dimanche 22 décembre 2013

Et si c'était vrai..., Marc Levy

Titre du livre : Et si c'était vrai...
Auteur : Marc Lévy
Résumé : Qui est cette jeune femme blottie dans le placard de la chambre d'Arthur ? L'ancienne occupante de l'appartement qu'il habite aujourd'hui. Que fait-elle dans ce placard à une heure avancée de la nuit ? Rien de précis, son esprit a encore du mal à la mener là où elle le voudrait. Et puis elle est là sans l'être et seul Arthur peut la voir. Ce qui la ravit, car elle peut enfin parler à quelqu'un. Est-elle un spectre ? Non, elle n'est ni un esprit ni un fantôme, et si elle semble réelle, parle, râle et sourit, son véritable corps est au cinquième étage de l'hôpital de San Francisco, en état de coma dépassé à la suite d'un accident de voiture six mois plus tôt. Dure nuit pour Arthur. Et cela ne fait que commencer puisque, après une visite à l'hôpital sur les indications de Lauren, son spectre préféré, Arthur va croire à son histoire...
Source : amazon.fr


Avis personnel :
Avant de lire le live, j'ai vu le film des dizaines de fois et je l'aime bien. Il est agréable à voir. Donc en attaquant le livre, je me suis préparée à passer un bon moment alliant la comédie et la romance. Et bien détrompez-vous, le livre est aussi différent du film que peut l'être un chien et un chat (vous ne vous attendiez pas à cette comparaison? ^^). Je ne m'attendais certainement pas à un livre aussi profond et sérieux.

L'histoire est celle d'Arthur, un architecte de San Francisco. Il vient de louer un appartement. Un jour, alors qu'il sortait de la douche, il découvre une jeune femme dans son placard : Lauren. Que fait-elle ici ? Comment est-elle entrée? Que veut-elle ? L'histoire acadabrante qu'elle lui donne le laisse béat : son corps est dans le coma suite à un accident de voiture et elle ne peut se déplacer qu'avec son esprit. Jusque là personne ne pouvait la voir, puis il a posé les yeux sur elle. Pourquoi ? Pourquoi lui ? Que va-t-il se passer ?


La première chose qui m'a surprise durant ma lecture en comparaison avec le film : les noms et métiers des personnages ne sont pas les même. Je suis même allée vérifier sur wikipedia que le livre que je lisais était celui auquel je pensais ! La deuxième surprise est bien entendu la différence de registre. Pour moi, "Et si c'était vrai..." n'est pas un livre de détente. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers le film. Par contre, si on veut réfléchir à ce qui fait la vie, ce qui lui donne de la valeur et sur la valeur du temps que l'on a, il est tout à fait indiqué. Ces sujets sont abordés tout le long de l'histoire, de chacun des points de vues.

Les personnages ne m'ont pas parlé au départ, leur situation initiale n'est pas banale (qui voit l'esprit d'une femme dans le placard de la salle de bain ?). Par contre, dès que leur relation a évolué, cela devient plus intéressant et prenant pour le lecteur. On a envie de voir où cela va les mener, comment vont-ils faire.
Les quelques révélations sur le passé des protagonistes sont également appréciables par le lecteur. Marc Lévy nous y décrit un passé assez lourd et qui nous explique le pourquoi Arthur et Lauren sont à cet endroit et à ce moment.

Mon seul bémol concernerait la partie policière de l'histoire. Bien qu'elle ait une importance dans le récit, je ne la trouve pas complètement crédible.

Pour résumer, j'ai apprécié "Et si c'était vrai...", je pense qu'il faut le lire au moins une fois. C'est une lecture qui fait réfléchir sur les sujets de la vie, de la mort et du temps. Par contre, il faut savoir se détacher du film si on l'a vu en premier.

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré mais il est sympa à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que le 2ème livre que je lis de lui avec "Le premier jour" et j'ai encore du mal avec son écriture et sa façon de faire son histoire. Je pense pas abandonner et je vais tenter un autre livre.
      Tu sembles en avoir lu d'autres, tu conseillerais quoi toi ?

      Supprimer
  2. "Et si c'était vrai" <3 Je crois que c'est un de mes préférés de Lévy ! Je suis contente qu'il t'ait plu !
    Le film est pas mal mais je comprends pas trop les choix scénaristiques qui ont été faits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que le 2ème que je lis donc je ne peux pas me prononcer encore :p

      Pour le film, je pense qu'ils ont essayé d'en faire un film "comédie", plus accessible que l'histoire réel du livre.

      Supprimer