vendredi 28 février 2014

Pour un tweet avec toi, Teresa Medeiros

Titre du livre : Pour un tweet avec toi
Titre original : Goodnight tweetheart
Auteur : Teresa Medeiros 
Résumé : Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=40421



Avis personnel

En ce moment, je lis beaucoup de livres qui me faisaient de l’œil mais que je n'avais pas osé acheter dès lors sortie mais préféré les avoir en occasion plus tard. C'est le cas pour "Pour un tweet avec toi" de Teresa Medeiros.

Abigail Donovan est une écrivaine qui fut renommée il y a quelques années. Depuis, elle peine à écrire son deuxième roman et le succès n'est plus au rendez-vous : la dernière lecture de son roman à un public a été une catastrophe. Son agent, après lui avoir crée un compte Facebook, un blog et une newsletter, lui crée un compte Twitter pour tenter de garder le contact avec ses lecteurs et surtout, peut-être lui donner l'inspiration de finir ce fichu Chapitre 5 sur lequel elle bloque depuis beaucoup trop longtemps. C'est lors de sa première journée qu'elle fait la connaissance de Mark Baynard. Grâce à ses échanges avec lui, elle va découvrir Twitter, les tweets, les hashtags et le sentiment de proximité que crée le réseau social entre ses followers.

Je ne m'attendais pas du tout à autant accrocher à ce livre comme je l'ai fait. Au début, j'étais partie pour ne lire qu'un petit chapitre chaque soir et voilà. Mais non, j'ai commencé et comme il se lit très vite, sans m'en rendre compte, j'étais déjà au milieu du livre. Il y a peu de description, la narration se fait surtout au travers des tweets que s'envoient Abby et Mark. Etant twitteraddict moi-même, j'ai bien aimé voir ces échanges, on arrive totalement à s'identifier à chacun des deux à tour de rôle. On a tous réagi au moins une fois de cette façon sur Twitter, on a tous fait les même boulettes.
Parlons des personnages. Celui que j'ai vraiment apprécié c'est Mark, son humour et ses sujets de conversations m'ont beaucoup plu. Au contraire, je n'ai ni apprécié, ni détesté Abby. C'était le personnage principal certes mais elle était assez fade. Ses tweets, au contraire, étaient vraiment bien à lire. C'est bizarre car le personnage n'est pas très intéressant quand elle pense et agit mais à travers ses tweets elle l'est. Etrange. Il n'y a pas vraiment de personnage secondaire très présent, l'intérêt est plutôt mis sur les deux protagonistes et Twitter.
Comme toute bonne romance, il y a un obstacle ou un retournement de situation. Je peux dire que je ne m'attendais vraiment pas à celui-là. Il n'y a eu aucun élément avant coureur rien. Et pourtant, cet événement est tout à fait plausible.
Une chose que j'ai également apprécié dans ce livre ce sont les "bonne nuit" que s'échangent Mark et Abby. Ils font référence à des séries tv : un bon exercice de culture de la télévision américaine. Serieaddict, ça m'a super fait plaisir, surtout les références comme à Veronica Mars, une très bonne série.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé la manière dont le livre a été pensé : nous suivons l'histoire à travers les tweets échangés. C'est clair, concis et facile à lire. On s’intègre de suite à l'histoire. La romance 2.0 est bien présente et contente le petit (ou gros) cœur de son lecteur. Je conseille énormément si vous voulez passer un peu de temps pour vous aérer la tête. C'est une lecture sans prise de tête et tellement agréable.

4 commentaires:

  1. J'en ai entendu que de bonnes critiques aussi ! J'ai bien envie de le tenter. Puis Twitter quoi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il se lit très vite et est vraiment sympathique, si tu as l'occasion saute dessus !

      Supprimer