samedi 17 septembre 2011

Harry Potter, JK Rowling - 7 livres, 8 films... et des millions de fans


Titre du livre : Harry Potter
Titre original : Harry Potter
Auteur : J.K Rowling
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célébre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle être un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Source : 4ème couverture « Harry Potter à l'école des sorciers »



Avis personnel : 5/5

        7 livres, 8 films... et des millions de fans.

       Qui ne connait pas Harry Potter ? Personne. Ce succès planétaire est devenu une œuvre incontournable pour toutes les générations, de 7 à 77ans. Et je n’y coupe pas.
       J’ai lu mon premier tome de la saga à 13 ans. Il s’agissait de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », le tome 3 (ma mère ne savait pas qu’il y avait 2 tomes avant). Mais j’ai rattrapé mon erreur (très) rapidement. 
 
     Que dire de ces livres ? Ils ont bercé mon adolescence et ma vie de jeune adulte.   Ils resteront à jamais dans mes préférés, ils auront toujours une place particulière dans ma bibliothèque.
    J.K Rowling est un auteur qui a une plume magnifique et très juste. En commençant le tome 1, on remarque que la lecture est facile, à l'image du récit et de la vie d'un enfant de 11 ans. Plus on avance dans les tomes, plus le récit prend en maturité à l'image de son héros. On s'identifie réellement au personnage. Elle réussit avec seulement quelques mots à nous immerger complètement dans ce monde fantastique...

      Je dois avouer, j'ai eu du mal à écrire cet article tant l'univers Harry Potter est gigantesque et tant beaucoup de choses me passionnent, je n'ai qu'une chose à dire : lisez le au moins une fois dans votre vie.


4 commentaires:

  1. Tu aurais pu mettre la note de 6/5 quand même. #jokepourrie

    Que dire de cette saga.... tout comme toi elle m'a tellement apportée.
    sans JK Rowling, je ne serai pas aussi férue de littérature que maintenant, je ne me serai pas prise de passion pour la langue anglaise et la culture britannique. elle a bouleversé ma vie.
    J'ai lu les deux premiers tomes à 8 ans, en février 2001. Maintenant, j'en ai 19 et je suis toujours autant accroc. 11 ans de passion et ce n'est que le début même s'il n'y aura pas de nouveaux films ou de nouveaux livres.
    Pour ma part, cette saga m'a aidé à grandir, à comprendre certaines valeurs.
    Le personnage d'Hermione est mon personnage préférée. Bien que je ne sois pas aussi courageuse et intelligente qu'elle je m'y identifie un peu.
    Et évidemment, Emma Watson est pour moi le modèle à suivre. Connaissant sa carrière, sa réussite scolaire... elle me bluffe.
    JK Rowling est un génie, she's my queen. Si un jour je la rencontre, je pleure et je luis dis combien elle a transformé la vie de beaucoup de personnes. Qui l'aurait cru ?

    ALL WAS WELL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'un côté, HP vaut bien 6/5 et même plus.

      Tu viens d'exprimer en un commentaire tout ce que j'ai voulu faire passer dans mon texte au-dessus et d'une meilleure façon.

      Tu sais, j'ai du mal à définir un personnage préféré dans HP et je ne sais pas pourquoi. Y en a tellement et à travers des 7 tomes on a appris à les connaître, à voir leurs défauts, leurs qualités et leurs histoires. Je les aime tous, je m'identifie à certains côtés d'entre eux, mais je n'arrive pas à déterminer lequel m'attrait le plus. Ca me frustre un peu je t'avoue ^^

      En tout cas, je te souhaite, je me souhaite, je nous souhaite de la rencontrer un jour.

      Supprimer
    2. Un jour, on la verra. Elle nous a trop apporté pour qu'on ne la voit jamais. Quitte à camper 3 jours.

      Supprimer
  2. J'aime, j'adore, je suis fan, je suis accro. Ou comme dire tout simplement : Harry Potter restera a jamais gravé <3

    RépondreSupprimer