jeudi 17 octobre 2013

Immortels (tome 3), Cate Tiernan

Titre du livre : Immortels tome 3
Titre original : Eternally Yours
Auteur : Cate Tiernan
Résumé : Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour à River's Edge. La voilà décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, avec son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu'imprévisible. Le temps est venu d'enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l'idylle ne sera que de courte durée...
Source : 4ème de couverture



Avis personnel :

Je n'avais pas publié d'avis sur ce troisième tome lors de la première lecture. Je profite d'avoir relu la trilogie entièrement pour m'y atteler.
La fin du tome 2 nous laisse sur une Nasty assez perturbée par les méfaits d'Incy mais déterminée à rester sur la bonne voie et sur un début de relation avec Reyn.
Danse ce tome 3, l'arrivée d'Ottavio, le frère aîné de River va bouleverser la vie à River's Edge. Il est là à cause de tous les problèmes qui sont arrivés depuis que Nasty a débarqué. Bien entendu, l'immortelle n'apprécie que moyennement sa venue, comme la plupart dont River elle-même. Ottavio s'en prend à elle, l'accuse de tous les maux. Mais cela ne s'arrête pas là, Daniel, Roberto et finalament Joshua débarquent également, plus ou moins avec les même intentions que leur frère aîné. La fratrie des héritiers de la maison de Gênes réunis au grand complet. Entre l'enquête interne sur Nasty, les déboires amoureux de la jeune femme avec son dieu Viking et la vie des immortels proche de la ville de mortels, l'histoire de ce troisième tome est riche en émotions.

La venue des frères de River annonce le tournant final de l'histoire. Les problèmes s'enchaînent les uns après les autres avec pour fil rouge : la voie de la rédemption pour Nasty. L'auteur a réussi à jongler entre les différents côté de la vie de l'immortelle : l'apprentissage de la magie Tahti, sa vie amoureuse et sa vie sociale avec les autres immortels et les mortels de West Lowing. Il n'y a pas de perte de rythme durant la lecture, chaque page se tourne avec facilité et envie, envie de connaître la suite et ce que Cate Tiernan nous réserve. En entamant ce livre, je n'avais pas encore compris quel était le fil rouge de la trilogie, dans quel but l'auteur nous racontait cette histoire. Ce n'est que pendant cette dernière lecture que certains déclics se sont fait et que j'ai pu vraiment apprécier les événements de la fin.

L'arrivée des 4 frères de River a réussi à apporter de la fraîcheur aux personnages et un renouveau des interactions. C'était une très bonne idée. Le seul point que je regrette c'est de ne finalement pas avoir eu plus de moments au sein de la fratrie. Je sais que le récit ne s'est fait que du point de vue de Nasty et ça n'aurait pas été possible mais je trouve que cela aurait apporté un plus au livre. Peut-être une idée de spin off pour savoir comment fonctionne une famille d'une maison de pouvoir.

Les deux relations que j'ai beaucoup apprécié dans ce troisième tome, c'est bien entendu Nasty/Reyn et également Nasty/River. Ce sont les deux personnes qui ont le plus d'influence dans sa vie et je voulais donc connaître le dénouement de leurs relations. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Autant sur l'amour que sur l'amitié, Cate Tiernan a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin, y allait-il y avoir un happy ending ou devais-je courir chercher des mouchoirs?
Parmi les quatre nouveaux personnages, je dois avouer que j'ai une petite préférence pour l'un des frères pour son histoire avec l'un des pensionnaires. Pas de noms pour vous laisser le soin de découvrir ^^

Pour finir, parlons de l'écriture de Cate Tiernan. Je suis absolument fan de sa façon d'écrire (en espérant que la traduction soit fidèle à l'auteur). Son style est celui qui me permet le mieux d'entrer dans l'univers de l'auteur et de profiter pleinement du récit. Il y a un juste découpage entre les dialogues et les descriptions; le vocabulaire est facile à comprendre mais pas non plus infantilisé; la romance, les amitiés et l'action sont parsemé avec justesse.

La trilogie "Immortels" est une petite merveille pour moi. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'histoire et l'écriture de Cate Tiernan.
J'ai eu la chance de la rencontrer, je regrette juste de n'avoir pas eu la chance de lire le premier tome, au moins, au moment de la rencontre afin de lui poser pleins de questions sur son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire