samedi 26 janvier 2013

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky

Titre du livre : Le monde de Charlie
Titre original : The perks of being a wallflower
Auteur : Stephen Chbosky
Résumé : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autrres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...
Source : 4ème de couverture



Avis personnel : 4/5

     La toute première fois que j'ai entendu parler du « monde de Charlie » était par l'intermédiaire de Caroline (blog). C'est une fan inconditionnelle d'Emma Watson et justement, Emma joue dans l'adaptation cinématographique de ce roman. Mais à ce moment, je n'avais pas compris qu'il y avait un livre derrière. C'était il y a quelques mois. Puis Caroline a lu le livre et écrit sa chronique (Stephen Chbosky : The Perks of Being A Wallflower (Le monde de Charlie) ). Et je pense que ça a été l'un des déclencheurs. Son article m'avait saisi. Le second déclencheur a été lorsque Crouton (blog) a vu le film et publié sa chronique sur le livre (Le monde de Charlie). Ça l'avait tellement bouleversé que je me suis dit qu'il fallait absolument que je vois et lise « Le monde de Charlie ».

     J'avoue, j'ai choisi la solution de facilité, j'ai d'abord regardé le film. Au début, je ne l'ai regardé que d'un œil. Charlie avait l'air bizarre, je ne comprenais pas trop l'histoire et ce qui se passait. Puis, doucement, imperceptiblement, je me suis pris d'affection pour Charlie et ses nouveaux amis. Charlie qui découvre la vie de lycéen, l'amour, la drogue, la cigarette... J'ai compris que l'histoire était celle de Charlie et de cette année qu'il allait vivre auprès de Sam et Patrick. Leur complicité, leurs aventures, les événements m'ont tout naturellement touché, le film m'avait finalement conquis. Il avançait, les minutes passaient et nous approchions de la fin. Je me demandais comment ça allait finir, un happy end ? Je ne répondrais pas mais sachez que la fin m'a bouleversé. J'ai commencé par avoir les larmes aux yeux puis rien ne pouvait empêcher les larmes de couler. Wow, ce qui se passe est vraiment prenant, surprenant et met à sac notre cœur. Je ne m'y attendais réellement pas.
    Pour résumé, le film commence doucement et, petit à petit, nous permet de nous attacher aux personnages, ce qui donne au final une puissance redoutable. Je peux dire que j'ai vraiment aimé ce film, malgré le démarrage en douceur.

     Le film n'a été qu'une étape. Il m'avait tellement touché qu'il fallait que je lise le livre. Souvent, le livre est plus intense que son adaptation. Au vu de la puissance du film, je me suis vraiment posé la question : en VO ou VF ? J'aime beaucoup la VO, je préfère lire en VO mais je ne suis pas bilingue et j'avais réellement peur de ne pas tout saisir, de ne pas ressentir ce que j'avais ressenti avec le film. J'ai fait ma trouillarde et j'ai choisi la VF.Peut-être que si un jour quelqu'un près de moi le lit en VO, je lui emprunterais.
     Que dire du livre ? Tout d'abord, la narration est particulière. Le livre est sous forme de différentes lettres que Charlie écrit à un inconnu. Non, nous ne saurons jamais qui est cette personne (ou alors je ne l'ai pas compris), cette personne n'est pas censé savoir qui est Charlie. On voit tout à travers les yeux de Charlie, à travers son écriture et ses pensées qui parfois divergent de l'histoire qu'il était en train de raconter. Au début c'est particulier, j'ai eu du mal à m'y faire mais au bout d'un moment, on n'y fait plus attention et on se concentre plus sur l'histoire. Comme toute adaptation, le film prenait des largesses avec le livre mais il était resté globalement fidèle. Malheureusement, je pense que j'ai fait une erreur en voyant le film avant de lire le livre. Oui, l'histoire m'a touché, oui j'ai été touché par les nouvelles aventures, les nouveaux événements qui se sont passés dans le livre et non dans le film. Oui, ça m'a réellement touché. Mais, cette fin qui m'avait tant bouleversée durant le visionnage ne m'a pas réellement pris aux tripes dans le bouquin. Peut-être est-ce à cause de la trop grande subtilité dans laquelle elle est abordée. Trop discrète, trop à demi-mots.Peut-être même je m'étais "protégée" pour ne pas être autant touchée. Je ne sais pas. Je le relirais peut-être plus tard pour avoir un deuxième regard.
     Je ne dirais pas que j'ai été déçue par la lecture de ce livre mais je n'ai pas pu en profiter autant que je l'aurais pu. Tout ça car j'ai préféré voir le film avant de lire le livre. Je m'en veux beaucoup !

     Le monde de Charlie a été un coup de cœur cinématographique. Logan Lerman m'a beaucoup touché, Emma Watson a réussi à se sortir de la peau d'Hermione Granger et à confirmer son talent d'actrice. En fait, tous les acteurs sont à retenir. Le livre aurait pu être un coup de cœur si je ne m'étais pas spoilée toute seule car, à l'instar du film, Charlie arrive à nous toucher et à nous émouvoir. Mais toutes ces émotions étaient, pour moi, affaiblis par la connaissance de ces faits. Je met 4/5, seulement à cause de l'impact moindre du livre sur moi.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que le livre et le film t'aient plu ! J'avoue que je t'aurais conseillé de lire le livre d'abord :P
    mais bon, tu l'a lu, tu as vu le film... et tu as aimé. donc je suis ravie ;)
    cette histoire mérite sa place dans le coeur des gens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, pour pouvoir aimer le film et le livre, c'est toujours mieux de voir le film avant de lire le livre comme ça tu n'es pas déçue que le film ne soit pas comme le livre. Mais là, tout est vraiment sur les sentiments, ce que tu ressens par rapport à ce qui arrive, je regrette vraiment d'avoir vu le film en premier.
      Merci encore de me l'avoir fait découvrir ;)

      Supprimer