mercredi 29 janvier 2014

La Communauté du Sud : La dernière mort (Tome 13), Charlaine Harris

Titre du livre : La Communauté du Sud : La dernière mort (tome 13)
Titre original : Dead ever after
Auteur : Charlaine Harris
Résumé : Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.
Source : 4ème de couverture


Avis personnel :
Un peu surprise par l'arrivée du tome 13 de la Communauté du Sud, j'étais un peu à la bourre pour ma lecture (oui je voulais le lire à sa sortie). Mais j'ai rapidement rattrapé mon retard en l'ayant lu en 2 soirées.

Sam est toujours vivant grâce à Sookie mais se comporte bizarrement. Eric s'est enfui voyant que sa femme ne pourra pas le sauver de son futur mariage avec la reine de l'Oaklahoma. C'est donc le bordel chez Sookie. Arlene est libérée de prison par de mystérieuses personnes et retrouvée morte devant le bar de Sam. De vieux amis de Sookie reviennent à Bon Temps. Comment bien terminer la saga?
Le résumé annonçait une histoire rythmé et plein de rebondissements pour finalement être une petite déception. L'intrigue en elle-même était pas trop mal mais ne servait qu'à apporter un fond de suspens. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas été bien exploitée et qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin et faire une vraie intrigue poussée et attractive pour le lecteur. Je pense que l'auteur a choisi cette histoire car elle lui permettait une plus grande liberté d'action; comme en faisant revenir des personnages qui ont côtoyé Sookie à un moment donné. C'était une solution de facilité sans s'encombrer d'une grosse histoire derrière à clôturer.
"La dernière mort" est le donc le tome final de la Communauté du Sud. Malheureusement, il n'arrivera pas à la hauteur espérée d'un dernier livre. Les choix de l'auteur m'ont laissé perplexe; certains ont été compréhensibles et d'autres se sentaient depuis longtemps déjà. Mais là où l'auteur a pêché, à mon avis, c'est que ces éléments ont été jeté comme ça dans le livre pour donner la touche finale sans vraiment de continuité. Pour moi, la fin est bâclée.

Au niveau des personnages, j'ai eu quelques surprises, autant bonnes que mauvaises. Sookie, tout d'abord, a la capacité de changer d'avis à une rapidité surprenante. Je crois que c'est elle qui m'a le plus choquée. Eric a été aussi un choc pour moi. Je comprends tout à fait ce que Charlaine Harris a voulu dire et faire avec ce personnage mais, pour moi, cela va à l'encontre de ce que j'avais pu imaginer et ce que j'avais ressenti pendant toute sa saga. Au contraire, Pam a été une bonne surprise, on l'a voit peu pendant ce tome mais ses petites appararitions m'ont fait plaisir.
Des anciens personnages ont fait leur come back pour nous dire un adieu final. C'était sympa, une bonne façon de clôturer l'histoire en nous révélant ce qu'ils deviennent. Mais cela n'apporte absolument aucun plus à l'histoire.

Pour résumer, un dernier tome dans la même lignée que les 3 précédents : pas le meilleur de Charlaine Harris. J'ai quand même apprécié ma lecture et le fait d'avoir eu le dernier mot à cette histoire, même si pour moi ce final est sans saveur.

6 commentaires:

  1. Tu as eu la foi de tous les lire ! Pour ma part, je n'ai lu que les 4 premiers et ça m'a suffit ! Sookie me sort par les yeux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que beaucoup ne l'aime pas ^^ qu'est-ce que tu n'aimes pas chez elle?
      Je t'avoue, j'ai commencé à perdre d'intérêt à partir du tome 9 mais j'avais bon espoir que ça reparte (le seul qui valait le coup était le 12 si je me souviens bien). Mais ça va, le 13 est le dernier donc c'est bon. Ce sera pas une saga géniale sur toute sa durée pour moi ^^

      Supprimer
    2. Je pense que je confonds avec la série où elle me sort aussi par les yeux... Je trouve qu'elle est insignifiante et je comprends pas tout ce qu'elle a d'attrayant ^^

      Supprimer
    3. La série elle est vraiment cruche c'est vrai...
      C'est son côté paranormal qui attire toutes les créatures :p

      Supprimer
  2. Je partage grandement ton avis, dernier tome décevant... On attendait pourtant beaucoup mieux pour un tome final

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car les premiers tomes promettaient une bonne histoire, dommage que le soufflet soit retombé.

      Supprimer