dimanche 17 mars 2013

L'apprenti d'Araluen : L'empereur de Nihon-Ja, John Flanagan

Titre du livre : L'apprenti d'Araluen : L'empereur du Nihon-Ja (tome 10)
Titre original : The Emperor of Nihon-Ja
Auteur : John Flanagan
Résumé : Horace s'ennuie ferme à Araluen. Pour tromper la routine, il part au Nihon-Ja, un pays lointain, pour y apprendre des techniques de combat ancestrales. Très vite, il se lie d'amitié avec l'empereur Shigeru, le maître éclairé du Nihon-Ja. Mais une guerre civile éclate, et la vie de Shigery est menacée. Horace refuse d'abandonner son nouvel ami. Il va rester. Et il va se battre. Seul dans un pays qu'il ne connaît pas, Horace aura besoin d'aide. Et Will, son meilleur ami, compte bien lui prêter main-forte. Mais le jeune Rôdeur arrivera-t-il à temps ?


Avis personnel : 4/5

Je vous ai écris il y a 2/3 semaines ma chronique sur le 9ème tome de « L'apprenti d'Araluen ». Début mars (si mes souvenirs sont bons), le 10 ème tome est paru. Bien entendu, je n'ai pas perdu de temps pour me le procurer.

On commence ce tome avec Halt et Will en Toscano. Ils accompagnent la délégation d'Araluen venue arbitrer un accord entre deux pays. D'un autre côté, on retrouve Horace en Nihon-Ja qui y est allé passer du temps pour apprendre de nouvelles techniques de combat. Bien entendu, les choses étaient trop belles pour durer et Horace disparaît (pas de spoiler, tout est écrit sur la 4ème de couverture).

A chaque fois que je chronique un nouveau tome de cette saga, j'ai l'impression de me répéter ! Mais je ne vois pas quoi dire d'autre. Car c'est vrai que je prend toujours autant de plaisir à la lire, les personnages sont toujours aussi intéressant, chaque nouvelle mission révèle toujours une nouvelle partie de leurs caractères. Et ce tome n'échappe pas à la règle.
« L'empereur de Nihon-Ja » a 2 grandes forces.
La première est d'avoir un arc narratif particulier. Chaque chapitre alterne entre Will et Halt d'un côté, Horace de l'autre. L'auteur utilise beaucoup ce type d'écriture afin de permettre au lecteur de pouvoir suivre les événements des deux côtés. John Flanagan le fait dans tous ses livres mais plus ou moins prononcé selon les besoins de l'histoire.
Sa deuxième force est les personnages présents. Sans spoiler, je peux vous dire qu'on retrouve beaucoup de personnages des précédents tomes. Et quel plaisir de les revoir ! Will, Halt et Horace forment un très bon trio, leurs interactions sont toujours délirantes, mais on voit que leurs amis font également parti de qui ils sont et de ce qui les définis. En parlant d'ami, les nouveaux personnages que l'on rencontre sont à l'image des anciens. Ils forment tous une sorte de groupe composés de personnes différentes mais très unis.

Et qu'en devient l'histoire?
L'histoire est captivante, c'est simple, j'ai mis très peu de temps à le lire. On découvre à nouveau un nouveau peuple, les Nihon-Ja. Leur empereur est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, autant pour son rôle de leader, pour ses visions de son peuple que pour son caractère.
Comme toujours, avec nos Rôdeurs, on rigole, on s'esclaffe, on s'emmerveille, on se ronge les ongles, on tourne les pages frénétiquement... Je pense que maintenant on se doute de comment l'histoire va se finir. C'est de la fantasy jeunesse. Mais, j'aime toujours voir comment l'autour nous amène à cette fin. Va-t-il y avoir des raccourcis ? Des absurdités ? Cela va-t-il être surprenant ? De mon point de vue, je trouve que John Flanagan clôt ses intrigues très (trop?) facilement. Mais, oui car il y a un mais, il y a toujours une sorte de « moralité » derrière cette facilité. Cette moralité le justifie car, poussé dans des cas extrême (comme c'est le cas ici dans l'histoire), cela pourrait être réellement applicable. Et je trouve que l'auteur arrive à bien équilibrer l'histoire, la moralité et la facilité du dénouement. C'est sûrement pour cette que j'aime beaucoup cette saga. Tout est savamment dosé.

Pour résumé, lisez ce tome, lisez cette saga entière, elle le mérite !

De plus j'ai déniché quelques information via mon ami wikipédia.
La série « L'apprenti d'Araluen » compterait 12 tomes (+ 1 livre de petites histoires mais je n'ai pas su trouver s'il existait déjà ou non). Donc, en France, il nous resterait 2 tomes à sortir. L'auteur a également écrire une histoire dérivée de cet univers « Brotherbands chronicle » qui prend place en Skandie. Je m'y pencherais surement dès que « L'apprenti d'Araluen » sera terminé. J'ai également lu qu'il plancherait sur une autre série dans le même univers mais 20 ans plus tard. Je n'en sais pas plus mais c'est à surveiller !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga.
    C'est étonnant parce qu'elle contient déjà 10 tomes parus en France et je ne l'ai jamais vue nulle part.
    Après, je n'ai peut être pas fait attention car malgré ton enthousiasme je ne suis pas spécialement convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nulle part? C'est étonnant, dans ma librairie de ma ville elle y est (d'ailleurs c'est là que je l'ai vu pour la 1ère fois et qu'elle m'a tenté ^^) et dans mon Cultura également (par ex). Après, elle se trouve au rayon jeunesse, donc peut-être que c'est pour ça que tu ne l'as pas vu ^^

      Ah ah pas de soucis :) tu ne peux pas être convaincue par tous les livres que je lis ;)
      En attendant, j'attends ton avis sur Mr Darcy's diary !

      Supprimer
  2. Je suis totalement de ton avis concernant ce tome et plus globalement cette série. L'apprenti d'Araluen mérite vraiment d'être plus connu de part la richesse des intrigues et des personnages qui sont attachants mais aussi de part la qualité d'écriture de l'auteur qui en plus dose toujours pour être en Fantasy jeunesse sans être trop jeunesse justement.
    Je pense que cette série devrait être plus mise en avant, personnellement je l'ai découverte l'année dernière par un total hasard et depuis je l'a suis de très prêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme moi, je l'ai découverte en flânant dans les allées de ma librairie et la couverture m'avait attiré l'oeil.

      Je ne sais pas pourquoi cette saga est peu connu en France alors qu'ils ont quand même sorti 10 tomes, c'est que ça doit marcher quand même ^^

      Supprimer
  3. Salut
    Sais tu quand les Brotherbands chronicle sortiront en français s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Oui j'ai posé la questions aux éditions et le premier tome devrait sortir au mois de septembre, donc plus beaucoup de temps à attendre :)

      Supprimer