vendredi 30 décembre 2011

Concours Beth Fantaskey chez l0raahbooks

(©l0raah)

L0raah organise sur son blog un concours pour gagner un exemplaire de "Comment sauver un vampire amoureux" de Beth Fantaskey, la suite de "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux".

Pour plus d'informations, allez voir son blog ici.

mardi 13 décembre 2011

[Serie] Merlin


Titre de la série : Merlin
Titre original : Merlin
Date de sortie : 2008-
Acteurs principaux : Colin Morgan, Bradley James, Angel Coulby, Katie McGrath, Anthony Head, etc.
Résumé : Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le prince Arthur. Chargé par le dragon emprisonné sous le château de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par Uther Pendragon.
Source : wikipedia.org

Avis personnel : 5/5



Merlin est une série britannique diffusée par la chaîne BBC (saison 4 en cours de diffusion). Elle reprend d’une manière moderne les légendes arthuriennes. L’histoire se place sous le règne d’Uther Pendragon, roi de Camelot. En ses terres, la magie est interdite et tout individu suspecté de la pratiquer est passable de la peine de mort. C’est dans ce contexte qu’un jeune garçon nommé Merlin arrive à Camelot pour vivre chez le physicien de la cour : Gaius. Mais dès leur première rencontre, Gaius se rend compte que Merlin n’est pas un simple garçon mais également un sorcier. Malgré l’ardeur d’Uther à chasser la magie, Gaius préfère garder le secret de Merlin. Rapidement, le jeune sorcier se retrouve propulsé « domestique » du prince de Camelot : Arthur Pendragon. Au fil des saisons, nous suivons comment va se former ce qu’on appellera plus tard : les légendes arthuriennes.

J’ai commencé cette série dès sa première diffusion car le sujet m’intéressait : j’ai toujours été intriguée par les légendes arthuriennes. Dès le début, on est surpris par le fait que Merlin (Colin Morgan) soit du même âge qu’Arthur (Bradley James) : on a tous en tête l’image de Merlin âgé avec une longue barbe blanche (si vous avez vu le Disney Merlin en tout cas). Mais là ce n’est pas le cas. Soit, on s’y habitue très facilement, Colin Morgan a le physique pour ravir le cœur des jeunes filles (dont le mien) et un jeu d’acteur époustouflant (et son physique n’y est pour rien dans cet avis, il est aussi grandiose dans le drame que l’émotion ou la comédie, un vrai coup de cœur).
Dès les premières minutes, on est directement captivé par l’atmosphère que dégage la série : une époque moyenâgeuse dans un château médiéval (Pierrefonds en France) et des paysages à couper le souffle. La saison 4 est pour moi la plus belle au niveau des couleurs et des paysages, ils ont fait un gros efforts sur le jeu des lumières dans les scènes importantes qui rendent ces scènes plus vrais et plus prenantes.
D’un côté plus émotionnel, la série sait également manier avec justesse les moments de drame, d’action, d’émotion et de comique sans devenir ridicule.
D’un côté plus historique, « Merlin » est une série qui se base sur les légendes arthuriennes mais ne suit pas à la lettre ce fil directeur. On retrouve les personnages que l’on connait : Arthur, Merlin, Morgana, Guenièvre, Lancelot, etc. mais leurs statuts et histoires peuvent différent des légendes. Par exemple : Merlin n’est pas un vieux sage à barbe blanche mais le serviteur, du même âge, du prince de Camelot. Guenièvre n’est pas la fille du roi Léodagan mais la servante de la pupille du roi Uther : Morgana. Il existe d’autres différences mais cela ne servirait à rien de les énumérer, ce qu’il faut surtout retenir : Merlin se base sur les légendes arthuriennes mais n’est pas une série historique relatant des faits exacts. Je préfère prévenir car, souvent, on aime pas une série ou film à cause des préjugés qu’on se fait : surtout les séries/films qui se base sur des faits réels ou connus.
Quand à l’histoire, chaque saison a son arc narratif avec un but précis dans l’avancement de l’histoire de Merlin et Arthur. Car oui, cette série est basé sur les légendes arthuriennes mais elle est vu par rapport au personnage de Merlin, comment il va permettre à Arthur de devenir le roi des légendes.
En résumé, Merlin est une de mes séries préférées qui vaut réellement le coup de regarder. Ses acteurs sont talentueux, les décors magnifiques et l’histoire passionnante.