dimanche 29 septembre 2013

5 livres, quels personnages ? (n°1)

5 livres, quels personnages ?

Après avoir fait le TAG du Choixpeau magique, et avoir répondu aux questions concernant mes préférences sur les livres et personnages, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de réfléchir aux personnages que j'affectionne beaucoup dans un livre/saga.
Je vais donc commencer par 5 livres/sagas, et si jamais ça vous a intéressé, j'en referai d'autres (par groupe de 5) et vous pourrez même proposer des titres. Bien entendu, je ne pourrais uniquement le faire que sur les livres que j'ai lu !
Vous pouvez, bien entendu, reprendre cette idée (en commentaire ou sur votre blog). N'hésitez pas à m'indiquer le lien si vous en publiez un :)

Pour cette première, j'ai choisi (un peu au hasard je dois dire):
  • La Belgariade & La Mallorée– Silk et Belgarath
  • Vampire Academy - Dimitri
  • Orgueils et Préjugés – Elizabeth & Darcy
  • Les âmes vagabondes - Jamie
  • L'apprenti d'Araluen – Halt


La Belgariade & La Mallorée

C'est mon top 1 en matière de saga fantasy. Je ne me lasse pas de les relire (bien qu'il y ait 14 tomes).
Il y a 2 personnages que j'aime plus que tout lire, et quel coup de chance, leurs dialogues sont encore plus intéressants ! Ce sont : Silk et Belgarath.
Silk est le prince de Drasnie, neveu du roi Rhodar. C'est également l'un des meilleurs espions de la couronne. Malheureusement (pour le roi), il ne veut absolument rien à voir avec la royauté. Il préfère vagabonder sur les chemins, flouer les marchands et s'enrichir, juste pour l'amour du jeu et de la négociation. Il est très intelligent, il adore embêter et taquiner son monde (d'ailleurs, beaucoup de scènes hilarantes le sont grâce à lui). Il peut être cynique mais on le ressent toujours de façon humoristique avec lui. C'est pour tout cela que je l'aime beaucoup. Ce mélange d'intelligence, de cynisme et d'humour rend le personnage très intéressant et agréable.
J'ai également choisi Belgarath, très grand sorcier, pour les même raisons. Je trouve qu'ils se ressemblent (je pense que s'ils existaient, ils m'en voudraient à mort pour dire ça) sur beaucoup de point. C'est pour ça que j'adore quand les deux se chamaillent car ça annonce des dialogues à mourir de rire. Belgarath est également très intelligent, boudeur, enfantin, impatient et autoritaire. Je trouve qu'un personnage avec cette combinaison de traits de caractère, ça permet un grand panel de scènes très intéressantes avec différents protagonistes. Globalement tous. Il n'y a pas un personnage dans l'histoire qui a mis notre Belgarath en pétard et offert une très belle scène derrière ou un dialogue géant.
Ces deux-là font parties des héros de la saga, des personnages principaux.

Vampire Academy

Pour cette saga, ce n'est pas le personnage intelligent et drôle qui m'a charmé mais le beau gosse et l'amour interdit : Dimitri Belikov.
Comme l'appelle Rose, le dieu russe !
Mais ce n'est pas que pour son physique que je l'aime bien. Dimitri Belikov, gardien dhampir russe de 24 ans, est une force de la nature. Il est réservé et mystérieux. Il est ténébreux et a une sorte d'aura très puissante et sécurisante. Tout ce qui fait un personnage masculin pour qui une lectrice pourrait craquer. En plus, côté cœur, je dirais qu'il est juste à tomber. Sa relation avec Rose dévoile ce côté de sa personnalité qui fait rêver. Dur et fort à l'extérieur, doux et tendre à l'intérieur. Voilà pourquoi j'aime Dimitri.
On peut aussi dire qu'il est très bon dans son travail, même l'un des meilleurs.
Presque parfait quoi !

Orgueils et Préjugés

Je ne pouvais pas faire un article de ce type sans parler de ce livre. Irrécupérable vous avez dit ? Totalement !
Ah ah, qui vais-je choisir ? Je pense que c'est très facile à deviner : Elizabeth et Mr Darcy, leur couple.
Je les aime beaucoup chacun pris séparément, mais, je pense que leur couple est également un personnage à part entière. Et c'est lui que je préfère.
Pour moi, ils forment le plus beau couple romantique. Au départ, rien ne prédestinait à sa naissance. Ils venaient de deux couches sociales différentes, elle avait des proches à l'attitude douteuse, il était d'une arrogance imbuvable. L'amour est quand même apparu, discrètement, faisant son chemin lentement mais sûrement. Comme on en rêverait.

Les âmes vagabondes

Ce livre a été une très grand surprise pour moi. Je partais avec beaucoup de préjugés mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante et bien ficelée, et, un panel de personnages aussi intéressants les uns que les autres. Parmi ce lot, il y en a un qui sort du lot pour moi : Jamie, le petit frère de Mélanie.
Il est peut-être celui qui a besoin d'être protégé, sauf peut-être pour Jeb mais il est très important à l'histoire. Grâce à sa jeunesse, c'est celui qui comprend au mieux la situation entre Gabbie et Mélanie. Encore grâce à sa jeunesse, il est celui qui permet à Gabbie de se dévoiler et ainsi, réussir à s'intégrer dans la vie communautaire. Ian et Jeb ont aidé mais je pense que c'est Jamie, le petit à protéger, qui a permis de diminuer la méfiance envers l'âme. Je trouve qu'on se focus beaucoup sur les histoires de couples mais l'amour que lui porte tous les personnages et sa participation à l'intrigue est aussi importante et c'est pour ça que je souhaitais le mettre en avant ici !

L'apprenti d'Araluen

10 tomes pour trouver le personnage que j'allais choisir. Ca a été dur car tous sont intéressants et tous ont un côté que j'apprécie beaucoup. J'ai tout de même décidé de n'en choisir qu'un seul : Halt. C'est le maître rôdeur qui forme Will, le personnage principal de la saga. Il est mystérieux, dur, discret, a un humour assez sec, une intelligence et un instinct fantastique. Comme ça, j'avoue, vous ne comprenez pas pourquoi je l'ai choisi ? Pourtant tous ces traits ont fait de cet homme un personnage incontournable, charismatique et pour qui on a du respect. Cela permet également à l'auteur d'introduire un peu d'humour dans son récit. Ah bah oui, Halt, aussi sérieux qu'il est, c'est très facile pour son apprenti et l'apprenti guerrier de le taquiner à chaque fois qu'ils le peuvent. Cela fait sourire le lecteur. Ses « vengeances » sont tout aussi marrantes à lire.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos préférés dans ces livres ?

J'ai eu du mal à écrire cet article. C'était dur de mettre sur papier le pourquoi je les ai bien aimé. J'ai essayé de rester assez simple et courte dans mes explications. J'espère que vous avez aimé ça:) N'hésitez pas à me dire ce qui n'était pas bon en commentaires, et même ce qui était bien:)

3 commentaires:

  1. Comme promis, voici mon avis sur ton article ;) (et puis, il m'intéresse bien cet article !!)

    A part Darcy et Elizabeth, je ne connais aucun des autres personnages. (Bon j'ai lu Les âmes vagabondes mais... j'ai aucun souvenir en fait. Du moins, pas assez précis pour avoir une réelle idée sur les persos! )
    J'ai quand même lu tout ton article parce que ça fait un peu office de mini chronique et ça pourrait donner envie de se plonger dans de nouvelles lectures !
    J'ai bien aimé comment tu présentes les personnages mais je suis sûre que tu pourrais aller un peu plus loin ;) Mais pour une première, j'ai aimé ce que j'ai lu :p

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux t'essayer à l'exercice, vas-y ! Je lirais avec plaisir ^^

    Merci :)
    Oui, j'aurais pu aller plus loin sur les personnages mais n'empêche c'est super dur. Encore plus que d'écrire une chronique :p
    Il aurait peut-être fallu que je fasse un mini plan : description du personnage, pourquoi je l'aime bien et son petit plus par rapport aux autres personnages du livre? A voir pour la prochaine ^^ (donc tu me conseilles de faire un numéro 2? :p)

    Dommage que tu ne connaisses pas les autres, je te conseille vivement Le Belgariade (et sa suite La Mallorée), niveau fantasy c'est super sympa :)
    Et alors, que penses-tu de mon personnage préféré dans "Orgueils et Préjugés" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Je réponds enfin... mieux vaut tard que jamais, right ?*
      Je tenterais l'exercice si possible oui ;)
      Je comprends que ce soit dur ! Je ne sais pas si j''aurais fait mieux ^^
      Mais ton mini plan me semble pas mal. Après, faut éviter de trop en mettre car ce type d'articles doit rester synthétique je pense... Donc exercice très compliqué ^^
      Mais je conseille un numéro 2 ^^

      Pour Orgueil et préjugés, je te suis totalement ! J'adore le caractère fort d'Elizabeth, je la trouve moderne ^^ et puis Darcy, quel amour <3

      Supprimer