jeudi 27 octobre 2011

Saga Twilight, Stephenie Meyer


Titre du livre : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation
Titre original : Twilight, New Moon, Eclipse and Breaking Dawn
Auteur : Stephenie Meyer
Résumé : Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
Source : 4ème de couverture

Avis personnel : 4.5/5
            J'ai connu cette saga grâce à la sortie du premier film. Je l'avais tellement aimé que j'ai tout de suite voulu lire les livres dont a été tiré le film.
            L'histoire est celle de Bella Swan, 17 ans, qui va habiter chez son père, dans le petit état de Forks, Washington pour permettre à sa mère de partir avec son nouveau mari sur les routes pour sa carrière de joueur de base ball professionnel. Dans son nouveau lycée, elle y rencontre de nouvelles personnes dont Edward Cullen, son voisin de biologie. Edward l'intrigue, lui et sa famille l'intrigue. Il en devient même une obsession. Il s'avère que la famille Cullen est une famille de vampires. Mais que cela ne tienne, cela ne rebute pas Bella qui finit par tomber amoureuse du vampire et tente de s'intégrer dans son monde.
            Lorsque j'ai eu le premier bouquin dans mes mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer : ça a été le début de ma perte. Le lendemain soir je le finissais (j'avais cours toute la journée). Le sur-lendemain, j'achetais les 3 autres et en 3 jours, j'avais fini la saga. C'était la première fois que cela m'arrivait.

            La saga Twilight est pour moi l'histoire d'amour entre Bella et Edward dans un monde surnaturel. Et cette histoire est magnifique. A travers ces 4 tomes, nous suivons l'évolution de leur relation, avec tous les obstacles que la condition d'humaine de Bella ou de vampire d'Edward entraînent.
            Si je dois parler de mon personnage favori dans Twilight, je ne citerai pas Edward ou Bella mais plutôt le couple qu’ils forment : un beau couple, avec des hauts et des bas mais une grande force tirée de l’union de ces deux êtres.
           
           


 En résumé, Twilight a été mon coup de cœur de l’an passé, j’ai trouvé l’écriture de Stephenie Meyer simple mais captivante. Elle a crée son univers (ici je parle bien des caractéristiques spéciales de ses vampires) bien à elle, auquel j’ai très facilement pu plonger jusqu’au bout de ma lecture.

5 commentaires:

  1. Question à 2 sous : ton pseudo, tu l'as repris de "Edward Cullen" ?

    Sinon bel article. Je ne sais pas si je lirai cette saga un jour, je ferai déjà comme toi, je regarderai le 1er film pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
  2. T'as tout compris, sur Twitter, j'ai crée mon compte à l'époque pour suvire l'actualité Twilight, donc j'ai mis un pseudo en relation (comme souvent quand je crée des comptes, le pseudo est en relation avec ma passion du moment). Et comme j'adore les Cullen... bref t'as bien deviné ;)

    Le jour où tu regardes le film, tiens moi au courant de ce que t'en penses ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de cœur pour cette saga, enfin pour les trois premiers tomes surtout le quatrième j'ai pas du tout accroché...

    Je l'ai trouvé bâclé et sans intérêt SM a écrit ce que les fans attendaient sans vraiment écrire ce qu'elle voulait vraiment ils voulaient un mariage, ils ont eu un mariage une lune de miel, ils l'ont eu et cette histoire de bébé et jacob qui en tombe amoureux du grand n'importe quoi ! Et le pseudo combat de la fin MDR

    ça y est tu dois me détester mais c'est ce que j'ai pensé du dernier tome ! D'ailleurs faudra qu'un jour je m'y mette aussi à faire les avis de ces livres LOL

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiète pas, je ne détesterais pas quelqu'un car il aime pas quelque chose que j'aime, un proverbe auquel j'adhère totalement : chacun ses goûts et ses couleurs. Donc dis ce que tu penses, je ne t'en tiendrais pas rigueur ;)

    J'attends avec impatience ton avis sur le tome 4 alors ^^

    Bizarrement, le tome 4 est mon préféré. Et justement pour toutes les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas le livre (sauf le Nessie et Jacob mais bon... ok j'accepte). Elle a fait un gros happy ending avec tout ce qu'on veut oui mais justement, pour une fois qu'on a ce qu'on veut, c'est génial. J'aurais vraiment aimé avec une grosse et belle bataille à la fin mais je ne pouvais pas me résoudre à voir un des Cullen ou un de la meute à mourir, même Leah. Donc, ça m'a fait plaisir qu'aucun ne meure (pour une fois, car à chaque fois c'est mes chouchous qui meurent :( ).

    Mais je comprends tout à fait que tu es pu être déçue.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu les trois premiers tomes un an pile avant la sortie du premier film au ciné. (oui j'ai tendance à retenir les dates exactes des jours où je découvre des choses dont je suis fan).

    J'ai adoré les 4 tomes mais j'ai été très déçue par les films. Le 1 passe très bien - hormis le moment où Edward se transforme en boule à paillettes - le deux passe bien, le trois je me suis ennuyée et le 4 je n'ai pas été le voir au ciné. je n'ai pas eu le temps avec les exams... je regrette un peu d'ailleurs.

    mais sinon, je garde un très bon souvenir des livres.

    RépondreSupprimer