samedi 16 février 2013

L'apprenti d'Araluen : Les rois de Clonmel (tome 8)

Titre: L'apprenti d'Araluen : Les Rois de Clonmel (tome 8)
Titre original : Ranger's apprentice : The King's of Clonmel
Auteur : John Flanagan
Résumé : Un culte étrange s'installe à Clonmel, pays voisin d'Araluen, promettant à ses fidèles une protection contre des attaques de maraudeurs. Des quatre coins du territoire, le peuple vient offrir tout son or à ces sauveurs inespérés. Mais Halt connaît bien ce groupe, et sait qu'il ne nourrit pas des intentions aussi pures qu'elles en ont l'air. Secrets dévoilés, combats à mort... Will et Horace ne seront pas de trop pour aider Halt à délivrer Araluen d'un dangereux ennemi.
Source : amazon.fr


Avis personnel : 4,5/5

      Ayant fini le tome 9 de cette série, il fallait bien qu'avant de publier la chronique correspondante, il fallait que je fasse l'article sur le tome précédent. Donc me voilà !

      Le livre commence avec le fameux rassemblement des Rôdeurs. Malheureusement pour Will, Halt est absent. En effet, le Rôdeur était parti en mission. A son retour, il annonce qu'un culte, connus de tous à Araluen, s'est installé sur une île proche : Hibernia. Ce culte prône la croyance à un Dieu et sa protection. Le royaume d'Hibernia, ou plutôt son roi, semble être aveugle aux agissements de ce culte dans son royaume. Alors même sans son appel à l'aide, Hal, Will et Horace partent pour Hibernia afin de stopper ce culte. En effet, s'il venait à prendre le pouvoir à Hibernia, en plus de celui déjà acquis dans de nombreux autres contrées, ils seraient un danger immédiat pour Araluen, et ils ne peuvent pas laisser cet événement arriver. Et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.

      J'ai beaucoup aimé ce tome car on a eu une bonne dose de tout les petits éléments qui font la qualité de la saga : de l'action, de l'humour, du suspens et de la stratégie. John Flanagan arrive toujours à créer une intrigue qui tient la route et qui nous entraîne de nouveau dans cet univers. Ici, on se penche plus sur le passé d'Halt, lui qui est d'ordinaire si mystérieux. Et justement, j'ai trouvé ça très bien à ce stade de l'histoire, qu'on en sache plus sur lui. On connait l'histoire d'Horace et de Will, on sait comment ils en sont arrivés à devenir ceux qu'ils sont aujourd'hui alors qu'Halt, on ne faisait que supposer. Et maintenant, l'auteur nous en donne un peu plus. Certes, ce n'est pas non plus un biographie complète, mais on a quelques bribes et on s'en contente. Cette histoire de frère jumeau et de royauté de Clonmel permet d'entrevoir les raisons de son caractère d'aujourd'hui, de sa dureté et froideur aux premiers abords. Heureusement que Will et Horace sont là pour nous montrer que ce n'est qu'une façade. Ce tome nous permet de nous rapprocher d'Halt qui était jusque là assez inaccessible, toujours la relation maître/apprenti avec Will, Rôdeur réputé avec Horace, malgré leurs petites taquineries. J'ai beaucoup aimé cette autre vision, un peu plus ouverte ici.

     Pour résumer, ce tome 8 tient toujours ses promesses, on ne s'ennuit pas, on en apprend davantage sur l'un des personnages, sur son passé et on passe toujours un très bon moment avec nos 3 héros.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire