mercredi 27 février 2013

Mr Darcy's diary, Amanda Grange


Titre original : Mr Darcy’ diary
Auteur : Amanda Grange
Résumé : Mr. Darcy's Diary presents the story of the unlikely courtship of Elizabeth Bennet and Fitzwilliam Darcy from Darcy's point of view. This graceful imagining and sequel to Pride and Prejudice explains Darcy's moodiness and the difficulties of his reluctant relationship as he struggles to avoid falling in love with Miss Bennet. Though seemingly stiff and stubborn at times, Darcy's words prove him also to be quite devoted and endearing - qualities that eventually win over Miss Bennet's heart. This continuation of a classic romantic novel is charming and elegant, much like Darcy himself.
Source : amazon.com



Avis personnel : 4.5/5


            Je viens de finir pour la 6ème fois le livre “Mr Darcy’s diary” et je me suis dit qu’un petit article serait le bienvenue.

            « Mr Darcy's diary » est écrit par Amanda Grange en 2009 et correspond à ce qui pourrait être le journal intime de Mr Darcy, le personnage très célèbre du roman “Pride and Prejudice” (« Orgueils et préjugés ») de Jane Austen.
            Comme ce livre a été écrit à notre époque et avec un anglais de nos jours, il est beaucoup plus facile à lire que “Pride and Prejudice” en version originale. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je l'ai lu autant de fois.
           
            Dans “Pride and Prejudice”, on suit les aventures d’Elizabeth Bennet principalement, on découvre l’histoire à travers elle. Dans “Mr Darcy’s diary”, comme c’est le journal intime de Darcy, on suit l’histoire de son point de vue, j’ai trouvé ça très intéressant. On découvre comment il en est venu à tomber amoureux d’Elizabeth. Vous allez me dire : dans l’oeuvre originale, il l’explique à Lizzie lors de leurs promenades à la fin du livre. Oui mais c’est voir tout son débat intérieur qui est intéressant, de sa façon hautaine de percevoir la famille Bennet jusqu’au changement imperceptible de son avis sur Lizzie après des moments passés à la regarder. La vision que nous offre A. Grange de ce raisonnement et des chemins qu’il arpente pour arriver à demander Lizzie en mariage (je parle bien de la 2ème fois) et donc des changements de son comportement au fil de l’histoire correspond bien au Darcy que l’on voit dans “Pride and Prejudice”. Je n’ai pas été trop choquée par ses pensées et je ne me suis pas dit “mais c’est pas le Darcy qu’on connait!”.

            Avoir le point de vue de Darcy permet également de voir le comportement des autres personnages sous un nouveau jour : celui de Caroline et Louisa Bingley, par exemple, lorsqu’aucune fille Bennet n’est proche pour entendre leurs commérages, la relation Darcy & Georgina, etc. Je pense que l’auteur a dû s’inspirer du film “Pride and Prejudice” de 2005, et peut-être même de la série de la BBC (que je ne connais pas beaucoup donc je ne peux pas me prononcer) pour faire quelques unes des scènes sans la famille Bennet (par exemple : les commentaires de Caroline sur Lizzie lorsqu’elle arrive à Netherfield Park). Avec ces nouvelles scènes, qu’est-ce qu’on peut encore plus détester Caroline ! Je ne pensais pas que c’était possible. Dans “Pride and Prejudice”, on se rend bien compte qu’elle a des vues sur Darcy, Elizabeth le voit également. Et justement ça l’amuse. A. Grange a profité de ce comportement et l’a accentué dans récit, tout en restant dans les limites de la bienséance que l’époque exigeait.

            “Mr Darcy’s diary” complète bien le roman de Jane Austen. Il ne lui fait pas défaut et respecte les personnages qui sont tant aimé par des générations de lecteurs. La lecture de ce livre en version original est agréable et facile. L’histoire et les personnages sont respectés, les élèments nouveaux sont biens amenés et suivent le fil directeur de “Pride and Prejudice”. Ce livre a été un coup de coeur la première fois que je l’ai lu et il le reste à chaque lecture !

5 commentaires:

  1. J'ai lu tout ton avis et j'ai encore plus envie d'avoir ce livre qu'avant. Je veux découvrir Darcy sous un autre jour *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette toi dessus ;) Je dirais plutôt de découvrir Darcy plus intimement ^^

      Supprimer
  2. 6 fois? D'accord, ça ça me donne envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! 6 fois, le livre est plus souvent chez moi que chez ma meilleure amie (à qui il appartient)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer