samedi 4 janvier 2014

La Cité des Ténèbres : L'épée mortelle (tome 2)

Titre du livre : La Cité des ténèbres : L'épée mortelle
Titre original du livre : The Mortal Instruments : City of ashes
Auteur : Cassandra Clare
Résumé : Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Source : amazon.fr



Avis personnel :


Heureusement que je m'étais notée quelque part mes pensées sur ce livre, sinon je serai bien en peine pour écrire cet article aujourd'hui.

Dans ce deuxième tome de « La cité des ténébres » on retrouve nos héros peu de temps après la fin du livre précédent. De nouveaux drames se produisent à New York avec la mort de créatures surnaturelles, mettant les relations inter-espèces au péril de l'implosion. Les Chasseurs d'Ombres que sont Jace, Alec et Isabelle enquêtent officieusement pour découvrir la vérité, accompagné bien entendu de Clary et Simon. Si la première agit parce qu'elle a ce « métier » dans le sang, le second agit pour protéger la fille qu'il aime, au regret de Jace. De nombreuses péripéties attendent nos héros, surmontable ou non.


Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ma relecture. Je n'avais finalement pas gardé grand chose en mémoire sur les événements qu'il s'y passait donc j'ai été vraiment surprise par les événements auxquels je ne m'attendais toujours pas (mémoire de poisson rouge bonjour). Je remarque surtout, en ayant lu la trilogie d'un coup, que je mélange la chronologie des événements. Par exemple, il y a certaines scènes que je pensais qu'elles arrivaient plus tôt et au final, elles sont dans le troisième tome. Comme je l'ai toujours dit, relire permet de redécouvrir l'univers que l'on croyait déjà connaître.
Même si j'ai apprécié la lecture du livre dans sa globalité, il y a bien une chose qui m'a un tantinet tapé sur le système, point que je ne peux malheureusement qu'aborder dans mon avis pour le troisième tome (et oui, relecture oblige, on voit d'un nouvel œil certains faits).

L'histoire suit son cours, sans incohérence, sans lenteur. On y apprend plus de choses sur l'univers des Chasseurs d'Ombres, sur Alicante et sa politique. L'auteur nous montre aussi les conséquences des actes de Valentin, ce qu'un seul homme et ses idées ont pu avoir comme lourd impact sur une société et sa pensée. Je ne peux m'empêcher de faire un parrallèle avec Hitler et Voldemort. C'est quelque chose auquel on peut vraiment s'identifier ce qui donne plus d'impact à son histoire.
Dans ce deuxième volet, le fil rouge est cleui des meurtres des créatures surnaturelles. Pourquoi ? Qui peut bien être derrière tout ça ? Je me suis laissée facilement porter par cette partie de l'intrigue, je l'ai trouvée bien cousue.
Bien entendu, on ne peut pas parler que de la partie aventure et intrigue sans parler de la partie romance. Le triangle amorueux est toujours bien là, malgré un changement dans la dynamique. La relation entre Jace et Clary évolue de façon assez malsaine. Simon, finalement, n'arrive pas à rivaliser.

Au niveau des personnages, on en côtoie deux nouveaux qui ont retenu mon attention : Maryse Lightwood et l'Inquisitrice. Cette dernière m'a été antipathique tout du long. Ma seule envie à chacune de ses apparitions a été de la baffer, si seulement !
Pour Maryse c'est différent. Ce qui est intéressant avec ce personnage c'est le débat intérieur qu'elle mène vis-à-vis de Jace. Elle l'a élevé comme son fils, celui d'un défunt ami et les révélations sur sa véritable affiliation ont fait volé en éclat tout son monde. Elle ne sait plus qui ou quoi croire. Je l'ai plus apprécié à ma seconde lecture, sachant tous les tenants et aboutissants, que lors de la première fois. C'est fou ce qu'on peut changer d'avis quand on connait la fin.
Je tenais également à parler de la relation entre deux personanges : Magnus et Alec. Autant j'aime bien Magnus et sa façon d'agir, même si cela peut géner Alec, autant je n'aime pas du tout la façon qu'a Alec de gérer cette situation. Petit bémol donc sur ce personnage.

Pour résumer, je peux dire que ma relecture a été un plaisir, il a réussi le pari de continuer à me surprendre. Il m'a également permis de voir d'un œil différent certains personnages, ce qui les a enrichi à mon avis. Je conseille toujours cette saga qui tient ses promesses.

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'ai survolé ton article car je n'ai toujours pas lu le tome 1 (qui m'attends bien sagement dans ma PAL !). Mais ce que j'ai lu de ton avis me donne très envie de me plonger illico dans cette série :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le de ta PAL :) au moins pour te faire ton propre avis dessus.
      T'as bien fait de survoler, même si je ne pense pas que je spoiler sur le 2ème tome, automatiquement je le fais sur le 1er ;)

      Supprimer
    2. Trop de tentation, je ne sais pas si j'arriverai à me contrôler longtemps, effectivement ;) !

      Supprimer
  2. J'ai très très envie de lire cette saga :(

    RépondreSupprimer
  3. Saga Génial !! j'ai hate que le 5 sorte (22mai) !! Ce mois de mai va etre riche en emotions avec la sortie de Allegiant (15mai) jai vraiment hate !!

    RépondreSupprimer
  4. Saga Génial !! j'ai hate que le 5 sorte (22mai) !! Ce mois de mai va etre riche en emotions avec la sortie de Allegiant (15mai) jai vraiment hate !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore eu le temps de continuer avec les livres suivant donc je les connais pas du tout :/
      Ahhh c'est ce mois-ci la sortie en VF d'Allegiant? Faudra que tu me dises ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer