mercredi 15 janvier 2014

Les Legs de la Faille : Les Assassins (tome 2), Raymond Feist

Titre du livre : Les legs de la faille : Les assassins (tome 2)
Titre original : Krondor: The Assassins
Auteur : Raymond E. Feist
Résumé : Un vent de chaos souffle sur Krondor ! Une organisation clandestine a décidé d'éclaircir les rangs de la respectable Guilde des Voleurs, tandis que des assassins fanatiques, connus sous le nom de Faucons de la Nuit, prennent pour cible tous ceux qui font preuve d'une quelconque affinité avec la magie. La situation devient incontrôlable : les nobles des royaumes rivaux eux-mêmes, en visite diplomatique, reçoivent des menaces de mort. La guerre promet d'embraser le pays, et quelqu'un cherche clairement à mettre le feu aux poudres...
Source : amazon.fr



Avis personnel:

"Les Assassins" est le deuxième tome de la trilogie "Les legs de la Faille". Le tome 2 commence à peine quelques temps après la bataille contre les armées des Elfes Noires. A la cour, de nouveaux dignitaires arrivent : le duc Olasko, son fils, sa fille et son neveu, le prince héritier du royaume de Roldem.
Pendant ce temps, dans la ville de Krondor plusieurs meurtres se produisent, pour moitié ce sont des voleurs faisant partie de l'organisation des Moqueurs (la guilde de Voleurs officielle de Krondor). Le Juste, le chef des Moqueurs, est considéré comme mort. Cela inquiète James et Arutha car cela n'augure rien de bon.  
Entre enjeux politiques, des menaces de morts, des meurtres et des changements de pouvoirs, la région de Krondor est en ébullition, à l'image des cerveaux de James, Arutha et ses conseillers.

Ce que j'aime bien avec Raymond Feist c'est que ses livres se lisent comme des petits pains une fois qu'on s'est bien installé dans son univers. Parce que je n'ai pas réussi à m'octroyer assez de temps à chaque fois pour lire ce livre, la première moitié a été assez longue et ardue. C'est un univers vaste, il y a un grand nombre de personnages, et les intrigues s'entremêlent et il faut être assidu pour pouvoir profiter pleinement de l'histoire. Au contraire, j'ai pris plus de 2h à chaque fois pour lire la seconde moitié du livre et c'est là que j'ai vraiment apprécié l'aventure.

Pour moi, les deux points forts de cette saga sont ses personnages et ses intrigues.
Malgré une narration à la troisième personne, on suit tout de même ces aventures du point de vue du protagoniste qui est le plus à même de nous donner les meilleurs détails; la plupart du temps on suit James qui est, à mon avis, le héro de cette trilogie. C'était un bon choix car ce personnage a l'esprit très affuté, un sens de l'humour très fin et il est au centre de toutes les actions.
On découvre également une partie de l'histoire à travers William conDoin, le fils de Pug. Il vient d'être nommé lieutenant dans l'armée et affecté à l'armée de Krondor en poste à Krondor. James le prend sous son aile et l'entraîne dans ses aventures orchestrés par le prince Arutha. Un peu de sang neuf fait du bien et William est sympathique à suivre.
Ce que j'aime avec la fantasy c'est la complexité des intrigues. Et la saga de Raymond Feist tient haut la main cette idée.

L'un des points négatifs est le côté "indestructible" de James et ses compatriotes. Il leur arrive des tas de choses mais peu de choses le freinent beaucoup et il survit à tout. Alors autant l'auteur met en avant son esprit affuté et sa capacité accrue de survivre à tout mais, d'un point de vue réaliste, c'est assez incroyable qu'il réussisse à survivre à tout ce qu'il vit. Mais, nous sommes dans l'imaginaire donc soit, je me laisse prendre au fait que les gentils gagnent toujours et vivent.

Cette trilogie a une histoire propre dans chaque tome, tout en ayant une intrigue générale qui suit son cours sur les 3 livres. Dans ce deuxième opus, on a un aperçu de cette intrigue, même s'il nous manque encore beaucoup d'éléments et surtout le pourquoi ? (mis à part la soif de pouvoir et d'argent, bien entendu!).

Un tome 2 en dent de scie, plus par ma faute que par celle de l'histoire. J'ai tout de même un avis positif et j'ai d'ailleurs commencé le tome 3. Des intrigues bien ficelées, de l'action et de l'humour, un bon mélange pour passer du bon temps.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy, je te conseille l'univers (enfin, il faut commencer par La Guerre de la Faille qui est la première quadrilogie). Mais y beaucoup de livres qui sont découpés par cycle de 2/3 ou 4 tomes. Donc tu n'es pas obligée de tout lire, tu peux commencer par le premier cycle et t'arrêter ou continuer :)

      Supprimer