vendredi 14 février 2014

L'appel de l'ange, Guillaume Musso

Titre du livre : L'appel de l'ange
Auteur : Guillaume Musso
Résumé : New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=32255



Avis personnel

Grâce à "Livres and cie", j'ai eu "L'appel de l'ange" de Guillaume Musso. Après avoir lu "Que serais-je sans toi" et adoré ce livre, j'avais toujours voulu savoir si l'écriture de cet auteur me plairait sur d'autres titres et j'ai saisi l'occasion. Le résumé était tentant, c'était un sujet original.

Jonathan vit à San Francisco; Madeline à Paris. Ils se croisent inopinément à l'aéroport de New York où ils échangent malencontreusement leur téléphone portable. Au début, l'échange provoque des tensions entre les deux personnes que tout oppose. Puis la curiosité les saisit et les pousse à fouiller le téléphone de l'autre. Que vont-ils découvrir? Sont-ils prêts à tout connaître?

Avec sa quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Le livre est découpé en trois parties : la rencontre et l'échange, les premiers moments avec le téléphone étranger, puis, la recherche poussée sur la vie de l'autre, et finalement, les réponses. C'est carré, c'est bien découpé et c'est prenant. Guillaume Musso nous raconte une histoire simple, qui se complexifie doucement et, si naturellement que le lecteur n'a pas la sensation d'être pris dans l'intrigue qu'il y est déjà.
Jonathan est divorcé, avec un fils et vit avec son ex beau-frère, qui ne connait pas (enfin...) le sens du mot responsabilité. Il tient un simple restaurant à Los Angeles. Il a un passé difficile et cela se ressent sur l'homme qu'il est aujourd'hui. Madeline est une jeune femme huppée, elle vient de se fiancer et vit la vie qu'elle semble rêver. Elle est fleuriste à Paris. Elle a un passé mystérieux, on ne sait rien de sa vie antérieure. Tout semblait les opposer sur le papier et pourtant, l'auteur a réussi une fois à surprendre son lecteur avec une histoire complète et fouillée pour chacun.
Les personnages secondaires n'ont pas été très poussé en avant, ils n'étaient là, à mon avis, que pour servir l'histoire.

Pour résumer, "L'appel de l'ange" a été une lecture surprenante à bien des égards, autant au niveau de l'histoire que des personnages principaux. Deux livres que j'ai beaucoup aimé de cet auteur, je pense que c'est un bon départ.

2 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai bien apprécié ! Musso s'est renouvellé avec cette oeuvre et c'est pour le meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'ai 3 autres livres de lui, tu les connais ?
      - Parce que je t'aime
      - La fille de papier
      - Je reviens te chercher

      Supprimer