samedi 4 mai 2013

Comment sauver un vampire amoureux, Beth Fantaskey

Titre du livre : Comment sauver un vampire amoureux
Titre original : Jessica rules the dark side
Auteur : Beth Fantaskey
Résumé : Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône. Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin.
Source : 4ème de couverture, Livre de Poche



Avis personnel :

Il y a un an, peut-être un an et demi, j'ai lu le premier tome de cette saga « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ». J'avais beaucoup aimé et il me tardait de lire la suite, comment Antanasia allait s'intégrer dans ce nouveau monde de vampires et de violence.

J'ai donc commencé par lire le tome 1.5 avec le mariage de Jess et Lucius. Ce fut une bonne petite lecture qui permet de mettre en place les personnages et la situation pour le tome 2.
Puis j'ai entamé ma lecture du tome 2. Le fait d'avoir lu le tome intermédiaire m'a permis d'être dès les premières lignes dans l'ambiance.

Nous retrouvons nos vampires préférés, Lucius et Jessica, régnant sur leurs deux clans de vampires. Enfin c'est ce qu'ils essaient de faire croire car depuis leur mariage, Jessica ne s'est toujours pas habituée aux nouvelles responsabilités qui lui incombent ni à sa nouvelle vie. Elle ne parle toujours pas le roumain, ce qui l'incapacite plus qu'autre chose, elle est terrifié par les Aïeux. Les seuls personnes qui lui sont d'un soutien sont Lucius, Dorian et Ylénia, son oncle et sa cousine. Donc au pouvoir il n'y a réellement que Lucius et tout le monde le sait, cela fragilise leur pouvoir et surtout les idées qu'ils veulent faire appliquer. Puis, l'un des oncles de Lucius est assassiné et tous les indices pointent Lucius comme le coupable. Il est emprisonné, comme la loi le demande et Jessica n'a que peu de temps pour prouver son innocence et découvrir le vrai meurtrier.

J'étais motivée pour cette lecture, j'avais vraiment envie de connaître comment ils allaient réussir à être ce couple grand et fort, qui dicte de nouvelles lois à leurs clans pour arrêter toute la violence qui dissémine leur peuple. Et cela a été le cas sur les 100 premières pages. Jessica est loin d'être la même personne que dans le premier tome, elle n'est plus dans son univers, elle ne connaît plus rien, ne connaît pas la langue parlée, elle ne sait même pas commander à manger aux cuisines. Au début du livre, on ne sait pas comment elle pourra s'en sortir. Lucius, de son côté, est dans une situation assez problématique. Il aime sa femme mais il a peur pour sa vie, si elle reste aussi vulnérable aux yeux de ses vampires, il a peur qu'on attente à sa vie. On se demande quelles décisions ils pourraient prendre. Il y a également Mindy, qui a du mal à se faire à sa vie d'étudiante à la fac depuis sa brève histoire avec Raniero, le cousin-frère de Lucius. Puis arrive le meurtre de Claudiu, un de oncles tordus de Lucius. Et c'est là où tout a changé pour moi. Son meurtre, qui entraîne l'arrestation de Lucius et le branlement de combat pour Antanasia, est l'un des meurtres les plus faciles à résoudre. Je pense avoir mis que 10 pages à trouver qui était le coupable et une grande partie du pourquoi. Et cela m'a clairement gâché ma lecture. Les réponses sautaient tellement aux yeux que c'est devenu frustrant pour moi de suivre les protagonistes ignoraient ces indices... J'avoue, j'ai deviné qui c'était et pourquoi car c'était exactement le même scénario que dans le premier tome d'une autre saga.
De façon objective, l'histoire était bien menée par l'auteur, les indices parsemés au fil des pages. J'ai vraiment trouvé l'évolution des personnages intéressants. Jessica prend enfin conscience qu'elle doit se bouger les fesses si elle veut se faire respecter et pouvoir régner en tant que reine. C'est surtout grâce à Raniero et Mindy. Elle n'aurait pas pu y penser elle-même à choper un dictionnaire de roumain et un livre « le roumain pour les nuls » ? Il a quand même fallu que Mindy y pense pour qu'elle s'y mette et soit enfin « acceptée »... Raniero est un personnage assez intéressant. On le découvre tout d'abord au mariage. C'est un personnage assez différent de Lucius ou des autres vampires que l'on avait rencontré jusqu'alors. C'est le seul vampire zen et contre la violence. Dans ce tome, on en apprend plus sur lui, sur son enfance avec Lucius et le pourquoi de sa façon d'être. Tout était fait pour passer un bon moment.

Pour résumer, ce tome n'est pas à la hauteur de mes attentes, les réponses sont trop facilement accessible. Il se laisse tout de même aisément lire. Bien entendu la fin est prévisible mais ce n'est pas pour une fin surprenante qu'on lit ce type de livre.

7 commentaires:

  1. Bpnjour,
    savez-vous si il y a une suite?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne sais absolument pas s'il y a une suite.

      Supprimer
  2. Savez vous si il y a une suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne sais toujours pas s'il y a une suite.

      Supprimer
  3. Bjr savez vous si il y a une suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne sais pas s'il y a une suite.

      Supprimer