lundi 7 novembre 2011

[Serie] Doctor Who


Titre de la série : Doctor Who
Date de diffusion : 2005 -
Créateur : Sydney Newman, Donald Wilson, Russel T. Davis, Steven Moffat, Graeme Harper
Acteurs principaux : Christopher Ecclecston, David Tennant, Matt Smith, Billie Piper, Freema Agyeman, Catherine Tate, Karen Gillan, Arthur Darvill, John Barrowman, etc.
Résumé : Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey. Dans la première série, exilé par son peuple, il voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains.
Le TARDIS a l'apparence d'une cabine téléphonique de police britannique des années 1950, le système de camouflage étant resté bloqué lors d'un accident. En effet, la machine se transforme normalement en temps réel pour ressembler à un élément typique de son environnement.
Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer, c'est-à-dire de changer de personnalité et physionomie, au lieu de mourir.
Dans la seconde série, le Docteur est le dernier survivant de sa race, anéantie par la grande guerre du temps contre les Daleks, les pires ennemis du Docteur.
Source :wikipedia.org



Avis personnel : 5/5
      Doctor Who est une série britannique qui a été pour la première fois diffusée le 23 novembre 1963. Cette série se décompose en 2 parties : la première série, créée par S. Newman et D. Wilson, comporte 26 saisons diffusées sur la BBC One du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989. Puis, Steven Moffat et Russel T. Davies ont relancé la série en 2005 : elle se compose de 6 saisons, la 7ème saison devrait être tournée en 2012.
Dans cet article, je parlerai uniquement de la deuxième série, c’est la seule que j’ai vu à ce jour.

      Doctor Who met en scène le Doctor : un Time Lord (Seigneur du Temps en français) de 903 ans originaire de la planète Gallifrey. Il a l'apparence d'un homme, enfin, il dirait que ce sont les Hommes qui ont l'apparence des Time Lords. Il voyage dans le temps et l'espace à bord de son vaisseau spatial : le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space ou en français Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) mais il ne voyage que très rarement seul, il est toujours accompagné par une ou deux personnes. L'une des particularités du Doctor est qu'il peut se regénérer : lorsqu'il est proche de la mort, il peut décider de régénérer son corps. Cela signifie qu'il change d'apparence et de personnalité mais il garde tous ses souvenirs. Cela permet à la série de pouvoir continuer tout en changeant son acteur principal. La série entière comporte en tout 11 Doctor. La nouvelle série en a, à son actif, 3.
Christopher Eccleston interprète le 9ème Doctor durant la saison 1. A sa suite, c'est David Tennant (10ème) qui reprend le rôle pour 3 saisons. Puis, il laisse sa place à Matt Smith (11ème) qui pour le moment a tenu le rôle pour 2 saisons et va commencer sa 3ème saison (saison 7). Chacun de ces trois Doctor est unique. Mon préféré reste David Tennant (mon premier Doctor) qui a été brillant durant 3 saisons. Matt Smith est également géant en tant que Doctor, mais j'ai eu un peu trop de bas avec certains des épisodes pour qu'il devienne mon Doctor favori.
Ces 3 Doctor ont tous eu des compagnons pour l'accompagner lors de ses voyages. Rose Tyler, Mickey Smith, Captain Jack, Martha Jones, Donna Noble, Amy Pond, Rory Williams, River Song, etc. Tous sont de précieux compagnons, tous ont su apporter au Doctor une partie d'eux-même pour le rendre meilleur (quoique... je doute que Captain Jack l'ait fait mais c'est un personnage si intéressant qu'il fallait que je le mette). Mais je n'en dirais pas plus si y en a qui veulent se mettre à la série.

      Chaque saison a une storyline intéressante qui est toujours présente, même si ce n'est pas la trame principal de l'épisode, et on a toujours le fin mot à la fin de la saison. Une chose est sûr : les fins de saisons nous surprennent toujours.
Cependant, si vous voulez commencer la série, il ne faut pas se cantonner aux épisodes présents dans les saisons. Une particularité de la série est qu'il y a des épisodes hors saisons qui sont importants dans l'histoire. Ces épisodes sont diffusés en tant que « Episode de Noël » et relient souvent une saison à l'autre et sont nécessaires pour comprendre le début de la saison suivante. Et cela s'avère encore plus nécessaire lors du passage de la saison 4 à la saison 5. Dans ce passage, il faut voir les 4 épisodes si l'on veut pouvoir comprendre ce qui se passe dès le début du premier épisode de la saison 5. Vous êtes prévenus.

      En résumé, j'ai découvert cette série que très récemment mais j'en suis devenue fan. Cette série est une pure merveille de la télévision anglaise et je comprends maintenant tout l'engouement qu'elle génére. Si vous n'êtes pas convaincu, voici quelques vidéos qui pourraient vous convaincre :

9th Doctor : Christopher Eccleston



10th Doctor : David Tennant (j'ai failli mettre plus de vidéo mais j'aurais plus floodé qu'autre chose)



11th Doctor : Matt Smith (j'ai eu du mal à choisir pour lui aussi)


Et je conclurais cet article avec : wibbly-wobbly... timey-wimey... stuff

5 commentaires:

  1. "Hello I'm the Doctor... Basically...Run !"

    Toutes tes vidéos m'ont fait réalisé que j'adorais la série plus que ce que je croyais.
    J'ai envie de me refaire toutes les saisons, c'est malin. Sachant que la 2, j'ai pas su la trouvé en VO.

    Mais quelle série brillante. Comme toutes le séries anglaises d'ailleurs.

    Eccleston est génial, Tennant est parfait, Matt Smith je suis amoureuse depuis sa première apparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette phrase m'a juste littéralement fait aimé Matt Smith. Tout le long de l'épisode il a été brillant mais cette phrase : Dieu quoi.

      Conseil : refais-toi les :) (et je te suivrais dès la fin des Doctor Who Confidential ^^ et je te rattraperais? :p)

      Je pense que niveau série anglaise, (sauf Doctor Who qui est plus vieille), ces dernières années, ils nous ont bien servis : Merlin, Downton Abbey, Sherlock (pour celles que je regarde).

      Supprimer
  2. J'ai pas le temps de me les refaire! du moins, pas tout de suite! faut que je finisse d'abord mon revisionnage de Sherlock, mon visionnage de Supernatural, que je regarde Camelot et PLL et que je finisse Dr House. Et que je me refasse la S4 de Merlin.
    Tu aurais un retourneur de temps?

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Docteur ! Mon dieu, une autre fan, je t'aime déjà :)
    Juste une remarque : l'article pourrait être un peu confus pour ceux qui ne connaissent ... Surtout quand tu parle des compagnons. Enfin, j'dis pas qu'il est mal fait, loin de là ! Quoi qu'il en soit, sache une chose : je suis aussi une grande fan de la série ! D'ailleurs, si tu as fb, sache qu'il y a une page pour les fan français
    ► https://www.facebook.com/pages/Doctor-Who-France/608529955837578
    Voili, voilou ! Passe aussi faire un tour sur mon blog, à l'occasion :)

    À une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil tout cet amour !!

      J'ai eu beaucoup de mal pour écrire cet article je t'avoue. Comment arriver à expliquer une série alors qu'elle contient autant de mot particulier ? Pour comprendre, il n'y a plus qu'à regarder la série :p

      Je vais aller faire un tour sur le blog :)

      Supprimer