samedi 29 mars 2014

Anna and the french kiss, Stephanie Perkins

Titre original : Anna and the french kiss
Auteur : Stephanie Perkins
Résumé : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=39429



Avis personnel:

Depuis sa sortie en VO, je me tâtais pour acheter "Anna and the french kiss" grâce à Laura (de L0raah Books et là vous trouverez son avis). Mais je n'ai jamais franchi le pas. Un livre que je trouvais trop girly pour dépenser mes sous (allez-y, jetez-moi les tomates). Au bout d'un moment, j'ai cédé et il s'avère que j'aurais dû craquer beaucoup plus tôt.

Anna Oliphant est une jeune américaine de 17 ans, fille d'un couple divorcé, dont le père est un romancier apprécié des ménagères. Elle avait une vie tout ordinaire, un petit-copain, une meilleure amie géniale. Alors pourquoi son père s'est-il mis en tête qu'il fallait qu'elle étudie absolument à Paris? Pourquoi devait-elle quitter ses amis, sa vie et partir pour une ville inconnue où elle ne connait personne. Malheureusement, elle n'a pas le choix et s'installe dans l'école américaine de Paris. Là, elle y fait la rencontre d'autres américains, comme elle, qui ont été mis là par leurs parents, plus ou moins contre leur gré. Anna a quitté sa vie américaine pour une vie parisienne, sera-t-elle agréablement surprise par ce que la ville de l'amour a à lui offrir?

Après cette lecture, je me suis vraiment demandé pourquoi je n'avais pas craqué avant. C'est une bonne romance, où les personnages féminins et masculins font autant de conneries les uns que les autres, on est aussi désespéré par les uns que par les autres en somme, mais on est également attendris par les scènes des deux personnages principaux : n'est-ce pas la définition de la romance?
L'histoire de départ est toute simple, une jeune fille, Anna, arrive dans un nouveau pays, dans un nouveau lycée et y fait la connaissance d'un groupe d'amis, dont le beau et mystérieux StClair. Simple et efficace, on embarque facilement dans le train Paris-lycée américain. La plume de l'auteur est agréable, elle nous fait plonger facilement dans son univers.
L'auteur construit des petites histoires parallèles à celle d'Anna, qui, au début ont l'air futiles mais se révèlent par la suite très utiles à l'avancée de l'histoire principale.

Du côté des personnages, j'ai été à la fois suprise par certains et j'ai retrouvé les clichés que j'attendais pour d'autres. L'auteur a réussi à bien dosé ce côté cliché de ses personnages car je n'ai pas été agacé par eux(sauf par ceux qui devaient l'être), ils servent l'histoire. Bien entendu, j'ai été énervé par Anna, qu'est-ce qu'elle m'a frustrée parce que je savais comment ça allait finir, mais je comprenais complètement pourquoi elle réagissait comme elle le faisait. J'aime pas ça ! (Bon, le problème c'est que ça fait une bonne histoire derrière... je vais devoir supporter car j'adore le résultat final !) StClair m'a aussi fait sortir de mes gonds. Qu'est-ce qu'il peut être poule mouillé ce mec ! J'ai beaucoup aimé cette sorte d'équilibre entre Anna et StClair, car, souvent dans les livres de romance, il y a souvent que l'un des deux personnages qui est celui qui est indécis alors que l'autre se bat pour la relation, là c'est juste un gros merdier qu'on secoue et qu'on suit avec addiction pour savoir si et comment ils vont finir par tout démêler.
Du côté des personnages secondaires, je dois dire qu'il n'y a que Rashmi qui m'a vraiment plu. J'ai trouvé qu'elle apportait un réel intérêt à l'histoire. Même si les autres sont bien là pour faire avancer l'histoire.

Je regrette vraiment de ne pas avoir craqué pour ce livre avant tellement j'ai apprécié ma lecture. Les deux personnages principaux s'équilibrent bien et nous offrent une bonne romance. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Je conseille à tous les fans de romance de lire "Anna and the french kiss", vous n'en sortirez pas déçu!

4 commentaires:

  1. Ouiiiiiiii trop contente que tu aies aimé !!
    Ton avis est super et merci de m'avoir cité, tu n'étais pas obligée ;)
    En tout cas je suis contente que tu aies succombé, comme on dit mieux vaut tard que jamais :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci *toute contente*
      Ah si obligée, c'est par toi que j'ai connu ce livre (et d'autres), je dois bien te citer à un moment donné :D

      Supprimer
  2. Aaaaah mais j'en entends pas mal parler... Je me vois bien craquer, j'ai besoin de romance dans ma bibliothèque xD
    Ton avis me fait rajouter le livre à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu veux de la romance : CRAAAAAAAQUE :D

      Supprimer