dimanche 23 juin 2013

[Film][Serie] Sense and Sensibility

Film :
Titre original : Sense and sensibility
Date de sortie : 1995
Réalisateur : Ang Lee
Acteurs principaux : Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman, etc.

Série :
Titre original : Sense and sensibility
Date de sortie : 2008
Réalisateur : John Alexander
Acteurs principaux : Hattie Morahan, Charity Wakefield, Dan Stevens, David Morissey, Dominic Cooper etc.

Résumé : Au siècle dernier en Angleterre, à la suit du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire leur train de vie et de quitter leur propriété pour vivre à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour, tandis que sa cadette, Mariane, s'amourache du séduisant Willoughby...


Avis personnel :

J'avais le film depuis très longtemps (je pense 2/3ans) mais je ne l'avais encore jamais regardé. Le côté un peu vieillot m'avait refroidit à chaque tentative (même s'il ne date que de 95, il commence à se faire vieux, surtout sur la qualité de l'image). Puis, j'ai décidé de faire mon challenge Jane Austen et je me suis dit "allez, il fait parti de la liste, regarde-le!". Au final, je regrette de ne pas l'avoir regardé plus tôt! Puis, comme pour Pride and Prejudice, la BBC a réalisé une mini-série de 3 épisodes et donc je me suis dit "allez, soyons fou, regardons là également!". J'ai beaucoup aimé également cette série, même si elle porte les longueurs que j'ai trouvé au livre.

Le film et la mini-série raconte l'histoire des deux aînées Dashwood, Elinor et Marianne. La mort de leur père entraîne des changements, relationnels et sentimentales, qui auront des conséquences très importantes sur les deux jeunes femmes.

"Sense and sensibility" (film et série) sont donc l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Jane Austen. Je pense que l'on peut classer le film comme un film romantique (d'ailleurs, allez jeter un coup d’œil à la critique sur le site Films de Lover qui vous explique très bien pour quelles raisons il l'est ^^) et vous savez quoi? Oui il l'est !! Et vous pouvez également y classer la mini-série!

Il faut le dire, autant pour le film que pour la série, le casting est assez énorme. Pour le film, on a Emma Thompson qui incarne Elinor, Kate Winslet sa sœur cadette Marianne. Côté masculin, les deux amoureux principaux sont incarnés par Hugh Grant et Alan Rickman. Dans la série, on nous offre quand même du Dan Stevens (pour ceux qui regardent "Downton Abbey"), Dominic Cooper ("The Duchess" & "Mamma Mia") et David Morissey ("Doctor Who") qui sont bien connus de l'autre côté de la Manche. On ne peut qu'être charmé par ces distributions.

Au niveau de l'histoire, en écrivant cet article, j'allais dire que mon cœur penchait en faveur du film. Mais en y réfléchissant plus en profondeur, ce n'est pas vraiment vrai. J'ai vu le film avant de lire le livre et j'avais beaucoup aimé. Il n'y a pas de longueur, il y a du rythme et les acteurs donnent une vraie dimension à leurs personnages. Puis j'ai lu le livre et vu la mini série. Et au final, cette fois-ci, je vais préférer la mini-série. Elle dure 3h (3 épisodes d'une heure) ce qui lui permet d'être plus fidèle au livre et, au final, de donner vie au livre de manière fabuleuse. Les longueurs du livre le sont toujours à l'écran mais c'est moins pesant en tant que spectateur que lecteur. Il y a bien entendu des passages coupées qui donne de la vie à la série et surtout, des passages qui ne m'avaient pas passionné dans le livre et qu'en le revoyant à l'écran, je me rends compte de leurs importances dans l'histoire. L'adaptation en série télé est bien réussi et permet de passer un très bon moment fidèle au roman original.

Pour conclure, je dirais que bien que la lecture de cette œuvre m'a un peu déçu, ses adaptations de 1995 et 2008 se sont révélés passionnantes et nous donnent envie de nous replonger dans la lecture pour retrouver ces émotions. J'espère qu'une prochaine lecture me permettra de mieux m'intégrer dans cette histoire.

N.A : Mon avis sur le livre

2 commentaires:

  1. Argh il faut absolument que je me procure le film ! J'ai bien aimé la série (et puis Billie Piper correspond bien à l'image que je m'étais faite de Fanny à la lecture !) même si il y a des choses du roman qui ont été oubliées et qui m'ont manquées !

    RépondreSupprimer
  2. Et en fait, oublie mon dernier commentaire XD Mon cerveau a fait un mélange entre ce film et ta lecture de Mansfield Park.

    Là, je n'ai pas vu le film, et je dois vraiment me le procurer.
    Mais la série j'ai adoré aussi. et le tout colle très bien au roman !

    RépondreSupprimer