mercredi 8 janvier 2014

La Cité des ténébres : Le miroir mortel (tome 3), Cassandra Clare

Titre du livre : La Cité des ténébres : Le miroir mortel
Titre original du livre : The Mortal Instruments : City of glass
Auteur : Cassandra Clare
Résumé : La lutte entre le Bien et le Mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Dans sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle va comprendre que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Source : amazon.fr



Avis personnel :

Le « Miroir mortel » est le dernier tome de la trilogie initiale de La Cité des ténèbres. Il continue directement après les événements du deuxième opus. On retrouve Clary, Jace et leurs amis prêts à partir pour Alicante mais des événements vont en décider autrement...
L'avantage du troisième livre est que l'auteur n'a plus besoin de nous mettre en situation, on la connaît déjà. Et grâce à ça, on entre directement dans l'action au bout de 4/5 pages. Enfin on va connaître Alicante, on va voir ce que c'est que de vivre dans un monde de chasseurs d'Ombres et je dois dire je n'ai pas été déçue. L'histoire, telle qu'elle a été ficelée, nous permet d'avoir un bon aperçu de la façon dont vivent les chasseurs et également, de la blessure qu'a laissé le coup d'état raté de Valentin.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun des personnages. Il y a eu des hauts et des bas dans ce tome mais leur situation finale m'a satisfaite. Clary et Jace m'auront bien surprise tout le long de ces trois livres. Alec aura été l'une de mes surprises dans le « Miroir mortel », j'ai beaucoup apprécié ses agissements (surtout envers Magnus cela va sans dire). Par contre, Cassandra Clare m'aura abasourdi avec l'un de ses choix concernant un des personnages : je ne comprends toujours pas pourquoi il a fallu qu'elle écrive ça... Ca m'a retournée !
Concernant la menace de Valentin, l'auteur nous aura fait tourner en bourrique mais a permis de bons moments d'intrigues et de résolutions.

Je dois avouer, même si j'avais quelques petits commentaires sur ce livre, j'ai du mal à écrire cet avis. Je pense conclure par une petite phrase qui va bien résumer mon avis sur cette trilogie :
Ma première lecture a été une découverte fascinante de la trilogie de Cassandra Clare. Cette seconde lecture m'aura permis de revenir dans cet univers complet et magique avec un nouvel œil. Il m'a autant prise par surprise que lors de la première fois, j'ai été autant envoûtée par l'écriture de l'auteur et je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer une nouvelle fois. Je garderai cette série comme un petit coup de cœur.

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Pareil, j'ai adoré visité Alicante et découvrir le monde des chasseurs d'ombres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a même donné envie de lire la suite. Tu l'as lu ? :)

      Supprimer
  2. Décidément, il faut que je m'y mette ! Même en même temps j'ai envie de faire durer le plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire durer le plaisir en commençant d'abord par le premier livre et attendre pour le second puiiiiiis encore attendre pour le troisième ! ;)

      Supprimer
    2. Et après ce sera finiiiii.... ;) J'essaye de résister, mais décidément tu ne m'aide pas ^^ !

      Supprimer
    3. Ne résistes pas, lance toi !!
      Non c'est pas fini, il y a d'autres livres dans le même univers (mais je les ai pas encore lu, donc je ne sais pas s'ils sont aussi bien :)). Je crois qu'il y a une suite avec Clary et Jace ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu le 4 il est aussi génial que les trois premier j'ai hate que le 5 eme sorte je suis accro

    RépondreSupprimer