lundi 17 février 2014

[Film] Emma

Titre original : Emma
Date de sortie : 1996
Réalisateur : Diarmuid Lawrence
Acteurs principaux : Kate Beckingsale, Mark Strong, Samantha Morton, etc.
Résumé : La jeune et jolie Miss Woodhouse, de Hartfield, n'en a toujours fait qu'à sa tête et a décidé de ne jamais se marier. Elle vient de perdre sa gouvernante et amie, Miss Taylor, qui épouse un proche voisin, veuf depuis longtemps, le colonel Weston. Persuadée qu'elle a été l'instigatrice de cette union, Emma décide de tromper son ennui et sa solitude en continuant à organiser le mariage de ses connaissances, au grand effroi de son vieux père qui ne supporte aucun changement dans ses habitudes, et malgré les remontrances amicales de Mr Knightley, qui est à la fois un vieil ami (il la connait depuis 16 ans), le riche propriétaire de Donwell Abbey et son beau-frère. Elle se met donc en tête de marier la nouvelle amie dont elle s'est entichée, la jolie orpheline Harriet Smith, avec le jeune curé de la paroisse, Mr Elton, mais ses tentatives tournent court, car c'est elle, à sa grande horreur, que Mr Elton veut épouser.
Source : wikipedia



Avis personnel

Dans le cadre de mon challenge "Jane Austen", je me suis attaquée à "Emma". Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ou du film britannique, donc c'est complètement sans à priori que je me suis lancée dans la lecture et le visionnage.

L'histoire est celle d'Emma Woodhouse, jeune fille de Highbury qui vit seule avec son père. Sa soeur aînée de 7 ans de plus est déjà mariée et vit à Londres avec son mari et ses enfants. Emma est donc la maîtresse de Hartfield, sa maison. Nous la rencontrons alors qu'elle fête le mariage de sa nourrice et amie : Miss Taylor, ou plutôt maintenant Mrs Weston. Elle se réjouit de sa participation au bonheur de Mrs Weston : elle revendique ce succès comme celui qu'elle a organisé depuis leur rencontre avec Mr Weston. Cela va l'enthousiasmer pour jouer la marieuse, en commençant par sa nouvelle amie Harriet.

On passe un agréable moment devant ce film. Une bonne petite soirée sous les couvertures, une tasse de chocolat chaud (ou ce que vous aimez) pour se réchauffer et ce petit film sans modestie. Je l'imagine très bien. Il n'est pas aussi dynamique que Pride and Prejudice, son héroîne est une insupportable petite jeune femme qui croit être madame je-sais-tout-dans-les-relations, c'est assez perturbant. Le bon point positif est que je n'ai pas trouvé de suite les couples qui allaient se former : pour la plupart, cela a été une très bonne surprise. Sur ce sujet, j'ai apprécié cette nouveauté dans l'univers Austen; je verrais avec le livre si c'est toujours le cas ou non.

Pour les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur réel sauf à la fin avec Mr Kinghtley. Il a été assez mystérieux pendant tout le film et ce n'est qu'à la fin qu'il s'est révélé être un personnage très intéressant de par son rang et sa manière d'agir et de penser.
Emma a été insupportable pendant une bonne partie du film. Et pourtant, cela a été complètement au service de l'histoire. De plus, les personnages qui l'entourent rendent ce trait de caractère naturel.

Pour résumer, "Emma" est un film agréable par un temps de pluie, pour passer du temps dans le monde austenien.

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le voir même si EMMA n'est pas le roman de Jane Austen que j'ai préféré ! En plus je pense que je l'ai en DVD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au milieu du livre et je m'éclate avec ^^
      Regarde le tu m'en diras des nouvelles :) en plus il est avec kate beckingsale

      Supprimer