jeudi 21 février 2013

L'apprenti d'Araluen : La traque des Bannis (tome 9)

Titre: L'apprenti d'Araluen : La traque des Bannis (tome 9)
Titre original : Ranger's apprentice : Halt's Peril
Auteur : John Flanagan
Résumé : Tennyson et ses Bannis ont échappé à la justice du royaume de Clonmel, mais Halt, Horace et Will n'entendent pas les laisser s'échapper et se sont lancés à leur poursuite. Ce qu'ils ignorent encore, c'est que le prophète, compte conquérir Araluen à partir d'un petit village frontalier déjà rallié à sa cause. Un premier affrontement a lieu. L'un des trois compagnons est grièvement blessé. Pourtant, Tennyson doit être arrêté à n'importe quel prix. Mais Will est-il prêt à tout donner pour sauver son royaume ?
Source : amazon.fr


Avis personnel : 4/5

     Ces derniers temps, je suis complètement à la ramasse concernant les sorties littéraires et j'ai donc manqué la sortie du neuvième tome de l'Apprenti d'Araluen.

     L'histoire se situe immédiatement après le tome 8. Will, Halt et Horace se sont lancés à la poursuite de Tennyson et de ses bannis. Il faut absolument l'arrêter avant qu'il s'en prenne à de nouvelles personnes crédules et surtout, pour qu'il paie pour l'assassinat du roi Ferris d'Hibernia, frère jumeau d'Halt.
Je n'avais pas remarqué avant de commencer ce livre mais le guerrier et les Rôdeurs m'avaient manqué. Leurs blagues, l'amitié qui les relient les uns aux autres, cette amitié particulière entre Horace et Will, différente de celle de Will et Halt qui est plutôt une relation qu'on pourrait assimiler à celle d'un père et son fils. Cela a donc été un réel plaisir de lire ce nouveau tome.

     L'écriture de John Flanagan est toujours aussi appréciable et captivante. Et même après 9 tomes, il réussit toujours à ce qu'on soit intéressé par l'univrers d'Araluen et par ses personnages. Car bien entendu, bien que cela fasse 9 tomes qu'on les suive, ils nous réservent encore bien des surprises !
     Je pense que vous l'aurez bien compris, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Il a juste fallu me remettre dans l'état « nous sommes en pleine action, en pleine poursuite » et non pas attendre que l'action se construise au fil des pages. Après ce petit temps d'adaptation, j'étais complètement captivée. Le seul point négatif à ce tome c'est la présence d'Horace. J'aime beaucoup Horace, sa présence ne me dérange pas au contraire. Mais j'ai trouvé que ce tome était plus tourné vers les Rôdeurs et surtout vers Will et sa capacité à réagir. Horace n'a pas réellement eu, à mon sens, l'occasion de mettre en avant tous ses talents. Et justement, le fait que de temps à autre, Will, ou même Halt, dénigre le jeune guerrier, sans penser à mal ou par méchanceté, je trouve ça injuste. C'est sur Horace n'est pas un Rödeur, il n'a pas les même capacités de filature, de discrétion mais il a tout un tas de qualité que les Rôdeurs n'ont pas et ce livre n'a pas permis de mettre en avant. Mais soit, il a déjà eu son heure de gloire dans les tomes précédents, il peut bien ne pas en avoir trop dans celui-là ! Will et Halt quand à eux sont restés eux-même, sérieux, taquins et d'excellents Rôdeurs.

     Pour résumer : l'histoire est captivante, intéressante mais on a eu mieux dans les tomes précédents. Il clôt bien l'histoire des Bannis. Le tome 10 sort à la fin du mois (donc bientôt), j'espère que j'accrocherai plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire