture : elle est très belle. C'est une couverture dure et épaisse, on est sûr que le livre ne s’abîmera pas de cette façon. A l'intérieur, toutes les pages sont en papier glacé : un avantage et un inconvénient. Les photos, dessins et illustrations rendent très bien sur ce type de papier mais la lumière pose problème. Selon l'exposition du livre, cela peut s'avérer difficile de lire et d'apprécier son contenu.

De quoi parle ce livre ? A travers différents témoignages des personnes étant intervenues dans la réalisation des films Harry Potter, on nous raconte comment ces films ont vu le jour.
Tout d'abord, on passe film par film. Pour chacun, on nous explique et on nous montre comment telles parties ont été faites (les décors, les costumes, les effets spéciaux), pourquoi telle scène a été faite comme ça, pourquoi telle scène ne fait pas partie du film, les contraintes budgétaires, les contraintes environnementales, l'évolution des personnages, etc.
Ensuite, le livre passe en revue tous les personnages. On nous raconte son évolution (bien qu'on la connaisse), l'acteur témoigne de certains souvenirs de son interprétation ou de scènes qui l'ont marqué. La costumière nous explique pourquoi il a tel look, tels couleurs et l'évolution au fil des tomes. C'est très intéressant car on voit que les gens derrière ont bien réfléchi au personnage, à qui il était et ce que ses habits devaient faire transparaître de lui. Je ne pensais pas que c'était autant recherché.
La dernière partie du livre nous présente toutes les différentes pièces qui ont existé dans les films (les salles de Poudlard, les maisons des sorciers, etc.) et les différentes créatures. C'est souvent les départements des effets spéciaux et des décors qui nous racontent les raisons de leur façon de faire et pourquoi ils les ont fait de telle façon.

Etant Potterhead, on parcoure ce livre avec des étoiles dans les yeux, se remémorant certains passages du livre ou du film. Un vrai petit plaisir ! Le seul point négatif que j'aurais dessus, c'est qu'avec tout les témoignages que l'on a, c'est toujours « tout s'est bien passé » « l'équipe c'est comme une deuxième famille » : un monde de bisounours. Je veux bien croire que le ressenti général c'était du positif mais je pense que, vu la machine que c'était, il y a bien dû y avoir des frictions et des problèmes et ça aurait plus crédible qu'ils en parlent un peu.
Dans "Harry Potter des romans à l'écran" on nous explique beaucoup de choses sur l'univers de notre sorcier préféré, ce qui pour moi a été merveilleux de découvrir. Si vous aimez voir l'envers du décor, ce livre est fait pour vous.

6 commentaires:

  1. Hihi j'ai offert ce bouquin à mon copain pour Noël, faudra que je j'y jette un oeil. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà un petit oeil sur les images et illustrations, ça fait plaisir, y en des magnifiques !

      Supprimer
  2. Tu as tout lu ? ça fait deux ans que je l'ai et je l'ai toujours pas fini !
    J'adore, c'est pas le problème, mais je n'arrive pas à tout lire d'un coup.
    En tout cas il est magnifique, et je suis très heureuse de l'avoir ! Je ne le revendrai pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, j'ai tout tout tout lu en 1 mois à peu près. Y a pas tant de choses à lire finalement, beaucoup d'illustrations à contempler surtout ^^
      Ce que je faisais, je lisais une dizaine de pages puis je passais à une autre lecture. C'est une histoire mais qu'on connait déjà donc reprendre n'est pas un soucis :D
      Pareil, je ne le revendrai pas.

      Supprimer
  3. Oooooooo je ne connais pas ce livre :) !!! Il me fait envie maintenant :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop trop trop trop géniallissime ^^
      J'aurais ptet du prendre des photos de l'intérieur pour montrer ce que c'est.. ^^

      Supprimer