samedi 25 février 2012

[Film] La Taupe, Tomas Alfredson


Titre du film : La Taupe
Titre original : Tinker, Tailor, Soldier, Spy
Date de sortie : 8 fev. 2012
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteurs principaux : Gary Oldman, Benedict Cumberbatch, John Hurt, Colin Firth, etc.
Résumé : George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui.
Source : allocine.fr



Avis personnel : 2.5/5

            Au vu du casting impressionnant de ce film, j’étais très enthousiaste de le voir. C’est donc toute contente que je me suis rendue au cinéma avec des amis, prête à en avoir pleins les yeux.

            « La Taupe » c’est un film britannique sur ses services secrets après la Seconde Guerre Mondiale. George Smiley (Gary Oldman) et son patron Control (John Hurt) prennent leur retraite du service actif après une mission ratée en Hongrie qui était destiné à obtenir le nom de la taupe au Cirque (le QG des services secrets). Mais peu de temps après, Smiley est contacté par le gouvernement pour reprendre du service de manière non officielle : démasquer cette taupe. Il sera aidé dans sa tâche par Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) et les doutes que Control avait eu sur la taupe.

            Ce film avait tout pour plaire : un casting de malade (et dans quoi je les connais)
  •       Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes de la série Sherlock, etc.
  •        Colin Firth : Le discours d’un roi, Le journal de Bridget Jones, Orgueils et préjugés, etc.
  •        Gary Oldman : Sirius Black dans Harry Potter, etc.
  •        John Hurt : la voix du Dragon dans Merlin ou Mr Ollivander dans Harry Potter, etc.
  •        Ciarán Hinds : Alberforth Dumbledore dans Harry Potter, etc.


Et une histoire intéressante : la recherche d’une taupe dans les services secrets britanniques, une enquête sur des personnes formés à mentir, à cacher leurs émotions et à manipuler les autres. De plus, chaque personnage est lié aux autres, ils ont travaillé ensemble, ils se sont utilisés mutuellement. Leur lien est souvent discret ou secret et Smiley a pour rôle de disséquer, analyser et comprendre ces liens et leurs impacts. Je pense que tout était donné pour en faire un bon film.

Au final, l’histoire était au rendez-vous et les acteurs ont été à la hauteur de leur réputation et de leur savoir-faire (quoique, certains ont été un peu trop secondaire à mon goût mais soit, on ne peut pas tout avoir). Mais là où le bât blesse, c’est au niveau de la vitesse du film : beaucoup trop lent à mon goût. J’ai vraiment failli m’endormir plusieurs fois sur de longues scènes où on voit juste le personnage principal (Smiley) se promener et observer une scène ou réfléchir.


En résumé, je suis assez partagée par ce film : je l’ai bien aimé en lui-même (il est bien tourné, bien joué et il y a une bonne intrigue) mais je retiendrais également qu’il était très lent.

mercredi 22 février 2012

Mes séries, mes fanfictions, des bons souvenirs

Il y a quelques temps, quelques années pour dire la vérité, ma passion pour les séries, et notamment Alias et Stargate Atlantis, m'a amené dans deux domaines : les fanfictions et les fanarts.
En créant ce blog, je pensais seulement faire partager ma passion pour les séries et m'essayer aux critiques de livres (voir si j'arrivais à donner mon avis sur un livre, je dois avouer j'ai encore du mal). Mais, je suis retombé sur mes fanfictions et je me suis dis "pourquoi ne pas les refaire partager?". 

Toutes mes fanfictions ont été publiés sur le site Fanfiction.net sous mon pseudo "myvaughn-sark", c'est par ici .

Mes fanfictions sur Alias :


  • Echec :  Julian a 14 ans, on lui fait passer des épreuves pour juger de ses capacités...
  • Les Surprises de l'amour :  Un petit retour en arrière, retour à l'épisode 13 de la saison 2. Et si le moment clé des SVS n'avait pas eu lieu? Si Vaughn et Sydney ne s'étaient pas réellement embrassés.Fic' totalment SSS.Chap 12 rated MA.
  • Un flash et un avenir :  Sydney n'arrive pas à dormir alors que vaughn dort à côté. Elle fait un point sur sa vie. SVS
  • La dérive :  Les sentiments de Sydney à son retour à la CIA... un retour si... dramatique... début S3 

Mes fanfictions sur Stargate Atlantis :

  • Confiance trahie :  Juste après l'épisode 1x14 Derniers Message, et si John n'avait pas réagi aussi gentiment après que Teyla l'ait forcé à rester? Et si... 
  • Coupable et héros :  Pensées de John Sheppard lorsqu'il tue le colonel Summer. 1x01
  • Génie ? :  Rodney repense à sa vie au contact du mot génie .
  • McKay Sheppard : ça donne quoi ? :  Slash McShep lemon Plus ils avançaient, plus ils faisaient sombre et plus les pleurs s'intensifiaient mais rien n'indiquait qu'une personne tentait de les calmer, ce qui pour les deux humains étaient tout à fait improbable.
  • Quand les pensées deviennent paroles :  John et Zelenka visitent la partie non explorée de la cité... les virus contaminent facilement mais... bizarrement.. slash McShep.
La fanfiction la plus récente date de 2007, presque 5 ans sans écrire. Ca me manque beaucoup. Je pense que c'est ce manque qui m'a poussé à tenter l'aventure "écrire une critique de livre". Mais, c'est beaucoup plus difficile d'écrire une critique que d'écrire une fanfiction. Une fanfiction, en tout cas, comme moi je les ai écrites, ton imagination fait tout : tu n'essayes pas de décrire tes propres pensées mais celle d'un personnage ou des personnages que tu connais. Ecrire une critique, c'est d'abord démêler ce que "je" pense du livre, savoir ce qui m'a plu, ce qui m'a déplu, arriver à trouver les bons mots, arriver à articuler l'article pour que ce soit fluide, argumenté et rapide. Ne pas non plus écrire 40 pages mais ne pas tout résumé en 3 lignes avec "J'ai aimé.". Et j'ai encore beaucoup de mal. Mais je m'accroche. Et peut-être un jour ce sera plus facile.
Peut-être un jour j'arriverais également à ré-écrire une fanfiction. 

Après ce petit instant nostalgique et intérieur, je vais clôturer ce petit billet.

Bonne soirée :)

P.S : peut-être que si j'ai l'occasion et l'envie, je ferais une petite partie fanarts sur ce blog.

samedi 18 février 2012

Les Vampires de Manhattan (tome 2), Melissa de la Cruz


Titre du livre : Les Vampires de Manhattan « Les sangs bleu », tome 2
Titre original : Masquerade
Auteur : Melissa de la Cruz
Résumé : Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare un grand événement chez les vampires : le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, "hype attitude", baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si, derrière les masques, les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis.
Source : 4ème de couverture



Avis personnel : 3/5

            Les sangs bleu est le deuxième tome de la saga « Les Vampires de Manhattan » de Melissa de la Cruz. On retrouve les personnages comme ils étaient à la fin du tome 1 : Bliss a du mal à se remettre de la mort de son petit copain Dylan, transformé en sang d’argent ; et Theodora qui part à la recherche de son grand-père comme Cordelia lui avait demandé avant de mourir.

            Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur l’histoire du Comité, les relations des différents vampires entre eux ainsi que leurs noms originels. J’ai bien aimé cette partie, même si je trouve qu’elle n’est jamais assez exploitée. On en apprend des bribes par-ci par-là, toujours ce qu’on a besoin de savoir, mais jamais plus. C’est un des points négatifs de ce tome. On en apprend également plus sur les sangs d’argent, notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau protagoniste, et comment et pourquoi le Comité a pris cette menace si peu au sérieux.

            La partie vampire de Theodora et Bliss se développe et leur corps s’adapte à ses changements. Elles vont devoir affronter plus de premières fois que la plupart des jeunes filles de leur âge : leur premier baiser sacré, leur premier bal des Quatre-Cents, etc. Une adaptation qu’ont parfois du mal à assimiler les deux jeunes filles : en effet, Theodora n’est pas encline à se trouver un familier, à effectuer sur lui le baiser sacré, surtout lorsque c’est son meilleur ami Oliver qui semble être celui qu’elle veut. J’ai bien aimé voir leur différente réaction face à leur nouvelle condition, Theodora et Bliss sont si opposés en tant qu’humaine qu’il ne pouvait en aller autrement qu’en tant que vampire. En tout cas, c’est l’impression que j’en ai eu.
            La partie plus axée sur les sentiments est également présente. Les mélodrames autour des « je t’aime » « mais moi je l’aime lui/elle » m’ont fait sourire (il m’en faut peu oui). Bizarrement, je me suis sentie très proche d’Oliver, le seul protagoniste important qui soit humain, en tant que meilleur ami et amoureux « secret » (enfin pas si secret que ça d’ailleurs) de Theodora. Son dilemme de rester proche d’elle, d’assurer son rôle d’Intermédiaire mais également de la voir se morfondre d’amour pour Jack, qui est lié inexorablement à Mimi, m’a beaucoup parlé, cette situation qu’on a surement du tous ressentir un jour. J’ai vraiment envie de savoir comment cela va se dérouler pour lui, quel destin Melissa de la Cruz lui a réservé. Va-t-il avoir un rôle plus important ? Va-t-il devenir la priorité de Theodora et passer devant Jack ? On verra ça avec le tome suivant.
En fait, j’ai remarqué que je suis plus touché par les personnages masculins que féminins. Même Jack, pourtant qu’on perçoit comme mystérieux est plus attrayant pour moi que Theodora, Bliss ou Mimi. Peut-être parce que je les perçois plus comme des filles de 15/16 ans au contraire des garçons qui ont l’air plus « mâture ». Je n’ai pas encore réussi à élucider cette partie.

Pour résumé, parce que je pense qu’il faut : j’ai bien aimé ce tome, l’histoire du Comité nous est un peu plus dévoilé, l’intrigue des sangs d’argent s’éclaircit et s’épaissit en même temps, et l’amour est toujours cette chose si complexe dont on ne trouve pas la solution, même chez les vampires.

jeudi 9 février 2012

Wicca tome 2 & 3, Cate Tiernan


Titre du livre : Le danger, Wicca tome 2 & L’appel, Wicca tome 3
Titre original : Sweep series
Auteur : Cate Tiernan
Résumé : Morgan est désormais une sorcière de sang accomplie, dotée d’un puissant pouvoir. Après l’affrontement entre Cal et Hunter auquel elle a participé, elle se sent en danger. Elle a poussé le corps de Hunter dans le fleuve pour protéger Cal, et son corps n’a jamais été retrouvé. Quand Sky, la cousine de Hunter, se met à la surveiller de près, et que Selene, la mère de Cal, se fait de plus en plus intrusive, Morgan comprend qu'elle doit plus que jamais rester sur ses gardes. D’autant que sa relation avec Cal prend un tournant qu’elle n’avait pas prévu. Elle ne le reconnaît plus.
Source : amazon.fr









WICCA









Avis personnel : 4/5

            « Le danger » et « L’appel » sont les deuxième et troisième tome de la saga « Wicca » de Cate Tiernan.

            J’ai décidé d’écrire un seul et unique article pour ces deux tomes parce que je les ai lu à la suite et mon ressenti concernent les deux tomes dans leur globalité.

            Très bonne suite par rapport au premier tome. J’ai trouvé qu’l y avait un petit coup de mou au milieu du tome 2 mais, il est rapidement rattrapé par la fin du livre. Ce que j’ai bien aimé dans Wicca c’est que, bien qu’on suive le fil rouge de l’auteur (l’apprentissage de la Wicca par Morgan), les histoires annexes y sont également bien développés. Globalement, j’ai apprécié chacun de ces événements, y en a juste un ou deux qui m’ont moins touché, mais je pense que c’est tout à fait normal. Chaque péripétie apporte un plus à l’histoire de Morgan, son lot de conséquences pour la jeune fille et son entourage et également (et heureusement), une leçon sur la Wicca pour Morgan et ses amis.

            Côté personnage, je ne peux pas citer mon personnage préféré pour ne pas spoiler. J’aime beaucoup Morgan en tant que personnage principal, elle a ses hauts et ses bas, comme toute jeune fille je dirais, mais j’ai réussi à m’attacher à elle. La cousine d’Hunter aussi est très sympathique. J’aime bien son côté détaché et distant qui recèle quand même une grande fille sensible à l’intérieur.

            Cate Tiernan a une nouvelle fois réussi à m’entraîner dans son univers d’une manière simple et efficace.

            Pour résumer (ce résumé ^^), j’adhère toujours autant à cette saga et j’attends avec impatience la suite !