dimanche 14 avril 2013

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Titre du livre : Les âmes vagabondes
Titre original : The host
Auteur : Stephenie Meyer
Résumé : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder.
Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?
Source : 4ème de couverture (Livre de poche)




Avis personnel : 4,5/5

Je n’avais jamais voulu réellement lire ce livre lors de sa sortie car je ne voulais pas être la fan qui lit parce que c’est l’auteur de Stephenie Meyer qui l’a écrit. Mal m’en a pris. A l’approche de la sortie du film et des avis positifs de certaines personnes de mon entourage, j’ai flanché et je me suis procurée ce livre.

“Les âmes vagabondes” est l'histoire d'un monde. La Terre a été envahie. A quelle moment? Cela n'est jamais dit mais on comprend que cela pourrait arriver bientôt, demain qui sait. L'invasion s'est fait en douceur, les “aliens” ne peuvent vivre sans hôte et ont donc investi les corps des terriens, anihilant l'esprit ou la conscience de chaque Homme.

On m’avait dit “fais attention, tu risques de ne pas aimer le début, ne t’inquiètes pas, après c’est génial, faut juste passer le début”. Ca m’avait fait un peu peur quand j’ai commencé ma lecture. Et quelle surprise ! J’ai été happée par l'univers dès les premières lignes ! Et j'ai tellement été captivée par l'histoire que le deuxième soir de ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de tourner la dernière page. Yep, comme ça, 700 pages à la suite, couchée 4h du mat, tout va bien !
La première chose que je peux dire est qu'il y a un gouffre entre l'écriture de la saga Twilight et de ce livre. Vous trompez pas, j'adore Twilight, j'ai beaucoup aimé son univers mais l'écriture était assez simpliste. Dans ce roman, j'ai l'impression que l'écriture de l'auteur a pris 20ans de plus. Il y a plus de mâturité dans ses propos, plus de profondeur dans l'histoire, plus de tout en fait. Cela donne un roman très agréable à lire.

L'écriture est une chose mais ce qui fait également la force de ce bouquin est ses personnages. J'ai beaucoup apprécié les échanges entre Vagabonde et Mélanie. Elles sont complètement différentes dans leur manière de penser et d'appréhender les choses et pourtant, elles se ressemblent sur ce qu'elles veulent. L'auteur a réussi à trouver une balance entre les deux filles pour qu'on apprécie complétement leur aventure. Je n'ai pas de préférence entre les deux, je trouve qu'elles forment un tout très intéressant. Même si je n'aimerais être à la place d'aucune des deux. Ne pas savoir si ce que l'on ressent est de notre propre fait ou de la conscience qui est toujours présente? Etre dans son propre corps sans pouvoir l'utiliser et communiquer avec ses êtres chers?
Quand aux personnages secondaires, j'ai eu mes coups de coeur. Notamment Jamie et Jeb. Ce dernier pour sa grande ouverture d'esprit. Le premier, je l'aime également beaucoup pour son ouverture d'esprit et surtout sa confiance inébranlable. Ces deux personnages donnent foi en l'humanité!
Par contre, il y a deux personnages dont je n'ai pas trouvé leur utilité. On en parle, on les voit mais pas d'interactions avec eux. Je ne dirais pas leurs noms pour éviter tout spoiler mais je me demande si l'auteur n'a pas tenté de les garder sous l'oeil du lecteur pour un dénouement à la fin qui n'a pas pu arriver. Ou alors, leur utilité est de montrer que certaines personnes ne peuvent pas changer et que le monde aura toujours des gens ouverts d'esprit et d'autres beaucoup moins ? Peut-être... 

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien adhéré à l'histoire où on traite différents sujets : deux êtres habitent le même corps, qui doit avoir le contrôle? La réaction humaine face à l'envahisseur? Tous les moyens sont-ils bons pour combattre ou envahir? L'amour peut-il vraiment être basé sur l'intérieur ? J'ai trouvé que Stephenie Meyer a abordé tous ces sujets de façon juste et simple.

En résumé, un véritable coup de coeur pour ce livre. Je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt (mais l'aurais-je autant apprécié avant ? En ayant autant de préjugés dessus?). Stephenie Meyer m'a positivement surprise. Je conseille réellement ce livre.



Je ne me suis pas vraiment penchée sur les amours de Vagabondes/Melanie car je n'ai pas réussi à le formuler sans émettre le moindre spoiler. Je dirais simplement : Team Jared !

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu lors de sa sortie il y a donc un moment maintenant ! J'avais eu du mal avec le début, j'avais bien aimé par la suite, je me suis ennuyée au milieu, et j'ai re-bien aimé à la fin ^^
    Mais je n'en ferai pas un coup de coeur comme toi...
    Oui l'écriture a pris du grade entre Twilight et ce roman, et heureusement. ça prouve que Stephenie Meyer sait ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui t'avait ennuyée en fait ?

      Coup de coeur pour moi car j'ai vraiment ressenti beaucoup de choses en le lisant, il m'a vraiment remué de l'intérieur. Je pensais pas que ça soit possible ^^

      Supprimer
  2. Un coup de cœur pour moi également :).
    Vraiment une grosse différence entre Twilight et ce livre. Twilight m'a amusé, mais Les âmes vagabondes m'a bouleversé !

    RépondreSupprimer
  3. Géniiiial ce livre ! J'ai même pleuré vers la fin !
    Un livre bcp plus mature que Twilight !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça !
      On s'attache facilement à certains personnages

      Supprimer