mardi 25 décembre 2012

[Serie] Merlin, Episode final Saison 5



Avis personnel : 5/5


SPOILER EPISODE FINAL DE LA SAISON 5


Le blog contient déjà un article à propos de Merlin.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'en faire un deuxième car la BBC a diffusé hier soir, pour Noël, son tout dernier épisode de Merlin. Ca y est, c'est fini. Le clap de fin a été clappé, nous ne reverrons plus jamais Merlin, Arthur, Gwen, Gwaine, les muscles de Perceval. Gaius ne taquinera plus Merlin. Tout est fini. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Car oui, ce dernier épisode nous fait pleurer. Nous sommes le 25 décembre, je me suis réveillée après un réveillon joyeux et agréable, toute contente de pouvoir voir ce dernier épisode. Quelle claque je me suis prise, je suis passée de 100 au dessus de la norme de gaieté à -1000000 en dessous de la norme. 


Déjà, tout le long de la saison il y a eu un nuage qui a plané au dessus de nos têtes. C'était la dernière saison de Merlin et il n'avait toujours pas révélé sa magie à Arthur. Nous n'aviosn que A3 petits épisodes pour avoir notre révélation et la réaction d'Arthur et de Camelot tout entier. Nous voilà à l'épisode 12 et toujours AUCUNE révélation. Okay, on reste calme, il nous reste le dernier, il avait intérêt à être super. C'était plus que super, c'était brillantissime !
Et ici je vais commencer à parler spoilers !
           Dans l'épisode 12, Arthur et ses braves chevaliers vont à Camlann, l'endroit où Merlin a vu qu'Arthur mourrait, pour battre l'armée que Morgana a lancé pour combattre Camelot. Merlin, entre temps privé de sa magie, a laissé Arthur seul en route pour Camlan (et au passage se faire traiter de lâche... bref) a recouvré sa magie dans « the cristal cave ». Et nous voilà au début de l'épisode 13. Arthur et ses chevaliers se battant contre Mordred et ses saxons (non ce ne sont pas de chevaliers!), le tout sous le regard de Morgana. Ca va mal pour Camelot mais Emrys arrive pour sauver Arthur qui était mal en point et donner le gros avantage à ses alliés. Mais voilà, ils pouvaient pas nous laisser être content d'avoir gagner, d'avoir éviter le grosse guerre sanglante et tué bon nombre de personnes (enfin plus que jusqu'à ce moment). Non, il fallait que la prophétie se réalise, que Mordred blesse Arthur. Bonne nouvelle, Arthur tue Mordred en retour. Chose qui a l'air de réjouir le jeune druide, est-il heureux de rejoindre sa bien-aimée ? Si oui, pourquoi tu t'es pas tué tout seul au lieu de nous blesser à mort notre « once and future king »?! Non parce que blesser le Arthur c'est bien, mais le blesser avec son épée forgé avec le souffle d'Aithusa c'est encore mieux ! Et voilà que Merlin/Emrys trouve Arthur mortellement blessé. Et c'est là que les scénaristes nous trouvent le moyen de faire la grande révélation ! Et quelle déception ! Enfin, non pas déception, Arthur qui rejette Merlin, wow ça fait mal. Mal de voir Merlin si blessé, si déçu de la réaction de son ami. Quelle belle scène que Colin et Bradley nous ont offert ! J'ai eu le cœur brisé à cet instant. Et ça ne s'est pas arrêté sur la suite. Gaius et Merlin (oui finalement Gaius avait rejoint Merlin et Arthur à la fin de la bataille) décident que Merlin doit emmener Arthur se faire soigner à Avalon car sa magie ne peut pas le faire et Gaius de retourner annoncer la nouvelle à Camelot. Car bien sur, la reine et ses loyaux chevaliers recherchent le roi en vain.
        Sur tout le long du chemin vers Avalon, Arthur essaie de comprendre la nouvelle personne qu'il a devant lui. Ca fait mal au cœur de le voir rejetter Merlin qui pourtant lui reste loyal et essaie de lui montrer qu'il est toujours la même personne. Chaque question d'Arthur et surtout, chaque réponse honnête de Merlin, les rapproche de nouveau. Malheureusement, Arthur va de mal en pis. Morgana arrive à les retrouver et tente une dernière fois de tuer Arthur. Mais elle oublie toujours que Merlin est là pour le protéger. Et c'est Merlin qui va la tuer et non avec sa magie mais avec Excalibur. Ce choix m'a surprise mais au final j'ai trouvé ça plus naturel. Morgana et Mordred mort, on aurait pu penser que ça allait être mieux pour notre cher roi. Et non, c'est toujours de pire en pire. Jusqu'à cette scène finale. Si vous n'avez pas déjà vidé votre paquet de mouchoir à ce moment-là, vous êtes sur que là ça va être le cas. Bradley et Colin nous ont offert dans leur dernière scène ensemble un moment d'une qualité immense. Je voyais à peine les images à travers mes larmes mais toutes les émotions sont réunis et son véhiculés pour vous faire descendre au 4ème dessous. Et ce jusqu'à la mort d'Arthur. Oui Arthur est mort. Et je ne m'y attendais pas. Mais absolument pas du tout. Je pensais que ça allait être comme tout le long de la série, au bord de la mort mais la magie va sauver Arthur. Et non. Non la série ne se terminera pas sur un happy ending. Oui la légende dit qu'Arthur doit mourir mais les scénaristes n'ayant pas suivi à la lettre les légendes, il y avait un espoir. Oui, un espoir d'enfant. Arthur est mort. Merlin est dévasté. Gwen devient reine. « The king is dead. Long live the Queen ! » comme dit Sir Leon. Kilgarrah nous fait espérer, Arthur est le « once and future king », il « will rise again ». Mais en attendant il est mort. Camelot vient de perdre son roi. Et moi, j'étais en pleur. Les deux dernières scènes m'ont tout de même étonné. Tout d'abord, Merlin qui lance Excalibur dans le lac d'Avalon et qu'on voit une main – celle d'Arthur je présume/reconnais – attraper l'épée, cette scène nous montre qu'il garde son épée en attendant le moment où Albion aura besoin de lui. Je trouve cette scène bien trouvée. Etonnante mais adéquate. Et cette dernière scène. On voit Avalon à travers les yeux de Merlin. Puis pouf, un camion passe dans le champ. Là, c'est WTF ? Qu'est-ce qu'ils ont fumé ? Et là, après le passage du camion on voit un vieillard, notre cher Emrys, habillé en vagabond (clochard?) qui marche et jette un coup d'oeil au lac (à Arthur?). The end. Merlin/Emrys est immortel ? Les années passent mais lui reste. Il attend le retour d'Arthur ?
     Tant de questions qui attendent encore leur réponse ! Que s'est-il passé à Camelot après le couronnement de Gwen ? A-t-elle autorisé la magie ? (ayant été contente que Merlin soit un sorcier, j'espère) Merlin est-il retourné à Camelot après la mort d'Arthur ? Qu'est devenu Aithusa ? Kilgarrah est-il mort ? (je suppose vu qu'il était mal en point) Il reste encore plein de réponses à donner que j'aimerais un petit quelque chose pour y répondre.

        Ce tout dernier épisode de Merlin a été un pur moment d'intenses émotions. Je trouve qu'il clos bien ces 5 saisons. Je ne suis toujours pas sur que je pourrais être en état de regarder ce final à nouveau. J'ai aimé Merlin du début à la fin. Oui il y a eu des hauts et des bas, oui cette série a ses défauts mais cette série a réussi à m’entraîner dans son univers et ses acteurs ont réussi à me faire rigoler, m'émouvoir et me faire pleurer. Pour ça, cette série se classe dans mon top 5 de mes séries préférées.

2 commentaires:

  1. Toutes les questions que tu te poses je me les pose aussi... Je pense qu'on aura pourtant jamais les réponses :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a qui parlent d'un film... mais je suis pas sur, il raconterait quoi?! Ce qui se passe à la mort d'Arthur? ce serait ennuyeux xD
      Là je préfère ne pas avoir mes réponses !
      Par contre, le fait de montrer Emrys à notre époque, ça laisse une grosse porte ouverte à un Merlin et retour d'Arthur à notre époque et donc nouvelle série : ça me fait VRAIMENT peur cette option-là.

      Supprimer