lundi 16 décembre 2013

[Film] Hunger Games : Catching Fire

Titre du film : Hunger Games : Catching Fire
Date de sortie : 2013
Réalisateur : Francis Lawrence
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Jos Hutcherson, Liam Hemsworth, Stanley Tucci, Donald Sutherland, ...
Résumé : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Source : allocine.fr

 Avis personnel :
 
Le deuxième volet de la saga "Hunger Games" est sorti récemment au cinéma. J'aime beaucoup les livres et je trouve que la première adaptation avait été réussi. C'était donc avec joie que je suis allée voir ce deuxième opus.

On retrouve donc Katniss de retour dans le District 12 après sa victoire avec Peeta. Elle vit désormais avec sa mère et sa soeur dans l'une des maisons du village des vainqueurs. Si sa vie s'est un peu améliorée, ce n'est pas le cas des autres personnes vivants dans son District. Du côté du Capitole, le président Snow doit gérer des rebellions qui se déclenchent dans les différents districts. Pendant ce temps-là, les 75ème Hunger Games se préparent : cette année sera une édition spéciale, ce seront les Jeux de l'Expiation. Une régle particulière s'applique qui bouleverse tout.


Si j'ai aimé le premier, j'ai adoré le deuxième. Je l'ai trouvé fidèle au livre. Après, je nuance ce propos car je ne l'ai pas relu. L'un des plus gros atouts de ce film est les émotions qu'il nous fait ressentir. Je savais déjà ce qui allait se passer, les scènes que j'attendais y étaient et ont quand même réussi à me surprendre et à me donner des frissons. Que demander de mieux ?
Parmi les nouvelles scènes (qui peuvent être dans le livre mais que j'ai oublié), il y en a certaines qui ont déclenché aux deux visionnages des frissons. Je ne vais pas m'étaler plus sur lesquelles mais j'adore les films qui réussissent ce coup de magie (comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux).
L'action est aussi présente que les scènes fortes en émotion. Au début, on peut trouver qu'il n'est pas assez équilibré mais pour ceux qui ont lu le livre, ce sont des scènes "plates" mais nécessaires à l'histoire.

Les acteurs du premier opus ont été de nouveau à la hauteur. Mention spéciale à Katniss et à la couleur de cheveux de Peeta. Ils ont réussi à garder un côté blond mais sans que ce soit faux. Joli coup je trouve.
Les nouveaux acteurs m'ont surprise. J'ai adoré Mags. Ce personnage n'est pas tant développé que ça dans le film (je crois qu'il l'est plus dans le livre) et pourtant l'actrice a réussi à me faire l'adorer. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ! Finnick est tout ce que j'attendais de lui, Sam Claffin l'a bien interprété alors que j'étais assez sceptique à son encontre. Pas sur son physique mais sur sa capacité à pouvoir jouer le tombeur de ses dames et je trouve qu'il a plutôt bien réussi. L'autre grosse surprise a été Johanna. Déjà j'ai du aller sur wikipédia à la fin du film pour savoir dans quel film je l'avais déjà vu... le même coup que pour le président Snow : Pride and Prejudice où elle joue Lydia Bennett. J'ai trouvé l'actrice parfaite dans son rôle.

Pour résumer, j'ai bien aimé ce deuxième volet d'Hunger Games, il vaut le coup qu'on aille le voir, qu'on soit fan des livres ou non. C'est un univers qui mérite d'être connu.

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce deuxième film, même si je préfère les livres.
    En tout cas, j'ai très hâte de voir la suite, ça promet de bons moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, très hâte de voir le 3ème volet !

      Moi aussi je préfère les livres, mais si tu prends le film en tant que tel, il est très bien fait pour moi :)

      Supprimer
  2. Vu aujourd'hui au ciné et l'ait trouvé plutôt pas mal ! Ca me donne envie de relire la trilogie, que j'ai lu une fois et il y a pas de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as vu en VO ou VF?
      Je te comprends ! J'ai eu la même envie en sortant du ciné ^^ surtout pour lire le troisième tome et me rappeler comment cela finit (j'ai un petit trou de mémoire sur les détails)

      Supprimer
  3. Ahahahah le coup des cheveux de Peeta tu m'as fait trop rire XD
    Sinon, j'ai relu le livre un jour avant de voir l'adaptation et je peux te dire que c'est très fidèle ! Jusque dans les dialogues.
    J'ai adoré aussi cette deuxième adaptation Et coup de coeur pour le perso de Johanna Mason aussi ! Elle est géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux de Peeta sont super important ! Faut pas rigoler ^^
      Merci pour cette validation ! De mes souvenirs c'était le cas :)
      Ah Johanna, très très bonne interprétation, elle faisait peuuuur :p

      Supprimer