samedi 25 février 2012

[Film] La Taupe, Tomas Alfredson


Titre du film : La Taupe
Titre original : Tinker, Tailor, Soldier, Spy
Date de sortie : 8 fev. 2012
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteurs principaux : Gary Oldman, Benedict Cumberbatch, John Hurt, Colin Firth, etc.
Résumé : George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui.
Source : allocine.fr



Avis personnel : 2.5/5

            Au vu du casting impressionnant de ce film, j’étais très enthousiaste de le voir. C’est donc toute contente que je me suis rendue au cinéma avec des amis, prête à en avoir pleins les yeux.

            « La Taupe » c’est un film britannique sur ses services secrets après la Seconde Guerre Mondiale. George Smiley (Gary Oldman) et son patron Control (John Hurt) prennent leur retraite du service actif après une mission ratée en Hongrie qui était destiné à obtenir le nom de la taupe au Cirque (le QG des services secrets). Mais peu de temps après, Smiley est contacté par le gouvernement pour reprendre du service de manière non officielle : démasquer cette taupe. Il sera aidé dans sa tâche par Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) et les doutes que Control avait eu sur la taupe.

            Ce film avait tout pour plaire : un casting de malade (et dans quoi je les connais)
  •       Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes de la série Sherlock, etc.
  •        Colin Firth : Le discours d’un roi, Le journal de Bridget Jones, Orgueils et préjugés, etc.
  •        Gary Oldman : Sirius Black dans Harry Potter, etc.
  •        John Hurt : la voix du Dragon dans Merlin ou Mr Ollivander dans Harry Potter, etc.
  •        Ciarán Hinds : Alberforth Dumbledore dans Harry Potter, etc.


Et une histoire intéressante : la recherche d’une taupe dans les services secrets britanniques, une enquête sur des personnes formés à mentir, à cacher leurs émotions et à manipuler les autres. De plus, chaque personnage est lié aux autres, ils ont travaillé ensemble, ils se sont utilisés mutuellement. Leur lien est souvent discret ou secret et Smiley a pour rôle de disséquer, analyser et comprendre ces liens et leurs impacts. Je pense que tout était donné pour en faire un bon film.

Au final, l’histoire était au rendez-vous et les acteurs ont été à la hauteur de leur réputation et de leur savoir-faire (quoique, certains ont été un peu trop secondaire à mon goût mais soit, on ne peut pas tout avoir). Mais là où le bât blesse, c’est au niveau de la vitesse du film : beaucoup trop lent à mon goût. J’ai vraiment failli m’endormir plusieurs fois sur de longues scènes où on voit juste le personnage principal (Smiley) se promener et observer une scène ou réfléchir.


En résumé, je suis assez partagée par ce film : je l’ai bien aimé en lui-même (il est bien tourné, bien joué et il y a une bonne intrigue) mais je retiendrais également qu’il était très lent.

2 commentaires:

  1. j'ai SURKIFFE ce film. Je ne me suis mai alors pas du tout ennuyé et je ne l'ai pas trouvé lent du tout. Le choix des acteurs doit y être pour beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, pour te répondre, je n'ai pas encore lu "raisons et sentiments" ni vu le film pourtant j'ai les deux en ma possession x) Sacrilège hein?

    RépondreSupprimer