mardi 17 septembre 2013

Tag du Choixpeau magique !

Une surprise en préparation, un suspens insoutenable et voilà le résultat : une envie irrésistible de lire, regarder 8 films et partir à l'étranger. Pourquoi ces envies ? Tout vient de Caroline de Ma-Bibliotheque et Kevin de Palace of books. Ces deux zigotos (que j'adore!) ont décidé de faire un TAG fait maison sur leur passion : Harry Potter. Et donc, ils nous ont concocté un beau TAG de 28 questions (7 questions répartis en 4 catégories) sur leur (et notre) passion pour HP.

Vous pouvez retrouver leurs vidéos sur leurs blogs respectif :
- ma--bibli0theque
- palace-of-books

Et donc, logique, après 1h à entendre parler d'Harry, Poudlard et de magie, je n'avais qu'une envie me jeter sur mes livres.
Puis je me suis dit : tiens pourquoi pas faire également ce TAG, cette fois-ci en version écrite. Donc me voici !

   
L'histoire de Poudlard


1) Comment as-tu découvert la saga ?

Totalement par hasard ! Ma mère m'a acheté totalement au hasard « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ». Je l'ai commencé, sans à priori et j'ai adoré ! C'était en 2000. J'ai eu beaucoup de mal pour me plonger dans l'univers, je comprenais pas certaines références mais c'était pas grave car l'histoire était super intéressante ! Je l'ai fini et je me suis demandée s'il y avait une suite. Et c'est là que j'ai compris que c'était le tome 3.  Voilà comment mon amour pour Harry Potter a commencé. Ma mère a été super en m'achetant les 2 premiers tomes.     Et ensuite, à chaque sortie, j'avais mon exemplaire que je finissais dans la journée, ou tout au plus le lendemain. Au grand dam de mes parents.

2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ?

Contrairement à Caroline et Kevin, je n'ai qu'un seul exemplaire des Harry Potter. Par contre, je souhaite acheter la version anglaise (dès que je trouverais l'édition qui me plait le plus) pour enrichir ma bibliothèque et, surtout, lire enfin la saga en VO ! Je n'ai lu à ce jour que le dernier tome en anglais et ça manque à ma culture littéraire je trouve. C'est donc un de mes objectifs ! Mais il faut les sous car, HP, ce n'est pas non plus donné !

3) Quel est le passage qui t'a le plus marqué lors de la première lecture ? (tous tomes compris)

Je pense que les passages qui m'ont le plus marqué sont dans le dernier tome : la mort d'Hedwige et de Fred. Ce sont deux personnages peut-être secondaire dans l'intrigue mais tellement important. Hedwige reste quand même la chouette d'Harry Potter, l'un de ses premiers liens avec la magie. Son amie de ses étés enfermés chez les Dursley. Je ne m'attendais pas à sa mort et elle m'a prise par surprise !
Celle de Fred a été, je crois, la pire. Je m'attendais à tout mais pas à la mort d'un des jumeaux, d'un des Weasley. C'est là où on peut voir que J.K Rowling a peut-être commencé par un livre pour « enfant » mais la saga est devenu un livre pour adultes avec sa dure réalité. C'est ce qu'elle a montré avec tous les morts durant la grande bataille de Poudlard. Fred, Tonks, Lupin, Lavande... Mais Fred m'a le plus touché car, avec son frère, ils apportaient la joie et l'espoir dans le monde assombri par la menace de Voldemort. Et avec sa mort, elle tuait ce côté-là car on sait bien que George ne sera plus aussi heureux et gai après. Et tout ça m'a percuté au moment de lire sa mort. Et la réaction des 3 frères autour m'a bien achevé.

4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ?

Celui qui me fait le plus rêver reste le premier. Pour moi, c'est celui de la découverte du monde magique, de ses lois et ses règles. C'est celui qui est le moins sombre et où tout est juste magique et beau. C'est celui où on a envie d'aller à Poudlard, prêt à découvrir tout ce monde. Les autres, même le second, sont de plus en plus sombre et on voit que malgré sa magie, ce monde peut être aussi dur que notre réalité. Et ça fait « moins » rêver.

5) Quel est le livre que tu détestes le plus ?

Je ne penses pas qu'il y a un livre que j'aime moins que les autres. Je n'arrive même pas à trouver une histoire qui m'a moins passionné, c'est pour dire ! Là j'avoue, je sèche !

6) Quelle est ta couverture préférée ?

Celle du premier tome en version poche. Il montre Harry et ses futurs amis, et les différents éléments de la magie avec au loin le château de Poudlard. Comme une porte qu'il nous faut tout simplement ouvrir pour entrer dans le monde magique inventé par l'auteur.

7) Certains détestent Harry alors que c'est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?

J'adore Harry ! Pour ma part, c'est mon personnage préféré. Je trouvais ça facile de le choisir car c'est le personnage principal mais finalement, j'ai beaucoup aimé son évolution. Il est passé par toutes les étapes qu'un adolescent franchit au fil des années et j'ai trouvé son personnage très juste.


La magie des films


1) Que penses-tu des choix (scènes coupées etc) fait pour réaliser les films ?

Je comprends qu'on ne peut pas mettre toutes les scènes du livre dans un film. Ca ne passerait pas et ça serait très lent. Comme l'a dit un jour un acteur (je crois, peut-être un auteur ou réalisateur) : certaines scènes à l'écrit passe très bien mais visuellement serait trop ennuyeuse. Il faut adapter le livre et ses scènes pour garder un rythme visuel, pour captiver tout le long du film le spectateur. Après, chaque lecteur a également des scènes qu'il préfère qui ne serait pas celles préférées des autres. Donc, je comprends que le réalisateur et le scénariste doivent faire des coupes à des endroits.
Par exemple, moi j'aurais aimé qu'il y ait la scène, dans le 7ème film (si je ne me trompe pas), quand Harry arrive à Godric's Hollow et découvre tous les messages déposés par tous les sorciers du monde, à l'endroit où se trouvait la maison de ses parents. J'ai trouvé ce passage magnifique et malheureusement, il n'était pas important à l'intrigue, donc ils ne l'ont pas mis ! C'est normal.
Par contre, certains choix m'ont fait hérissé les poils. Par exemple, ils ont fait l'impasse complet sur le sortilège du Fidelitas. Ce sortilège est quand même l'élément déclencheur des événements. Le mauvais choix du Gardien du secret et, le secret de James et Lily a volé en éclat. On en connaît tous les conséquences. On en parle beaucoup dans le tome 5 mais également dans le tome 7. Malheureusement, dans les films, tout ça est passé à la trappe et les maisons sont toutes protégées comme par magie. Sans explications (sauf erreur de ma part!). C'est un gros manque pour l'histoire que de ne pas en avoir parlé.
Donc oui, je comprends qu'on doit couper des scènes mais il y a des notions qui je pense sont assez importantes et qu'il soit juste de les mentionner.

2) Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?

Le château de Poudlard dans son ensemble. Il fait rêver ! (même s'il doit quand même être effrayant de s'y promener à la tombée de la nuit ^^).

3) As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ?

Non. Ce sont deux choses totalement différentes pour moi. Tout simplement car les films ne sont pas aussi complet que les livres. Malgré la beauté des images, il manque notre point de vue que l'on a en lisant et en s'imaginant l'environnement magique. J'adore les deux supports mais il y aura toujours quelque chose de plus avec les livres.

4) Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ?

Alan Rickman ! Et Maggie Smith ! Et Emma, Rupert et Daniel. Tous ? ^^
Déjà, je pense à Alan Rickman car il a su interpréter un Rogue tout à fait juste. Je l'ai détesté et je l'ai aimé au final. Un grand acteur.
Maggie, plus je la vois dans des films ou séries, plus je l'adore. La directrice la plus stricte mais, avec toujours une petite pointe d'humour qui nous fait sourire.
Puis, quand même, mention spécial à ces 3 jeunes qui ont été à l'écran tout du long des films. C'est vrai qu'au début, c'était un peu dur. Ils se sont beaucoup améliorés pour coller à leurs personnages.

5) Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?

Celui que je déteste : le 4ème « La coupe de feu ». Je l'ai trouvé vide et sans fond. Le livre est beaucoup plus sympa et profond que ce que laisse voir le film.
Celui que je préfère ? Plus dur ! Je pense que ça va être « Le prince de sang mêlé ». C'est celui où tout est vraiment chamboulé. Et surtout, je suis toujours émue pendant la scène de levée des baguettes à la mort de Dumbledore. Elle est juste poignante.

6) Que penses-tu des musiques de la bande originale ?

Je ne les ai pas toutes entendues en dehors des films donc je ne peux pas dire. J'ai juste celle de « L'Ordre du Phénix » que j'aime bien.

7) As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ?

Non :'( j'espère le faire un jour !



La Salle sur Demande


1) Si tu étais face à JK Rowling, que lui dirais-tu ?

C'est un très bonne question ! Je pense que je lui dirais juste « merci de m'avoir fait rêver ». Parce que c'est exactement ce qu'elle a fait. Elle s'est crée un univers complet et elle nous l'a fait partager.

2) Quel impact la saga Harry Potter a-t-elle eu sur toi ?

Je ne sais pas si j'aurais été différente ou non en n'ayant pas lu Harry Potter. Par contre, je sais qu'Harry Potter m'a fait connaître beaucoup de monde avec qui j'aime beaucoup parler, autant sur HP que sur tout autre sujet. HP, la passion pour cette saga, permet de nouvelles rencontres de personnes ayant des centres d'intérêts en commun.

3) Pour toi, Harry Potter est une passion. Qu'en pensent tes proches ?

Mes proches respectent cet attrait qu'a HP. C'est plus « sérieux » que Twilight (que j'aime beaucoup aussi ^^).

4) Tu préfères les livres ou les films ?

Les livres. C'est eux qui laissent le plus de place à l'imagination et nous apportent le plus de détails sur ce monde.
Par contre, si j'ai envie de retrouver le monde magique pour 2/3h, je vais préférer les films. Plus rapide d'accès.

5) Possèdes-tu des objets de collection ? Dis nous lesquels et si possible, montre les nous :)

J'ai les marques pages à l'effigie de tous les horcruxes. Et je pense que c'est tout.

6) Es-tu déjà allé(e) au parc Harry Potter en Floride ? (Si non, aimerais-tu ? Si oui, vas-tu y retourner pour voir l'extension qui ouvre en 2014 ?)

Non je n'y suis jamais allée ! J'aimerais beaucoup y aller, s'ils ont réussi l’immersion dans le monde magique (un peu comme à Disney), je pense que ça vaut le coup !

7) As-tu été à des événements Harry Potter ? Ou organisé des soirées sur ce thème ?

J'ai participé à « Harry Potter dans ta ville ».C'était super sympa même si ma ville n'a pas gagné ! Et c'est tout je crois.
Je n'ai pas de grands fan d'HP dans mes connaissances (enfin, avant de connaître certaines personnes, mais on a pas encore eu l'occasion d'en planifier) et donc, je n'ai jamais eu l'occasion d'organier des soirées !


Le Veritaserum


1) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ?

Au vu des choix qui me sont donnés : un chat. C'est l'un des seuls animaux qui est chou, a une grande liberté et qui n'est pas « utilisé » par le monde magique !

2) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ?

La salle commune de Gryffondor. J'aime bien cette maison et je pense que l'ambiance dans cette salle peut être très sympathique à observer. Surtout du temps des Maraudeurs ou des jumeaux Weasley !

3) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ?

Je dirais attrapeur ou batteur. Je suis pas mal adroite et je sais bien viser ^^ (oui oui les chevilles vont très bien!), Puis ce sont deux postes qui me plairaient beaucoup !

4) Quel serait ton patronus ?

Je pense que ce serait un chien. J'adore cet animal.

5) Si tu pouvais être un sortilège, lequel choisirais-tu ?

Je choisirais le sort du Fidelitas. Il nécessite la confiance, très important !

6) Quel cours de magie aimerais-tu suivre ?

Le quidditch (quoi c'est pas un cours ? Et alors ?:p). Sinon, la métamorphose et la défense contre les forces du mal. Pour le deuxième cours, je préférerais la version de cours par Remus ! Peut-être même par Rogue, mais on a pas eu un assez bon aperçu de ce qu'il ferait en DCFM !

7) Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ?

Les jumeaux Weasley pour leur humour, qui dans les temps de Voldemort a été salvateur je pense. Dumbledore sinon. Le plus grand sorcier du monde, quoi de mieux ? Puis, très amateur de blagues et de sucreries.

4 commentaires:

  1. J'adore tes réponses :D Je suis vraiment contente que tu aies fait ce tag !
    C'est passionnant je trouve de lire les avis de tous sur ces questions !
    Il y a des points très justes (notamment les coupes livres/films).

    Et le Quidditch, c'est peut être pas un cours MAIS il y a le cours de Vol sur Balai :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai une question : t'attendais-tu à certaines réponses et finalement, ce n'était pas du tout ça et les réponses t'ont surprise ?


      Oui mais non, le cours de Vol sur Balai c'est juste voler sur un balai. En fait ce serait de faire partie de l'équipe de quidditch de Gryffondor et faire les entraînements :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Yep (merci à Caroline et Kevin!) et je me suis éclatée à le faire!
      Hésite pas toi non plus (tu peux prévenir Caroline pour être référencé) :)

      Supprimer