dimanche 31 mars 2013

Le troisième jumeau, Ken Follett

Titre du livre : Le troisième jumeau
Titre original : The third twin
Auteur : Ken Follett
Résumé : Comment de vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C'est pourtant ce qui arrive à Steve, brillante étudiant en droit, et à Dennis, qui purge un peine de prison à vie.
Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu... Une seule hypothèse : l’existence d'un troisième jumeau.
En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui impliquent les plus hautes sphères de l'administration américaine.
Source : 4ème de couverture



Avis personnel : 3,5/5

       J'ai profité du soleil il y a quelques semaines pour lire dehors. J'ai également profité du soleil pour écrire la chronique correspondante.

      Comment ai-je connu ce livre ? Pour tout vous avouer : totalement au hasard. J'étais dans ma librairie préférée, à la recherche des livres en VO, je veux lire toutes les œuvres de Jane Austen, quand je suis tombé sur « The Pillars of Earth » de Ken Follett. La couverture me plaisait beaucoup, le résumé également mais quel pavé ! Pas encore à l'aise avec les gros pavé fantasy en VO (j'ai beaucoup de mal avec Game of thrones) donc je suis partie à la recherche de la version VF. Et c'est là où je suis tombée sur plusieurs de ses romans dont « Le troisième jumeau ». J'ai l'ai choisi pour son titre et son histoire.

    L'histoire c'est celle de Jeannie Ferrami, maître assistance en génétique à l'université John Falls à Baltimore. Sa recherche actuelle se porte sur les jumeaux monozygotes (même ADN) qui ont été élevé séparément et dont l'un est un criminel et l'autre un parfait citoyen américain. Comment deux personnes partageant le même ADN peuvent-elles être si dissemblables ? Cela proviendrait-il de son environnement ? C'est en travaillant sur ces questions qu'elle rencontre Steve Logan, le « bon » jumeau, qui ignorait jusqu'alors avoir un jumeau, de surcroît en prison. Elle le pensait « gentil », jusqu'à ce qu'il soit accusé de viol. Mais était-ce vraiment lui ? Là est toute la question.
C'est clairement le résumé qui m'a attiré dans ce livre : la génétique, la recherche, etc.

      J'ai passé un très agréable moment à lire. C'est même pourquoi il ne m'a fallu qu'une après-midi pour le lire !
Honnêtement, je m'attendais à la fin, elle ne m'a absolument pas du tout surprise. Mais, et c'est le point le plus important, je ne m'attendais absolument pas à la manière dont on y est arrivé ! On suit Jeannie à travers ses découvertes, on la suite aller de surprise en surprise, d'indice en indice. Et chacune de ses découvertes est là pour nous surprendre ! Ken Follett s'est amusé aux poupées russes avec l'héroïne. A chaque nouvelle découverte, on tombait sur une nouvelle découverte encore plus énorme. Et pourtant totalement crédible. Je ne suis pas biologiste, je n'ai étudié l'ADN et la division cellulaire qu'au lycée, alors mes connaissances sont quelque peu limité mais pour ma part, toute l'histoire tient debout.

      Au niveau des personnages, j'ai eu plus de mal qu'avec l'histoire. J'ai beaucoup apprécié Jeannie, même certains de ses comportements étaient un peu trop confiant au vu de la situation. Et c'est la même chose pour Lisa. Sans spoiler, j'ai trouvé qu'elle s'adaptait beaucoup trop facilement (tant mieux après tout). Le dernier personnage féminin que j'ai adoré est Jane Edlesborough. C'est une scientifique comme ça fait plaisir à voir dans un livre !
Du côté des personnages masculins, j'ai eu beaucoup plus de mal. Leurs pensées m'ont réellement mis mal à l'aise, un peu trop pervers et sadique je dirais. C'était réellement dérangeant. Heureusement, ce n'est que des passages dans le livre, donc on peut le supporter.

   Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est excellente, les personnages sont un peu particuliers.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je dois dire que c'est assez intrigant !
    Cette histoire de 3e jumeau semble originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas dire que je sois experte dans ce gerne là de livre mais l'histoire des jumeaux est assez intriguante oui :)

      Supprimer