mardi 25 février 2014

Le jour où j'ai largué mon ex, Nicola Kraus & Emma McLaughin

Titre du livre : Le jour où j'ai largué mon ex
Auteur : Nicola Kraus & Emma McLaughin
Résumé : Vous vous êtes fait larguer ? Vous êtes inconsolable ? Vous n’arrivez pas à vous le sortir de la tête ? Maxine Scott a la solution pour vous. Grâce à Ex & Cie, apprenez à surmonter vos chagrins d’amour en un clin d’œil. Et n’oubliez jamais : celui qui vous a quittée  finira par le payer !
 Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu’au jour où Hugo, le Seul, l’Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oublier l’unique garçon qu’elle a jamais aimé ? D’autant qu’avec tous les efforts qu’elle fait pour l’éviter, elle n’a plus le temps de s’occuper de qui que ce soit ! Son plus gros défi est peut-être bien celui-ci : reprendre enfin son cœur à celui qui l’a volé.
Source : http://www.michel-lafon.fr/livre/1209-Le_jour_ou_j_ai_largue_mon_ex.html


Avis personnel

Je pense avoir découvert "Le jour où j'ai largué mon ex" sur la blogosphère, il me tentait bien mais je n'avais jamais osé faire le pas pour l'acheter à cause de son côté jeunesse. J'ai craqué il y a un mois et, bien que ce ne soit pas un coup de coeur ni le livre de l'année, je ne regrette pas de l'avoir pris.

L'histoire est celle de Max, jeune fille de 17 ans qui a fui son internat pour retourner vivre chez sa mère à New York. En attendant d'intégrer l'université, elle s'est crée une société "Ex & Cie" : une société qui vient en aide aux femmes et aux filles qui viennent de se faire larguer par leur petit ami. Chacune de ses personnes suit un programme élaboré par Max elle-même afin de surmonter la perte et de continuer à vivre sa vie de façon heureuse. Lorsqu'elle vient en aide à Bridget, jeune fille de son âge, elle ne s'attendait pas à tout ce qui allait arriver, et surtout pas que son passé vienne la rattraper.

L'histoire est simple mais efficace. On entre rapidement dans le sujet, l'auteur met en place facilement le contexte : qui est Max, ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, ni à une intrigue poussée et tortueuse. Non ce livre n'est rien de tout ça et ce n'est pas non plus le but recherché, je pense. Ici, il est simplement question de passer un bon moment avec Max que l'on voit jongler entre son passé, son présent - sa société - et son futur - l'entrée à l'université - .On ne peut qu'apprécier suivre l'histoire par les yeux de la jeune fille, son enthousiasme à aider les autres, sa froideur par rapport à la gente masculine et ses à prioris. Beaucoup de ses pensées ou de ses actions m'ont fait sourire : la fougue de la jeunesse, l'envie de se croire adulte alors qu'il y a tant de choses à apprendre sur la vie et surtout, sur l'aveuglement qu'on peut (autant les filles que les garçons) avoir sur nos sentiments et jusqu'à quel point on les contrôle. Et là je me rends compte que j'ai l'impression d'être très vieille, mais très très vieille...
Presque tous les personnages sont sympathiques à suivre, certains ne m'ont pas plu au départ et pourtant se sont révélés sympathique au final : les erreurs de la jeunesse.

Pour résumer, on passe un bon moment "Le jour où j'ai largué mon ex", c'est une très bonne lecture de détente pour s'aérer la tête sans se la prendre. L'histoire est simple et l'écriture fluide : un bon mélange de tranquillité.

4 commentaires:

  1. ça doit être sympa à lire, l'été sur la plage ! Ou l'hiver en fait. Pour se rappeler l'été. (Ok mon commentaire est useless)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut le lire l'été et ensuite l'hiver d'après pour se rappeler ce qu'on avait senti en le lisant la première fois (le soleil chaud etc), mieux non?
      L'été pour pas se prendre la tête, l'hiver avec le chocolat, il est sympa à toutes les sauces :)

      Supprimer