vendredi 5 octobre 2012

Insurgent, Veronica Roth

Lecture en version original. Attention : spoilers sur le 1er tome : Divergent

Titre du livre : Insurgent
Titre original : Insurgent
Auteur : Veronica Roth
Résumé: It has been three days since the Erudite simulation attack. Three days since Tris pulled the trigger on her friend Will. Three days since she watched her mother and father die to save her. The Dauntless may have been freed from mind control, but the war between factions and their ideologies is just beginning. And in war, sides must be chosen, and they are not always what one would expect.... Transformed by her own choices, but also by haunting grief, radical discoveries, and a fast-deepening romance, Tris must embrace her Divergence, even if she does not know what she may lose by doing so.
Source : amazon.fr

Avis personnel : 3.5/5

Ca faisait 1 an que j’attendais la sortie de ce deuxième tome de la trilogie de Veronica Roth. Et quand je l’ai eu, je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer. Mettant fin à mes quelques mois sans lecture.

Insurgent commence au moment où s’était arrêté Divergent. Tris et Four vienne de détruire la simulation retenant prisonnier les Dauntless et ont sauvé les derniers survivants des Abnegation. Ils tentent d’échapper aux Erudite. Dans ce nouveau tome, on va suivre Tris et Four qui cherchent des alliés à leur cause dans les autres factions. Tris va également devoir face aux conséquences de ses actions passées.

Ce tome m’a, au début, moins happé dans son univers que le premier. J’ai eu vraiment plus de mal à y rentrer, peut-être que ça venait que j’étais dans une panne de lecture depuis un certain temps, je ne sais pas. Il m’a donc fallu du temps pour y rentrer mais, une fois plongée dedans, j’ai été ravie de retrouver l’univers de Tris.
Tris. Cette fille qu’on a découverte à la fois forte, généreuse et courageuse a changé dans ce tome. Les évènements passés ont eu un énorme impact sur elle. On va retrouver en elle, de manière peut-être exacerbé, le côté humain (provenant de son côté Abnegation ?) que les Dauntless, en général, peuvent ne pas avoir.
J'ai trouvé Four plus en retrait dans ce tome. J’ai trouvé ça dommage, j’aime beaucoup son personnage et j'aurais aimé le voir plus développé mais non.
On retrouve d'anciens personnages et on en rencontre de nouveaux mais aucun ne m'a vraiment interpellé ou n'est rentré dans mon cœur.

Pour résumé car je pense que j'ai été assez négative dans cet avis (je n'arrive pas à l'arranger). J'ai bien aimé Insurgent. J'ai bien aimé retrouver l'atmosphère et ses personnages. J'ai seulement trouvé que ce tome servait de tome de transition pour passer du 1er au dernier tome et aux conclusions finales. Je pense qu'il s'intégrera bien à la trilogie une fois qu'elle sera finie mais là, il me manque la suite pour être vraiment enthousiaste à propos de ce tome.

2 commentaires:

  1. J'ai eu exactement le même avis que toi. J'espère que le tome trois sera meilleur... Mais vu la fin du tome 2, je pense que oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je te laisse lire le troisième tome pour te faire ton avis :) n'hésite pas à venir me dire ce que tu as pensé du t3 :)

      Supprimer